
SUISSE
Obwald
L'ascension du Barglen (2669 m)
29 octobre 2022
AVERTISSEMENT
En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.
Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.
Randonnée sportivement très exigeante (quasiment 2000 m de dénivelé positif) pour atteindre le sommet du Barglen à 2669 m d’altitude au départ du téléphérique de Stöckalp. Le début de la sortie permet d’admirer la vallée tranquille de Melchtal avant d’atteindre la crête d’une falaise surplombant le magnifique haut-plateau de Melchsee-Frutt avec ses lacs au niveau de Chringen. L’ascension finale est techniquement délicate (T5) surtout au début du sentier alpin blanc-bleu-blanc, car ce dernier est très exposé au vide et plusieurs passages sont à la limite de la via ferrata (possibilité de se sécuriser avec du matériel par un câble prévu à cet effet) ; une fin de montée réservée aux randonneurs expérimentés en milieu alpin. Mais la vue au sommet est exceptionnelle : les 3 lacs du haut-plateau en contre-bas et le sommet (3238 m) et le glacier du Titlis qui trône au sud-est et les Rothorn, Glogghüs et Hochstollen au sud-ouest. La fin de la sortie longe la crête de la falaise au-dessus du haut-plateau pour arriver au paisible village sans voitures de Melchsee-Frutt.
DONNÉES SUR LA SORTIE
Distance
17,5 km
Durée
6h10
Dénivelé
+1920 m / -1050 m
Technicité
COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART
Kerns
Obwald
Depuis l'autoroute A8, prendre la sortie 36 - Sarnen-Nord en direction de Kerns/Melchsee-Frutt. Depuis la sortie d'autoroute jusqu'au téléphérique, remonter l'unique route en suivant la direction "Melchsee-Frutt". Se garer sur un des parkings (gratuit en été) du téléphérique.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE
Informations téléphérique Stöckalp - Melchsee-Frutt
Site : www.melchsee-frutt.ch/en/lifts-summer/
Horaires (été) : 8h25 à 12h20 et 13h20 à 17h20 en continu
Prix : 21 CHF (retour uniquement)
1. Parking - Unterboden
2,7 km ; 0h55 ; +410 m
Au niveau du parking sur la gauche du téléphérique, se diriger vers la forêt vers le milieu du parking et passer un tourniquet pour rejoindre le sentier blanc-rouge-blanc. Suivre cet unique sentier qui traverse les pâturages jusqu'à rejoindre le lieu-dit Unterboden à 1460 m d'altitude au niveau d'un chalet.
2. Unterboden - Ober Bettenalp
2,6 km ; 0h50 ; +340 m
Bifurquer sur la droite sur le sentier balisé blanc-rouge-blanc sans direction vers la cascade visible au loin. Après avoir traversé une forêt et dépassé la cascade, aux différents carrefours suivants, toujours suivre la direction "Ober Bettenalp" jusqu'à rejoindre la ferme-auberge Bettenalp à 1777 m d'altitude.
3. Ober Bettenalp - Chringen
2,0 km ; 0h40 ; +380 m
De la ferme, suivre la direction "Chringen" par tout d'abord le large chemin carrossable puis par un sentier jusqu'à atteindre le carrefour "Chringen - 2152 m".
4. Chringen - Hohmad
1,4 km ; 0h35 ; +270 m
Du carrefour, bifurquer vers la gauche en direction de "Hohmad" par l'unique sentier à travers les herbes jusqu'à rejoindre le panneau "Hohmad - 2424 m".
5. Hohmad - Barglen
2,1 km ; 0h55 ; +330 m / -160 m
Continuer tout droit sur le sentier alpin blanc-bleu-blanc. A partir de là et jusqu'au sommet du Barglen, le sentier est réservé aux randonneurs expérimentés qui ont le pied sûr et une absence totale de vertige. Certaines portions (surtout en descente) sont particulièrement techniques (à la limite de la via ferrata, les personnes devant moi étaient d'ailleurs équipées de baudriers et longes) et aucunes erreurs n'est permises du fait que le sentier est très exposé.
6. Barglen - Chringen
3,7 km ; 1h20 ; +160 m / -580 m
Du sommet, revenir par le même sentier blanc-bleu-blanc jusqu'au carrefour "Hohmad - 2424 m" puis par le sentier blanc-rouge-blanc jusqu'au carrefour "Chringen - 2152 m".
7. Chringen - Melchsee-Frutt (téléphérique)
3,0 km ; 0h55 ; -260 m
Puis continuer tout droit en direction de "Melchsee-Frutt". Un peu plus loin, le sentier se sépare en deux sans direction ; prendre le sentier ascendant sur la gauche, celui qui longe la falaise. Puis continuer le sentier jusqu'à rejoindre le panneau "Bonistock - 2161 m" au niveau de l'hôtel du même nom et continuer à suivre "Melchsee-Frutt" avec le dessin du téléphérique jusqu'à rejoindre ce dernier.
GALLERIE












