

LÉGENDES & COTATIONS
COTATIONS DES RANDONNÉES
NIVEAUX TECHNIQUES
CARACTÉRISTIQUES
EXIGENCES

Randonnée facile
Sentier bien tracé, piste forestière ou d'alpage. Terrain plat ou en faible pente, pas de risques de chute.
Aucune, convient aussi pour baskets. L'orientation ne pose pas de problèmes, en général possible même sans carte.

Randonnée en montagne
Sentier avec tracé ininterrompu. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus.
Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacités élémentaires d'orientation.

Randonnée en montagne exigeante
Sentier pas forcément visible partout. Les passages exposés peuvent être équipés de cordes ou de chaînes. Éventuellement appui des mains nécessaire pour l'équilibre. Quelques passages exposés avec risques de chute, pierriers, pentes mêlées de rochers sans trace.
Avoir le pied très sûr. Bonnes chaussures de trekking. Capacités d'orientation dans la moyenne. Expérience élémentaire de la montagne souhaitable.

Randonnée alpine
Traces parfois manquantes. L'aide des mains est quelquefois nécessaire pour la progression. Terrain déjà assez exposé, pentes herbeuses délicates, pentes mêlées de rochers, névés faciles et passages sur glacier non recouverts de neige.
Etre familier avec du terrain exposé. Chaussures de trekking rigides. Une certaine capacité d'évaluation du terrain et une bonne capacité d'orientation. Expérience alpine. En cas de mauvais temps, le repli peut s'avérer difficile.

Randonnée alpine exigeante
L'itinéraire est souvent sans traces. Une bonne capacité d'orientation est nécessaire. Terrain exposé, exigeant, pentes raides mêlées de rochers. Quelques passages d'escalade faciles : 2 maximum (ponctuellement jusqu'à 3c si le pas est très court et la chute sans conséquence). Petits glaciers et névés, non crevassés, pouvant nécessiter l'usage de crampons mais ne nécessitant pas, habituellement, le matériel d'encordement. Le matériel et les techniques d'alpinismes peuvent être employés occasionnellement pour un passage ponctuel mais pas comme un moyen de progression continu.
Chaussures de montagne. Évaluation sûre du terrain nécessaire. Bonne expérience de la haute montagne et connaissances élémentaires du maniement du piolet et de la corde.


Randonnée hors sentiers balisés
L'itinéraire (ou des parties de celui-ci) sort des sentiers balisés des cartes de randonnées officielles. Il peut suivre des sentiers ou sentes relativement visibles et/ou des terrains sans aucune traces. Une excellente capacité d'orientation et une très bonne interprétation du terrain sont nécessaires. L'engagement peut être plus important car les parties techniques ou les terrains exposés ne sont plus sécurisés par des fers, câbles ou mains courantes comme c'est le cas sur les sentiers balisés. La pastille verte augmente par conséquent la difficulté de la randonnée.
Excellente évaluation du terrain nécessaire et être capable de s'orienter à la boussole. En cas de mauvais temps, le repli peut s'avérer très délicat.
Note : les durées indiquées sont les durées de marche ou d'activité effectives sans les arrêts et pauses.
LÉGENDE DES CARTES ET PHOTOS
Randonnée facile balisée
Randonnée de montagne balisée
Randonnée alpine balisée
Randonnée de montagne ou alpine hors balisage
Parking (départ)
Restauration possible (ferme-auberge, hôtel, restaurant...)
Zone spécifique à la Suisse
Zone d'exercices militaires fermée à certaines dates. Liste des zones concernées et dates de fermeture sur www.vtg.admin.ch/fr/avis-de-tir
Zone surveillée par des chiens de protection de troupeaux
Repère utilisé dans la description détaillée de la randonnée. Il peut s'agir du nom d'un carrefour, d'un lieu-dit, d'un sommet, d'une altitude...
Distance et dénivelés entre deux repères, en rouge pour les sections de randonnées en montagne et en bleu pour les randonnées alpines

Nom d'un sommet avec son altitude

Sommet déjà atteint lors d'une sortie antérieure

Nom d'un col avec son altitude

Nom d'un glacier