top of page

SUISSE

Schwytz

L'ascension de l'Ortstock (2717 m)

24 juillet 2019

AVERTISSEMENT

En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.

 

Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.

Randonnée très exigeante physiquement et techniquement pour atteindre le plus haut sommet randonnable du canton de Schwyz (Ortstock qui culmine à 2717 m) et faire le tour du lac de Glattalp.

DONNÉES SUR LA SORTIE

Distance

18,2 km

Durée

5h30

Dénivelé

+950 m \ -1670 m

Technicité

COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART

Muotathal
Schwytz

Depuis l'A4, prendre la sortie 39 "Schwyz". Dans Schwyz, toujours suivre la direction "Muotathal". La route entre dans une vallée et contnuer à suivre "Muotathal". Après avoir traversé Muotathal, continuer sur la petite route qui s'enfonce dans la vallée, puis qui fait quelques lacets, traverse des "stop" à vaches pour finalement arriver au téléphérique "Sali Luftseilbahn Glattalp" (parking gratuit).

Départ de la sortie

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Informations sur le téléphérique Luftseilbahn Glattalp

  • Horaires (été) : en juillet et août de 7h32 à 18h02  (fermeture entre 12h et 13h) tous les jours à partir de 3 personnes.

  • Tarif : 12 CHF (aller).

  • Lien vers le site du téléphérique ici


1. Téléphérique (haut) - col sous l'Orstock (2394 m)

6,2 km ; 2h00 ; +550 m / -50 m

Depuis le parking, prendre le téléphérique puis, une fois arrivé, suivre la direction "Ortstock" jusqu'au sommet à 2717 m. Le chemin débutera le long du Lac de Glattalp sur un chemin carrossable puis à son extrémité commencera à monter doucement le long d'un torrent. Le sentier continuera sur un pierrier instable, très raide et discontinu. Le sentier est également par endroit en dévers ce qui demande un pied très sûr et une expérience de la randonnée alpine.


2. Col sous l'Orstock (2394 m) - Orstock (sommet)

1,0 km ; 0h40 ; +310 m

Arrivé au col, prendre à droite toujours en direction du "Ortstock" le sentier qui monte encore fortement.

Attention : lors de la montée, il faudra passer une paroi rocheuse verticale non vertigineuse d'environ 6 mètres de hauteur équipée d'une chaîne. Ce passage demande l'utilisation des mains pour escalader.


3. Orstock (sommet) - Col sous l'Orstock (2394 m)

1,0 km ; 0h20 ; -310 m

Puis, après être arrivé au sommet, reprendre le même sentier jusqu'au col.


4. Col sous l'Orstock (2394 m) - téléphérique

5,9 km ; 1h35 ; +50 m / -550 m

Du col, reprendre le même sentier (la descente par le pierrier est également difficile techniquement) jusqu'au lac et prendre cette fois par la gauche du lac (durée pour atteindre le téléphérique : 1h). 


5. Téléphérique (haut) - Parking

4,2 km ; 0h55 ; -730 m

Un peu avant d'atteindre le téléphérique, prendre le sentier à gauche en direction de "Sali". Ce sentier descend jusqu'au parking.

Note : je déconseille de prendre le téléphérique en descente car en cas de forte affluence (les jours d'été), il peut y avoir un très longue attente (quand je suis passé il y avait 1h30 d'attente pour un jour de semaine).

GALLERIE

bottom of page