
SUISSE
Berne
L'ascension de l'Ofenhoren (2949 m) depuis Chöenzetennlen
24 août 2025
AVERTISSEMENT
En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.
Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.
L’ascension de l’Ofenhoren (2949 m), dans la région de Gelmer, demande une bonne endurance depuis le parking de Chöenzetennlen : à partir de la cabanne Gelerhütte de longs passages à travers des éboulis et des champs de blocs jalonnent l’itinéraire non balisé (côté T4+) jusqu'à l'ascension finale qui demande quelques pas d'escalade faciles. Le chemin est bordé de spectaculaires dents rocheuses, et la roche rougeâtre d’amphibolite donne à la montagne une allure imposante. Au sommet, la récompense est à la hauteur des efforts : une vue vertigineuse plonge sur Guttannen, situé 2000 mètres plus bas et sur quelques sommets dépassant les 4000 m.
Avant d’y parvenir, les traversées du lac de Gelmer et de la plaine alluviale d’Obrist Diechter parsemée de linaigrette vallent à elles seules le détour. Ce site, l’un des plus beaux du Grimsel, offre déjà un premier panorama sur l’Ofenhoren.
DONNÉES SUR LA SORTIE
Distance
19,5 km
Durée
7h45
Dénivelé
+/- 1540 m
Technicité
COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART
Gattannen (Chöenzetennlen)
Berne
Se garer sur le parking "Chöenzetennlen" situé sur la route cantonale 6 entre Guttannen et le col de Grimel. Il est gratuit mais il est préférable d'y arriver tôt en haute saison. Les environs étant très touristiques, les places sont vites prises.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE
1. Chüenzetennlen - Gelmersee
1,7 km ; 0h35 ; +240 m
Du parking, suivre la direction "Gelmersee". Traverser la route et rejoindre le début du sentier avec le balisage blanc-rouge-blanc. Suivre cet unique sentier montant jusqu'à rejoindre le début du lac de Gelmer au niveau du panneau "Gelmersee - 1860 m".
2. Gelmersee - Undrists Diechter
2,5 km ; 0h45 ; +130 m / -100 m
Bifurquer vers la droite en suivant "Underists Diechter - 45 min". Longer le lac par sa rive droite sur 'unique sentier balisé jusqu'à rejoindre le carrefour "Undrists Diechter - 1854 m" à l'autre bout du lac.
3. Undrists Diechter - Gelmerhütte
1,9 km ; 0h55 ; +510 m
Tourner à droite en direction de "Gelmerhütte SAC" jusqu'à rejoindre la cabane quelques centraines de mètres plus haut en longeant de nombreuses cascades.
4. Gelmerhütte - Lac sans nom (2666 m)
2,5 km ; 1h00 ; +290 m
A partir de la cabane, il n'y a plus de sentiers balisés jusqu'au sommet de l'Ofenhoren.
Dépasser la cabane et quelques mètre plus loin, il y a deux flèches rouges peintes directement sur un rocher et qui indique "Ofenhoren" vers la gauche. Suivre la direction de cette flèche à travers la colline (il y a une sente relativement visible par endroit jusque dans l'Obrist Diecher, magnifique plaine alluviale). Dans la plaine, rester à la droite des ruisseaux et de la plaine et continuer plein nord en visant l'ouverture à travers la falaise en face. Il faudra d'abord travers de nombreux éboulis avant d'atteindre cette ouverture qui mène à un lac sans nom à 2666 m d'altitude. Dans l'ouverture, longer le ruisseau qui mènera au lac sans nom.
5. Lac sans nom (2666 m) - Ofenhoren
1,6 km ; 0h50 ; +250 m
Du lac, faire son propre itinéraire à travers les éboulis pour contourner l'énorme massif rougeâtre du sommet de l'Ofenhoren par sa gauche. Arrivée sur la crête entre ce massif et Üssri Garwiidilimi, il y a un énorme champ d'éboulis rougeâtre de l'autre côté du massif de l'Ofenhoren. Le but est de le traverser pour rejoindre l'autre côté de ce champ d'éboulis et de faire l'ascension de ce côté là car il y a par endroit des ronds blancs peints directement sur quelques rochers qui indiquent le meilleur itinéraire à suivre pour monter sur la crête jusque sous le sommet. Suivre ces ronds blancs. Sous le sommet, l'itinéraire est évident pour le rejoindre par quelques pas d'escalades faciles.
6. Ofenhoren - Col Üssri Garwiidilimi
1,1 km ; 0h35 ; -230 m
Redescendre par le même itinéraire qu'à la montée jusqu'à rejoindre la crête entre le massif et Üssri Garwiidilimi précédemment atteinte. De là se diriger vers le sud en direction de l'arête de l'impressionnant massif de l'Üssri Garwiidilimi.
7. Col Üssri Garwiidilimi - Gelmerhütte
2,4 km ; 1h05 ; -310 m
Juste avant le massif, bifurquer vers la gauche (est) dans les éboulis pour rejoindre la plaine alluviale. L'itinéraire reste relativement évident pour la rejoindre mais la pente est raide et les roches instables. Traverser la plaine en direction du sud-sud-est pour rejoindre la petite sente suivi à l'aller. Cette sente rejoint la Gelmerhütte.
8. Gelmerhütte - Undrists Diechter
1,9 km ; 0h50 ; -510 m
Suivre l'unique sentier balisé blanc-rouge-blanc comme l'aller pour rejoindre le carrefour "Undrists Diechter".
9. Undrists Diechter - Gelmersee
2,2 km ; 0h40 ; +80 m / -120 m
Continuer tout droit en suivant la direction "Chüenzetennlen" jusqu'à rencontrer un premier carrefour nommé "Gelmersee - 1860 m". Traverser le barrage et rejoindre un deuxième carrefour nommé également "Gelmersee - 1860 m" (celui-là a déjà été rencontré plus tôt).
10. Gelmersee - Chüenzetennlen
1,7 km ; 0h30 ; -240 m
Bifurquer vers la droite et suivre "Chüenzetennlen" pour rejoindre le parking.
GALLERIE
























