top of page

SUISSE

Soleure

L'ascension de l'Hasenmatt (1445 m) par le Geissflue

22 mai 2023

AVERTISSEMENT

En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.

 

Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.

Ascension du sommet du canton de Soleure (Hasenmatt qui culmine à 1445 m d'altitude) par un sentier non balisé à travers la forêt du massif du Geissflue au départ de la gare d'Oberdorf. A part quelques sections qui nécessitent ponctuellement l'aide des mains ou des sentes avec un fort dévers, le sentier de montée non balisé est faiblement technique (T3). Ce début de randonnée atteindra un premier sommet, le Gitziflue (1329 m), avant d'atteindre l'Hasenmatt, puis suivra le Chemin des Crêtes du Jura avant de redescendre vers la ferme-auberge du Schauenburg. La sortie de terminera par la carrière de Lommiswil dans laquelle de nombreuses traces de dinosaure (brachiosaure) datant du Jurassique supérieur sont bien visibles.

DONNÉES SUR LA SORTIE

Distance

14,4 km

Durée

4h10

Dénivelé

+/- 850 m

Technicité

COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART

Oberdorf
Soleure

Depuis l'autoroute A5, prendre la sortie 31 - Solothurn-West en direction de Biel/Bienne à toutes les intersections en suivant la route 5. Au premier rond-point rencontré (après un tunnel), continuer tout droit en suivant "Weissenstein". Suivre cette même route principale ("Weissensteinstrasse") et toujours la direction "Weissenstein". Cette route traversera tout d'abord le village de Langendorf puis celui d'Oberdorf. Après être passer à travers un pont ferroviaire, se garer sur le parking P1 immédiatement sur la gauche de la route (payant : 1,50 CHF de l'heure ou 9 CHF la journée).

Départ de la sortie

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

1. Parking - Point 949 m

1,4 km ; 0h40 ; +270 m

Depuis le parking, se diriger sur la gauche du téléphérique et suivre le panneau jaune indiquant le sentier 501. Quelques dizaines de mètres plus loin, sortir de sentier balisé et se diriger sur la droite vers le chemin forestier. Dans le virage du chemin forestier, il y a un sentier qui part dans la forêt sur le droite ; le prendre et le remonter (ne pas suivre le chemin de bosses pour VTT). Lorsque le sentier rejoint un autre chemin forestier plus haut, tourner vers la gauche en suivant le panneau brun "Traces des dinosaures". Quelques mètres sur la gauche de ce panneau se trouve le sentier à prendre (il est un peu caché par les arbres). Le sentier n'est pas balisé mais une sente bien visible permet de ne pas s'égarer dans la forêt. Monter cette sente jusqu'à atteindre la crête du massif du Geisslue à 949 m d'altitude au niveau d'un amas de rochers qui domine le Plateau avec l'Aar.


2. Point 949 - Gitziflue

1,7 km ; 0h45 ; +380 m

Continuer à suivre la sente sur la crête. Lorsque plusierus chemins sont possibles, toujours prendre celui le plus à droite, le plus prêt de la ligne de crête. Lorsque le sentier rejoint le Chalet de Geissflue à 1330 m d'altitude, prendre le sentier qui monte juste avant le chalet sur la droite qui rejoindra à nouveau la crête et un peu plus loin le sommet du massif du Geissflue, le Gitziflue à 1329 m d'altitude.


3. Gitziflue - Hasenmatt

1,8 km ; 0h35 ; +150 m

Continuer à suivre la ligne de crête jusqu'à rejoindre le sentier de randonnée balisé losange jaune. Suivre ce balisage et au carrefour "Egg - 1294m", suivre la direction "Hasenmatt". Le senier rejoint le sommet au niveau de la croix.


4. Hasenmatt - Schauenburg

1,6 km ; 0h30 ; -270 m

Continuer à suivre le sentier losange jaune et au carrefour suivant un peu plus bas "Hasenmatt - 1426 m", suivre la direction "Althüsli" vers la droite. Dans la descente, à l'intersection suivante, bifurquer vers la gauche en suivant cette fois "Schauenburg". Continuer à suivre cette même direction à tous les carrefours suivants, jusqu'à atteindre le lieu-dit "Schauenburg - 1140 m".


5. Schauenburg - Carrière de Lommiswil

6,1 km ; 1h20 ; -460 m

Suivre la direction "Oberes Brüggli" en suivant le chemin carrossable descendant. Au carrefour suivant, lorsque le chemin fait une épingle-à-cheveu vers la gauche, ne plus suivre le sentier balisé qui continue tout droit, mais bien rester sur le chemin carrossable vers la gauche (hors balisage). Suivre cet unique chemin (qui traversera un tunnel) jusqu'à croiser une intersection ("Burgbüel - 893 m") qui rejoint le chemin de randonnée balisé. Continuer tout droit en suivant "Reservoir". Au carrefour du lieu-dit "Reservoir - 692 m", tourner à gauche en suivant "Steingruben (Saurierspuren)", jusqu'à atteindre la carrière de Lommiswil au niveau du panneau "Steingruben - 712 m". Attention , il est interdit d'entrer dans la carrière. Pour apercevoir les empreintes de dinosaures, il y a une plate-forme amménagée un peu plus loin ; suivre les panneaux bruns qui indiquent "Traces de dinosaures".


6. Carrière de Lommiswil - Parking

1,8 km ; 0h20 ; Insigniffiant

Revenir au niveau du panneau "Steingruben - 712 m", et suivre la direction "Oberdorf Station" à toutes les intersections pour revenir au parking.

GALLERIE

bottom of page