top of page

ALLEMAGNE

Bade-Wurtemberg

De Hausach au Brandenkopf (1050 m)

6 mai 2023

AVERTISSEMENT

En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.

 

Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.

Cette randonnée, principalement forestière, débute dans la vallée de la Kinzig, à Hausach, et mène jusqu’au sommet du Brandenkopf (946 m), en passant par le village médiéval d’Einbach, dont l’existence est attestée dès 1092. Le parcours se fait sur des chemins forestiers larges et agréables, offrant une immersion au cœur de la Forêt-Noire et une ambiance paisible tout au long de l’ascension.


Au sommet, les randonneurs sont récompensés par la tour panoramique de 33 mètres du Brandenkopf, qui offre un panorama spectaculaire sur les différents massifs environnants : les Vosges, le Jura et, par temps clair, les Alpes. Cette vue imprenable permet de contempler l’étendue des paysages et de profiter pleinement de l’effort fourni lors des 700 mètres de dénivelé positif.


Le retour s’effectue par le célèbre sentier traversant toute la Forêt-Noire, le Westweg. En chemin, le parcours passe par le Spitzfelsen, un promontoire rocheux dominant Hausach, offrant un point de vue spectaculaire sur la vallée de la Kinzig et les forêts environnantes.

DONNÉES SUR LA SORTIE

Distance

23,9 km

Durée

5h55

Dénivelé

+/- 1050 m

Technicité

COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART

Hausach
Bade-Wurtemberg

Dans la rue principale d'Hausach, en arrivant d'Haslach im Kinzigtal lorsque la route principale (Hauptstrasse) passe sous le chemin de fer, se garer sur le parking (gratuit) à gauche de la route juste après avoir dépassé le tunnel.

Départ de la sortie

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

1. Parking - Einbach-Dorf

3,1 km ; 0h45 ; +150 m / -110 m

Depuis le parking, suivre la direction "Einbach-Dorf" par le balisage losange jaune. Traverser la Kinzig sur le pont au niveau de l'aire de jeu pour enfants toujours en suivant "Einbach-Dorf". Continuer à suivre cette même direction et même balisage aux différentes intersections suivantes ("Uberm Wintermaxenhof - 330 m" ; "Unter dem Teufelstein - 365 m" ; "Christhof - 257 m") jusqu'au panneau "Einbach-Dorf - 272 m".


2. Einbach-Dorf - Brandenkopf

5,6 km ; 1h35 ; +680 m

Suivre la direction "Brandenkopf" par le balisage jaune et faire de même à toutes les intersections suivantes ("Einbach Dorf Zimmerein - 274 m" ; "Unterer Neuenbach - 409 m" ; "Oberer Neuenbach - 540 m" ; "Auf der Gumm - 682 m" ; "Ballensattel - 728 m" ; "Hinterer Berg - 734 m" ; "Oberer Brandenkopf Weg - 920 m") jusqu'au sommet.


3. Brandenkopf - Hirzwasen

3,1 km ; 0h40 ;  -220 m

Après l'ascension de la tour panoramique, revenir par le même sentier jusqu'au dernier carrefour rencontré ("Oberer Brandenkopf Weg - 920 m"), puis bifurquer sur la gauche en direction de "Hirzwasen" par le losange rouge (Westweg). Encore une fois suivre la même direction et même balisage à toutes les intersections ("Am Steigleskopf - 820 m" ; "Bettelfrau - 805 m") jusqu'à atteindre le lieu-dit "Hirzwasen".


4. Hirzwasen - Bergbauernhöhe

4,0 km ; 0h50 ; -150 m

Puis suivre la direction "Spitzfelsen" en suivant le losange rouge jusqu'au lieu-dit "Bergbauernhöhe - 650 m". Le sentier rencontrera d'abord les carrefours "Schmieders Höhe - 690 m", "Ebenacker - 605 m" et "Rugutsch - 620 m", toujours suivre "Spitzfelsen" par losange rouge.


5. Bergbauernhöhe - Spitzfelsen

4,4 km ; 1h00 ; +130 m / -220 m

Continuer à suivre "Spitzfelsen" (losange rouge) et suivre la même direction et balisage à toutes les intersections ("Lochenhütte - 640 m" ; "Osterbachsattel - 535 m" ; "Osterbachsattel - 505 m" ; "Bildstock - 515 m" ; "Weisses Kreuz - 488 m" ; "Dohlenbacherhöhe - 500 m" ; "Hofberg - 560 m") jusqu'au panneau "Spitzfelsen" à 565 m d'altitude.


6. Spitzfelsen - Parking

3,7 km ; 1h05 ; -390 m

Depuis le rocher, suivre la direction "Hausach" toujours par le balisage losange rouge. Attention, après la fin de la descente depuis le "Spitzfelsen", ne pas suivre le panneau losange rouge avec un vélo qui va vers la gauche, mais bien continuer tout droit légèrement sur la droite (il y a un grand panneau d'interdiction aux vélos et un losange rouge seul sur un arbre). Lorsque le sentier rejoint une route goudronnée aux abords de la route suspendu, traverser le pont en face pour enjamber la Kinzig en suivant "Bahnhof Hausach", puis tourner vers la gauche tout de suite après le pont en suivant les pilones en béton de la route au-dessus. Au bout, tourner à droite dans la rue en continuant à suivre le losange rouge. Puis lorsque le chemin rejoint la route principale de la ville d'Hausach, au carrefour "Hausach Blum - 242 m", tourner vers la droite en suivant "Bahnhof". Après avoir dépassé la gare, la route rejoint le parking juste avant le tunnel sous les voies ferrées.

GALLERIE

bottom of page