
FRANCE
Doubs
L'arête des Sommêtres et la corniche de Goumois
5 février 2022
AVERTISSEMENT
En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.
Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.
Cette superbe randonnée transfrontalière au départ du pittoresque village de Goumois, à cheval entre la France et la Suisse, suit les méandres du Doubs sauvage avant de grimper vers les hauteurs de l’arête des Sommêtres, véritable joyau du Jura. Culminant à 1 079 mètres d’altitude, cette arête rocheuse offre un panorama grandiose sur la vallée encaissée du Doubs, les forêts jurassiennes et les montagnes suisses environnantes.
Le parcours traverse une nature préservée, alternant forêts profondes et passages aériens sur les crêtes calcaires, typiques du relief jurassien. En redescendant, le sentier rejoint la Corniche de Goumois, un belvédère exceptionnel d’où l’on peut admirer le village de Goumois blotti au fond de la vallée et la rivière formant ici la frontière naturelle entre les deux pays.
DONNÉES SUR LA SORTIE
Distance
24,7 km
Durée
5h40
Dénivelé
+/- 1100 m
Technicité
COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART
Goumois
Doubs
Se garer sur le parking public de Goumois juste avant le pont enjambant le Doubs pour rejoindre la Suisse.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE
1. Parking - Le Theusseret
3,1 km ; 0h40 ; Insigniffiant
Depuis le parking, traverser le pont qui traverse le Doubs en direction de la Suisse. Suivre le route goudronnée qui tourne vers la droite et qui sors de Goumois. Le sentier démarre quelques centaines de mètres plus loin sur le droite. Aux différents carrefour, suivre la direction "Le Theusseret" jusquà atteindre ce lieu dit au niveau d'un hôtel-restaurant au bord du Doubs.
2. Le Theusseret - Chez le Bolé
3,0 km ; 0h50 ; +380 m
Juste après avoir dépassé le restaurant, tourner sur le sentier blanc-rouge-blanc qui monte sur la gauche en direction de "Les Sommêtres" jusqu'au lieu-dit "Chez le Bolé"
3. Chez le Bolé - Refuge de l'arête des Sommêtres
3,2 km ; 0h50 ; +300 m
Continuer à suivre "Les Sommêtres", puis à la fin de la montée, prendre à gauche vers "Muriaux / halte CJ" puis quelques dizaines de mètres plus loin, à nouveau à gauche vers "Les Somêtres Point 1079". Suivre le sentier jusqu'à dépasser le refuge et arriver sur un éperon rocheux sur lequel une croix se dresse.
4. Refuge de l'arête des Sommêtres - Le Noirmont
2,6 km ; 0h35 ; -100 m
Revenir en arrière jusqu'au dernier carrefour rencontré et cette fois, suivre la direction "Le Noirmont" sur la droite. Continuer cette unique sentier jusqu'au centre du village de Le Noirmont au panneau de randonnée du même nom.
5. Refuge de l'arête des Sommêtres - La Goule
4,4 km ; 0h50 ; -500 m
A ce panneau, suivre la direction "La Goule" vers la droite. Quelques minutes après la sortie du village, au carrefour suivant, continuer à suivre "La Goule" vers le sentier descendant vers la gauche. Descendre le sentier jusqu'à la route groudronnée et bifurquer vers la gauche jusqu'au pont qui traverse à nouveau le Doubs au niveau de la centrale électrique.
6. La Goule - Belvédère de la Corniche
4,4 km ; 1h05 ; +190 m
Après avoir traverser le pont et être revenu en France, tourner à droite juste après le bâtiment vers "Goumois" par le sentier jaune-bleu. Lorsque le sentier croise une route goudronnée, touner vers la droite en suivant le balisage blanc-rouge (note : quelques dizaines de mètres plus loin, ne pas prendre le "Sentier des Montagnons" qui monte sur la gauche et continuer tout droit). Au niveau de la chapelle du Biez d'Etof, suivre le sentier descendant à sa droite en suivant l'indication "GR 5". Continuer ce chemin forestier avec le balisage blanc-rouge jusqu'au croisement avec une petite cabane et une table. Prendre le chemin qui monte sur la gauche en direction de "Valoreille" (balisage jaune-bleu). A la sortie de la forêt, au niveau du champ, monter sur la gauche en suivant les poteaux électriques en direction de la maison, jusqu'à atteindre une route goudronnée. Tourner vers la droite, puis à l'embranchement avec une autre route goudronnée (D437a), prendre encore une fois sur la droite jusqu'à un belvédère sur la vallée de Gaumois.
7. Belvédère de la Corniche - Parking
4,0 km ; 0h50 ; -230 m
Continuer à suivre la route D437a (attention aux passages des véhicules) jusqu'au moment où elle se sépare en deux. Au niveau de la séparation, tourner à gauche dans le chemin forestier qui descend à travers la forêt. Quelques dizaines de mètres plus loin, lorsque le sentier sort de la forêt, traverser le champ sur la gauche jusqu'au rocher avec le poteau indicateur de l'autre côté. A ce poteau tourner vers la gauche, en suivant l'unique sentier qui longe tout d'abord la forêt sur votre droite avant d'y entrer, et après une descente rejoint une route goudronnée. Tourner vers la gauche en suivant le balisage jaune-bleu et continuer à le suivre à travers le village de Goumois. Lorsqu'il rejoint la route principale du village, tourner vers la gauche en direction de "La Suisse 0.2 km", route qui reviendra au parking.
GALLERIE















