
SUISSE
Lucerne
L'ascension du Risetestock (1759 m) et du Blaue Tosse (1802 m) depuis Gfellen
4 juin 2023
AVERTISSEMENT
En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.
Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.
Ascensions des deux sommets les plus occidentaux de la chaîne du massif du Pilate au départ de Gfellen : le Risetestock qui culmine à 1759 m d'altitude et le Blaue Tosse à 1802 m d'altitude. L'ascension du Risetestock se fait par une voie non balisée dans une pente importante et un passage sur une échelle qui demande une absence de vertige.
DONNÉES SUR LA SORTIE
Distance
8,9 km
Durée
3h05
Dénivelé
+/- 890 m
Technicité
COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART
Entlebuch (Gfellen)
Lucerne
Dans Entlebuch, tourner à gauche en venant de Bâle ou à droite en venant de Berne en suivant la direction "Glaubenberg" au niveau du l'église sur la route principale. Remonter la route sur 7,2 km et se garer sur la parking à droite de la route au niveau du restaurant "Gfellen".

DESCRIPTION DÉTAILLÉE
1. Parking - Mittlist Hütten
1,4 km ; 0h40 ; +230 m
Depuis le panneau "Gfellen - 1015 m", se diriger la petite rue qui monte vers la droite vers les maisons en suivant la direction "Risetenstock". Faire de même au carrefour suivant en bifurquant vers la gauche dans le chemin montant. Suivre le sentier balisé jusqu'à atteindre la ferme d'alpage "Mittlist Hütten" à 1230 m d'altitude.
2. Mittlist Hütten - Risetestock
1,5 km ; 1h00 ; +490 m
Suivre à nouveau la direction "Risetestock". Etre attentif au fait qu'il faudra sortir du chemin balisé environ 200 mètres plus loin : juste après un virage vers la gauche après un petit carré de forêt, prendre un début de sentier qui part vers la gauche en direction des alpages.
ATTENTION à partir de maintenant il n'existe plus de sentier balisé, à vous de faire votre propre trace.
Monter à travers ces alpages avec une pente très importante en direction de la forêt au-dessus de vous en suivant la ligne de crête (matérialisée sur le terrain par la présence d'une clôture sur votre gauche). Arrivé à la lisière de la forêt, trouver un passage à travers la barrière et continuer à monter cette fois à travers la forêt en suivant toujours la ligne de crête le plus possible (on devine des passages avec la présence d'une sente bien visible sur certaines portions). A la sortie de la forêt en suivant la petite sente, vous aurez légèrement dévié de la ligne de crête (elle se trouve sur votre gauche). La rejoindre à nouveau en se dirigeant progressivement vers le sommet d'un petit pic sur lequel un gros rocher semble avoir été déposé. Depuis ce rocher, la crête tourne vers la droite et se dirige vers des falaises. Il faudra d'abord descendre légèrement la crête avant de rejoindre une échelle qui monte à travers la falaise puis une pente herbeuse et rejoindra le sommet du Risetestock à 1759 m d'altitude. Attention : cette échelle possède un léger ressaut vers le vide qui demande une absence de vertige.
3. Risetestock - Au-dessus de Risetenegg (Point 1533 m)
2,4 km ; 0h45 ; +170 m / -350 m
Depuis le sommet, continuer le sentier en direction du nord-est en direction de l'autre sommet du jour, le Blaue Tosse qui possède une croix sommitale. Environ 200 m plus loin, le sentier rejoint le chemin balisé blanc-rouge-blanc qui rejoint le sommet du Blaue Tosse. Du sommet continuer le sentier, puis aux deux carrefours suivants suivre la direction de "Risetenegg". Le sentier descendra fortement et des chaînes ont été aménagées par endroit pour faciliter la progression, et après de nombreux lacets, le chemin croise un carrefour sans nom à 1533 m d'altitude.
4. Au-dessus de Risetenegg (Point 1533 m) - Parking
3,6 km ; 0h50 ; -520 m
Bifurquer vers la gauche vers la forêt en direction de "Gfellen". En suivant cette même direction à tous les carrefours, le chemin rejoindra le parking.
GALLERIE











