top of page

SUISSE

Nidwald

L'ascension du Chaiserstuel (2400 m) par le col de Sinsgäuer Schonegg

2 juillet 2022

AVERTISSEMENT

En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.

 

Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.

Randonnée dans le canton de Nidwald qui permet d'atteindre le sommet du Chaiserstuel (2400 m) par son versant nord-est par un sentier alpin raide mais sans grande difficulté technique jusqu'à la parois sommitale qui demande l'aide des mains pour la franchir. La descente jusqu'à la cabane Chrüzhütte s'accompagne de magnifiques vues sur le lac de Bannalp ainsi que les sommets enneigés environnants tels que l'Engelberger Rotstöck (2818 m), le Ruchstock (2813 m) ou encore le Rigidaltock (2593 m). Puis les 900 m de dénivelé négatif restants se font sur un sentier majoritairement forestier, où la fraîcheur est particulièrement apprécié en période estivale.

DONNÉES SUR LA SORTIE

Distance

18,1 km

Durée

5h50

Dénivelé

+/- 1540 m

Technicité

COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART

Wolfenschiessen
Nidwald

Depuis l'autoroute A2, prendre la sortie 33 - Stans-Süd en direction d'Engelberg. Continuer à suivre cette même direction et après avoir traversé Dallenwil et être arrivé dans Wolfenschliessen, tourner à gauche vers les panneaux indiquant le téléphérique "Bannalp". Remonter la petite route et à la sortie du petit hameau d'Oberrickenbach, se garer sur le parking du premier téléphérique (Fell) (gratuit).

Départ de la sortie

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

1. Parking - Haghütte

3,0 km ; 1h00 ; +610 m

Depuis le parking, passer à gauche du télépéhérique puis au premier panneau de randonnée "Fell - 903 m", se diriger vers "Haghütte". Suivre le sentier unique rouge-blanc-rouge jusqu'à la ferme "Haghütte - 1510 m" (au seul panneau directionnel intermédiaire suivre la direction "Sinsgäu. Schonegg".


2. Haghütte - Col de Sinsgäuer Schonegg

3,4 km ; 0h50 ; +410 m

Depuis la ferme, suivre la direction "Chaiserstuel (balisage blanc-bleu-blanc)" jusqu'au col de Sinsgäuer Schonegg à 1917 m d'altitude à toutes les intersections ("Sinsgäu Station - 1630 m" et "Witteren - 1720 m")

Note : au premier panneau sans nom après Haghütte sur le chemin carrossable suivre "Sinsgäuer Schonegg".


3. Col de Sinsgäuer Schonegg - Chaiserstuel

2,2 km ; 1h10 ; +470 m

Du col, bifurquer vers la droite toujours vers "Chaiserstuel (balisage blanc-bleu-blanc)". L'unique sentier mène au sommet.

Note : sous le sommet, la petite "escalade" de la paroi sommitale (environ 10 mètres qui nécessite les mains) peut être évitée en longeant la paroi vers la gauche qui rejoint le sentier blanc-rouge-blanc pour arriver au sommet plus facilement.


4. Chaiserstuel - Chrüzhütte

4,1 km ; 1h10 ; -670 m

Depuis le sommet, prendre l'unique autres entier qui descend vers le sud, puis aux intersections "Bannalper Schonegg - 2280 / 2250 m" et "Räckhalteren - 1874 m" suivre la direction "Chrüzhütte" ou "Bannalp Chrüzhütte".


5. Chrüzhütte - Firnhütt

2,4 km ; 0h45 ; -340 m

Puis prendre la direction "Oberrickenbach" à toutes les intersections jusqu'au lieu-dit "Firnhütt - 1406 m".


6. Firnhütt - Parking

3,0 km ; 0h45 ; -520 m

Continuer à  suivre "Oberrickenbach" à toutes intersections ("Mieschwald - 1273 m" et "Eggeligrat - 1209 m"), puis lorsque le sentier rejoint la route au niveau du village d'Oberrickenbach au lieu-dit "Gerenmattli - 894 m", tourner à droite sur la route goudronnée en direction de "Fell" qui rejoindra le parking quelques centaines de mètres plus loin.

GALLERIE

bottom of page