top of page

SUISSE

Uri

L'ascension du Gitschen (2513 m) depuis Neihüttli

28 juin 2025

AVERTISSEMENT

En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.

 

Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.

Superbe randonnée alpine de haute montagne pour atteindre le sommet du Gitschen (2513 m) par son versant sud pour randonneurs expérimentés car certaines sections sont relativements techniques et peuvent être vertigineuses. Le panorama à son sommet est à couper le souffle entre la vue plongeante directement sur le lac d'Urner, les sommets d'Uri Rotstock et Brunnistock vers le sud-ouest et la vallée de la Reuss vers le sud-est. Et que dire de l'atmosphère de haute-montagne traversée lors de son ascension en contournant le massif par son flanc est en alternant petits sentiers étroits vertigineux et grimpes à l'aide des mains sur les crêtes avec le chant caractéristique des lagopèdes alpins en bruit de fond... Une randonnée indispensable dans le canton d'Uri pour ceux qui cherchent aventure et belles vues.

DONNÉES SUR LA SORTIE

Distance

13,8 km

Durée

5h15

Dénivelé

+/- 1500 m

Technicité

COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART

Isenthal (Neihüttli)
Uri

Depuis l'autoroute A2, prendre la sortie 36-Altorf, puis suivre la direction "Seedorf" à chaque intersection. A la sortie du village de Seedorf suivre la route principale qui longe le lac des Quatre-Cantons. Après avoir traversé un tunnel, tourner sur la première route à gauche en direction d'Isenthal. Remonter cette étroite route jusqu'à rejoindre le village d'Isenthal. Dans Isenthal, tourner dans la première rue sur la gauche (qui traverse une rivière sur un pont) immédiatement après l'église. Continuer cette route jusqu'à son terme au niveau du panneau qui interdit la circulation plus en avant. Se garer sur le parking gratuit sur la gauche de la route (environ 10 places, mais possibilité de se garer sur de petites aires entre le téléphérique de Chli Bergli et ici).

Départ de la sortie

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

1. Parking - Hinter Wang

2,5 km ; 0h50 ; +430 m

Depuis le parking, continuer la route jusqu'à atteindre le téléphérique de Musenalp (carrefour "Neihüttli - 1192 m"). Continuer tout droit en direction de "Hinter Wang" par le balisage blanc-rouge-blanc. Suivre cette même direction à l'unique carrefour rencontré vers 1470 m d'altitude.

Note : au niveau de la seule cabane qui est croisée, bien continuer à monter sur le sentier et ne pas suivre le panneau directionnel qui indique "Neihüttli - Jsenthal).


2. Hinter Wang - Rinderstöckli

1,8 km ; 0h50 ; +400 m

Depuis le panneau "Hinter Wang - 1552 m", bifurquer vers la droite en direction de "Gitschen" par le balisage blanc-bleu-blanc. Suivre l'unique sentier jusqu'à atteindre un promontoir à 1964 m d'altittude avec une croix à son sommet ; il s'agit du sommet de Rinderstöckli.

Avertissement : sur cette portion de la sortie uniquement, le sentier traverse des alpages surveillés par des chiens de protection de trouveaux. Prêtez attention aux indications sur la présence actuelle des chiens inscrits sur les panneaux d'information présents sur place. En cas de rencontre, suivre les recommandations dispensées sur ce lien.


3. Rinderstöckli - Gitschen

2,2 km ; 1h15 ; +740 m / -220 m

Continuer à suivre l'unique sentier toujours balisé blanc-bleu-blanc qui monte en direction du Gitschen à travers les pâturages puis longe ses parois verticales par le versant est. Arrivé à un col de "Gitschen" à 2280 m d'altitude, tourner vers la droite en direction de "Gitschen Gipfel". L'ascension finale est la partie la plus technique de la sortie, mais des chaines, cables ou fers sont placés pour aider à la progression.

Attention : suivre uniquement le balisage blanc-bleu-blanc peint au sol et non les flèches bleues qui vous entraineront vers des sections d'alpinisme.


4. Gitschen - Steinboden (1989 m)

3,1 km ; 1h05 ; +70 m / -530 m

Du sommet redescendre au col par le même sentier qu'à la montée, puis au col continuer tout droit en direction de "Musenalp". La dénivelation négative est importante mais ne présente pas de difficulté particulière à l'exception d'une section à l'ombre et très humide qui rend les roches particulièrement glissantes (présence de chaines). Suivre l'unique sentier jusqu'à atteindre un carrefour sans nom (qui va vers "Musenalp" ou "Uri Rotstock")

sous les falaises de Steinboden vers 1989 m d'altitude


5. Steinboden (1989 m) - Musenalp

2,3 km ; 0h45 ; +130 m / -610 m

Continuer tout droit en direction de "Musenalp" toujours par le balisage blanc-bleu-blanc jusqu'à atteindre la ferme-auberge et cabane de Musenalp à 1486 m d'altitude.


6. Musenalp - Parking

1,9 km ; 0h30 ; -350 m

Au panneau directionnel, suivre "Neihüttli". Le sentier rejoint l'arrivée du téléphérique déjà rencontré plus tôt. Descendre la route vers "Isenthal" déjà emprunté lors de la montée jusqu'à rejoindre le parking.

GALLERIE

bottom of page