top of page

SUISSE

Berne

L'ascension du Schilthorn (2969 m)

11 août 2021

AVERTISSEMENT

En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.

 

Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.

Randonnée de haute montagne exigeante pour atteindre le plus haut sommet randonnable du canton de Berne : le Schilthorn qui culmine à 2969 m. De magnifiques panoramas avec les sommets mythiques comme l'Eiger, le Mönch, la Jungfrau ou encore le Gspaltenhorn sont visibles sur l'intégralité de la randonnée. Une autre particularité est de passer "à l'intérieur" d'une impressionnante cascade, la "Sprutz".

DONNÉES SUR LA SORTIE

Distance

20,6 km

Durée

6h20

Dénivelé

+/- 1640 m

Technicité

COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART

Stechelberg
Berne

Depuis l'autoroute A8, prendre la sortie 25 en direction de "Wilderswil/Grindelwald/Lauterbrunnen". Remonter la vallée toujours en suivant les directions "Lauterbrunnen" puis "Stechelberg" jusqu'au parking du téléphérique "Swiss Skyline" (payant : 11 CHF pour une durée supérieure à 8 heures).

Prendre le téléphérique qui monte au Schilthorn et sortir à Mürren (21 CHF aller-retour ; départ toutes les 30 minutes à partir de 5h55 et dernière descente à 23h45).

Départ de la sortie

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

1. Téléphérique - Cascade "Sprutz"

2,3 km ; 0h40 ; +170 m / -150 m

A l'arrivée du téléphérique, suivre la direction "Rostockhütte". Le chemin goudronnée sort progressivement du village de Mürren puis devient un sentier qui traverse pâturages avec des chalets et forêt jusqu'au deux croisements successifs où la cascade "Sprutz" est indiquée sur la gauche. Le sentier descend fortement jusqu'à passer derrière celle-ci.


2. Cascade "Sprutz" - Rostockhütte

4,9 km ; 1h25 ; +490 m / -110 m

De la cascade, continuer à suivre le sentier qui remonte en suivant la direction "Spielboden". Arrivée à ce lieu-dit, reprendre la direction "Rostockhütte". Le sentier s'élève fortement en direction de la crête à flanc de montagne puis continue à plat jusqu'au restaurant "Rostockhütte" avec sur la gauche la vallée Selfinental et les impressionnants sommets enneigés du Tchingelspitz (3314 m),  du Gspaltenhorn (3436 m) et du Bütlassa (3193 m), et sur le droite, le sommet du Schilthorn avec son restaurant panoramique.


3. Rostockhütte - Rote Härd

3,7 km ; 1h25 ; +670 m

Depuis "Rostockhütte", suivre la direction "Schilthorn" mais au croisement suivant suivre "Sefinenfurgge/Griesalp" en direction du sentier qui s'élève sur la gauche. A la fin de cette montée, cette fois suivre "Schilthorn/Rote Härd" qui part sur la droite à travers les pentes herbeuses et les éboulis. Suivre le marquage blanc-rouge-blanc peint sur les rochers. Le sentier finit par grimper fortement dans les éboulis, parois rocheuses et névés pour finalement arriver sur la crête au lieu-dit "Rote Härd - 2683 m".


4. Rote Härd - Sommet du Schilthorn

1,8 km ; 0h55 ; +310 m

A partir de ce lieu-dit, suivre l'unique sentier sur la droite jusqu'au sommet. Cette partie de la randonnée demande un pied sûr car le sentier passe sur des crêtes escarpées et pas très larges avec des précipices de par et d'autres, et demande l'aide des mains ponctuellement pour progresser (mains courantes et échelles).

Note : attention aux vents qui peuvent être relativement forts sur ces crêtes.


5. Sommet du Schilthorn - Schilthornhütte

3,9 km ; 1h00 ; -530 m

Après la visite du sommet, continuer à suivre l'unique sentier qui descend vers le SE avec l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau en face puis ver le N jusqu'au carrefour "Seelifuhre - 2598 m" et suivre la direction "Schilthornhütte" jusqu'à  ce dernier. 


6. Schilthornhütte - Téléphérique

4,0 km ; 0h55 ; -800 m

Continuer la descente raide en suivant toujours succèssivement les directions "Mürren", "Mürren avec le signe téléphérique" puis dans Mürren "Schilthornbahn".

GALLERIE

bottom of page