
SUISSE
Grisons
L'ascension du Scopi (3190 m) depuis le Pass Lucmagn
13 août 2025
AVERTISSEMENT
En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.
Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.
Cette randonnée mène au Scopi, un sommet de 3190 m d’altitude. L’itinéraire, non balisé mais techniquement simple (T3), ne présente que quelques passages instables, sans réelle exposition. La difficulté principale réside dans la pente, particulièrement soutenue, avec une inclinaison moyenne de 20 % tout au long de la montée. Le sommet, coiffé d’infrastructures interdites au public, offre un panorama exceptionnel sur une multitude de cimes dépassant les 3000 et 4000 m. La sortie offre également la possibilité de gravir un sommet secondaire, sans nom, culminant à 3085 m sur la crête sud du Scopi. On y accède par un passage dans des éboulis très instables, demandant un peu plus d’attention.
DONNÉES SUR LA SORTIE
Distance
13,7 km
Durée
5h15
Dénivelé
+/- 1380 m
Technicité
COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART
Medel (Pass Lucmagn)
Grisons
Depuis l'autoroute A2, prendre la sortie 44-Biasca puis suivre la direction "Lucamagno" à toutes les intersections et rond-points jusqu'à rejoindre le col de Lucamagno, à la frontière des cantons du Tession et des Grisons. Se garer sur le parking gratuit sur la gauche de la route au niveau du restaurant Hospezi Sontga Maria (attention de ne pas se garer sur les places réservées au restaurant).

DESCRIPTION DÉTAILLÉE
1. Parking - Scopi Su
1,5 km ; 0h20 ; +50 m
Depuis le parking, longer la route en diretion du nord vers l'entrée du tunnel. Le contourner par la gauche, et suivre le chemin carrossable qui passe au-dessus du tunnel. Après avoir parcouru environ 1,5 km depuis le parking, suivre le petit sentier qui monte dans les alpages à la droite du chemin (lors de mon passsage, il y avait un cairn qui indiquait le début du sentier).
2. Scopi Su - Scopi
4,7 km ; 2h20 ; +1200 m
Suivre cet unique sentier bien visible qui monte jusqu'au sommet du Scopi.
3. Scopi - Sommet 3085 m
1,3 km ; 0h40 ; +80 / -180 m
Du sommet, redescendre par le même itinéraire que la montée jusqu'à environ 3000 m d'altitude. Bifurquer vers la gauche en direction de la crête en traversant la section d'éboulis instable par son propre itinéraire (pas de sente visible). Une fois la crête atteinte la suivre jusqu'à atteindre le sommet sans nom à 3085 m d'altitude un peu plus loin sur cette dernière.
4. Sommet 3085 m - Scopi Su
4,7 km ; 1h35 ; -1120 m
Revenir par le même itinéraire au niveau du sentier qui descend du Scopi et le suivre en descente jusqu'à atteindre Scopi Su au niveau du chemin carrossable.
5. - Scopi Su - Parking
1,5 km ; 0h20 ; -50 m
Revenir au parking par le même chemin carrossable emprunté plus tôt.
GALLERIE














