
FRANCE
Doubs
L'ascension du Mont d'Or (1463 m)
10 avril 2022
AVERTISSEMENT
En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.
Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.
Lors de la première partie de cette randonnée, vous gravirez le Mont d’Or, sommet du département du Doubs culminant à 1 463 mètres d’altitude, ainsi que le Morond (1 419 m). Par temps clair, ces points culminants offrent un panorama exceptionnel sur le massif du Mont-Blanc et permettent d’apercevoir près de 300 sommets alpins, offrant un spectacle majestueux entre vallées et cimes enneigées.
La seconde partie du parcours longe les falaises imposantes du Mont d’Or, avec leurs parois verticales d’environ 150 mètres, offrant des passages vraiment spectaculaires !
DONNÉES SUR LA SORTIE
Distance
17,4 km
Durée
4h30
Dénivelé
+/- 960 m
Technicité
COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART
Métabief
Doubs
Se garer sur le grand parking au départ des télésièges et téléskis de la station de Métabief (place Xavier Authier).

DESCRIPTION DÉTAILLÉE
1. Parking – Le Morond
3,3 km ; 0h55 ; +400 m
Depuis le parking, suivre la direction « Le Morond (par GR) » jusqu’au sommet en suivant le balisage blanc-rouge aux différentes intersections suivantes : Le Cheneau (1080 m), La Fontaine aux Oiseaux (1090 m), Le Petit Balcon (1130 m), Sous le Morond (1370 m) et Sous la Citerne (1387 m).
2. Le Morond – Le Mont d’Or
3,2 km ; 0h50 ; +150 m / -110 m
Depuis le sommet du Morond, suivre tout d’abord la direction « Le Gros Morond » puis « Lac du Morond » jusqu’à ce dernier. Contourner le lac par la droite et suivre la direction « Le Mont d’Or » puis « Le Mont d’Or (sommet 1463 m) » à l’intersection « Les Falaises du Mont d’Or (1430 m) » jusqu’au sommet.
3. Le Mont d’Or – La Piquemiette
3,1 km ; 0h50 ; -360 m
Depuis le sommet, suivre les panneaux jaunes suisses en direction de « Cabane de la Gymn. CH ». A l’intersection « Cabane CAS (1373 m) » suivre « Praloux Dessous ». Au bâtiment en bas de la descente, continuer à suivre la même direction, puis aux carrefours suivants « La Piquemiette F ».
4. La Piquemiette – Troupezy
4,9 km ; 1h15 ; +310 m / -330 m
A la fin de la descente dans la forêt, au panneau « Piquemiette (1120 m) », tourner à gauche vers « Troupezy ». Suivre le large chemin forestier jaune-bleu qui remonte tout d’abord directement vers les falaises du Mont d’Or, puis les longe jusqu’au téléphérique de Troupezy (continuer toujours tout droit à l’intersection juste au-dessus du lieu-dit « Grange des Pauvres » même s’il y a le signe croix jaune-bleu indiquant le mauvais chemin).
5. Troupezy – Parking
2,9 km ; 0h40 ; -150 m
Continuer à suivre le sentier jaune-bleu en direction de « Le Gros Foyard », puis « Côte Maillot » et pour finir « OT Métabief » au carrefour « Le Cheneau » qui a déjà été rencontré plus tôt. Le chemin retourne au parking.
GALLERIE












