top of page

SUISSE

Uri

L'ascension de l'Uri Rotstock (2929 m) depuis Musenalp

6 septembre 2025

AVERTISSEMENT

En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.

 

Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.

Randonnée emblématique du canton d’Uri, l’ascension de l’Uri Rotstock (2929 m) mène au sommet d’une superbe pyramide bicolore. Du sommet, le panorama est saisissant : d’un côté, le Lac des Quatre-Cantons, de l’autre une mer de sommets de plus de 3000 et 4000 m, parmi lesquels le Finsteraarhorn (4274 m), l’Aletschhorn (4195 m) ou encore le Schreckhorn (4078 m), ainsi que de nombreux glaciers. L’itinéraire débute côté est, au départ du petit téléphérique de Musenalp, et traverse l’ancien bassin glaciaire du Chlital, aujourd’hui presque disparu. La progression se fait sur d’imposantes terrasses rocheuses régulières jusqu’au col du Rotstocksattel. L’ascension finale vers le sommet peut nécessiter des crampons en début ou fin de saison en raison de la glace et de la pente prononcée. La descente s’effectue par le versant ouest, en passant par la vallée du Grosstal. On rejoint d’abord la cabane de Gitschenhörenhütte, puis la ferme de Biwaldalp avant de franchir le col de Sassigrat pour revenir à Musenalp.

DONNÉES SUR LA SORTIE

Distance

15,3 km

Durée

6h15

Dénivelé

+/- 1740 m

Technicité

COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART

Isenthal (Musenalp)
Uri

Depuis l'autoroute A2, prendre la sortie 36-Altorf, puis suivre la direction "Seedorf" à chaque intersection. A la sortie du village de Seedorf suivre la route principale qui longe le lac des Quatre-Cantons. Après avoir traversé un tunnel, tourner sur la première route à gauche en direction d'Isenthal. Remonter cette étroite route jusqu'à rejoindre le village d'Isenthal. Dans Isenthal, tourner dans la première rue sur la gauche (qui traverse une rivière sur un pont) immédiatement après l'église. Continuer cette route jusqu'à son terme au niveau du panneau qui interdit la circulation plus en avant. Se garer sur le parking sur la gauche de la route (environ 10 places, mais possibilité de se garer sur de petites aires entre le téléphérique de Chli Bergli et ici).

Départ de la sortie

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Informations sur le téléphérique Chlital-Musenalp

  • Horaires (été) : de 7h00 à 18h00 à la demande via un téléphone dans la boite au départ du téléphérique (personnel parlant allemand et anglais)

  • Tarif : 16 CHF (aller-retour).

  • Lien vers le site du téléphérique ici


1. Téléphérique (Musenalp) - Carrefour 1989 m

2,2 km ; 1h00 ; +530m

À la sortie du téléphérique (panneau « Musenalp – 1486 m »), suivre le balisage blanc-bleu-blanc en direction de Uri Rotstock. Le sentier unique monte régulièrement et fortement jusqu’à un carrefour à 1989 m d’altitude.


2. Carrefour 1989 m - Crête de Rotstocksattel

3,8 km ; 1h45 ; +810m

Au carrefour, prendre à droite et poursuivre sur le sentier balisé blanc-bleu-blanc en direction de Uri Rotstock. Le chemin, bien marqué sur les rochers, conduit directement à la crête de Rotstocksattel (2755 m).


3. Crête de Rotstocksattel - Uri Rotstock

0,8 km ; 0h30 ; +190m

Suivre la crête vers la droite, toujours en direction de Uri Rotstock. Au carrefour « Uri Rotstock – 2798 m », continuer tout droit jusqu’au sommet.


4. Uri Rotstock - Gitschenhörelihütte

2,4 km ; 1h00 ; -590m

Depuis le sommet, revenir au carrefour « Uri Rotstock – 2798 m », puis bifurquer à droite vers Gitschenhörelihütte. Aux deux carrefours suivants, suivre « Biwaldalp » par le balisage blanc-bleu-blanc, jusqu’au lieu-dit Im Lauberz où le balisage devient blanc-rouge-blanc.


5. Gitschenhörelihütte - Biwaldalp

3,6 km ; 1h05 ; -670m

Poursuivre en direction de Biwaldalp, désormais sur le balisage blanc-rouge-blanc. Le sentier mène directement à la ferme-auberge de Biwaldalp.


6. Biwaldalp - Téléphérique (Musenalp)

2,5 km ; 0h55 ; +180m / -390 m

Depuis la ferme-auberge, suivre la direction Musenalp. Reprendre ce même balisage aux carrefours de Sassigrat (1780 m) et un peu plus loin, jusqu’au retour au téléphérique.

GALLERIE

bottom of page