top of page

SUISSE

Soleure

L'ascension de l'Hasenmatt (1445 m)

13 juillet 2019

AVERTISSEMENT

En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.

 

Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.

Randonnée vers le Hasenmatt (1445 m), sommet du canton de Soleure, à travers des pâturages et des forêts typique du Jura puis sur un sentier de crêtes avec de magnifiques panoramas sur le massif du Jura d'un côté et sur la plaine en direction de Soleure et les sommets enneigés alpins ainsi que le lac de Bienne de l'autre côté.

DONNÉES SUR LA SORTIE

Distance

18,6 km

Durée

4h15

Dénivelé

+/- 970 m

Technicité

COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART

Gänsbrunnen
Soleure

Depuis l'autoroute A1, prendre la sortie 44-Oesingen en direction de "Moutier". Suivre cette même direction à tous les carrefours rencontrés, puis après l'entrée dans Gänzbrunnen, tourner à gauche dans la première épingle au niveau de l'arrêt de bus "St. Josef" et remonter la Binzstrasse sur environ 250 m. Se garer sur le petit parking (gratuit) à gauche de la route.

En venant de Moutier, après l'entrée dans Gänzbrunnen, continuer sur 800 m environ et tourner à droite au niveau de l'arrêt de bus "St. Josef" et remonter la Binzstrasse sur environ 250 m. Se garer sur le petit parking (gratuit) à gauche de la route.

Départ de la sortie

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

1. Parking - Hinterweissenstein

3,6 km ; 0h55 ; +450 m / -40 m

Depuis, le parking, revenir vers l'arrêt de bus puis tourner à droite au niveau de la ferme vers le sentier montant dans le pré. Puis suivre la direction "Hinterweissenstein" dans un premier temps (ne pas suivre le sentier "Hasenmatt"). Le chemin débute sur un chemin forestier carrossable assez large qui passera par un petit tunnel puis s'élèvera dans une forêt typique jurassienne jusqu'à atteindre le lieu-dit "Hinterweissenstein (1182m)".


2. Hinterweissenstein - Hasenmatt

2,8 km ; 0h45 ; +250 m

Tourner à droite sur le chemin carrossable cette fois en direction du "Hasenmatt" qui s'élèvera doucement en forêt. Au croisement "Egg (1294 m)", continuer tout droit toujours direction "Hasenmatt". Le sentier suit la crête du massif pour finalement déboucher dans un pré menant au sommet.


3. Hasenmatt - Obergrenchenberg (ferme-auberge)

5,1 km ; 1h10 ; +190 m / -260 m

Du sommet suivre la direction "Obergrenchenberg". Le sentier descendra brièvement puis remontera sur le plateau rocheux "Stallflue" avec des vues impressionnantes sur le Jura, la plaine de Soleure et sur les Alpes puis un peu plus loin sur d'imposantes falaises. Continuer de suivre la même direction jusqu'à déboucher dans un champ avec une éolienne et la ferme auberge de l'Obergrenchenberg plus bas à droite.


4. Obergrenchenberg (ferme-auberge) - Binzberg (restaurant)

3,5 km ; 0h40 ; -350 m

Contourner cette ferme auberge par la gauche et à partir de là toujours suivre la direction "Gänzbrunnen" pour retourner au parking. La première partie de la descente est raide puis atteindra un chemin forestier carrossable plus facile pour finalement atteindre une route goudronnée au niveau du restaurant Binzberg.


5. Binzberg (restaurant) - Parking

3,6 km ; 0h45 ; +70 m / -310 m

Quelques centaines de mètres après, au niveau d'une ferme, faire attention de bien prendre à droite le chemin de randonnée qui entrera dans une forêt jusqu'au parking.

GALLERIE

bottom of page