
SUISSE
Zoug
L'ascension du Wildspitz (1579 m)
30 juillet 2019
AVERTISSEMENT
En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.
Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.
Randonnées sur les crêtes du massif du Rossberg avec de magnifiques points de vue sur les hauts sommets alpins, sur les lacs de la Suisse centrale et sur une impressionnante zone d'éboulement. La randonnée passe également par le Wildpitz (1579m), le point culminant du canton de Zoug.
DONNÉES SUR LA SORTIE
Distance
17,2 km
Durée
5h30
Dénivelé
+/- 770 m
Technicité
COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART
Unterägeri
Zoug
Depuis l'A4, prendre la sortie 37 "Arth". Continuer sur la route principale dans Arth, puis peu après le théâtre et le minigolf, tourner légèrement à gauche sur la "Zugerstrasse". Avancer dans cette rue quelques centaines de mètres puis après l'arrêt de bus "Chäppeli", tourner dans la prochaine rue à droite (Rufibergstrasse). Continuer cette rue à gauche un peu plus loin et remonter cette étroite route sur 2,3 km et tourner légèrement à gauche au niveau de la patte d'oie sur une petite route qui descend vers une ferme puis entre dans une forêt (route betonnée uniquement pour le sillon des roues) et traverse un petit cours d'eau avec des cascades. Au carrefour suivant, prendre à droite la route qui monte (Hinterbergstrasse). Continuer sur cette étroite route, puis après avoir dépassé une fromagerie, continuer à droite dans l'épingle à cheveu puis prendre la 2ème à gauche. Et enfin au carrefour suivant, prendre à droite. Peu de teps après, la route n'est plus goudronnée. Continuer dans la forêt puis au croisement suivant continuer tout droit direction "Alpli" sur la route à nouveau goudronnée jusqu'à ce que la route se termine. Se garer au niveau du long bâtiment en bois.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE
1. Parking - Restaurant Halsegg
5,6 km ; 1h20 ; +250 m / -80 m
Depuis le parking, traverser le petit ruisseau sur la passerelle et se diriger vers le restaurant Alpli. Juste avant le restaurant, prendre le sentier sur la gauche en direction "Halsegg". Suivre cette direction jusqu'à arriver au restaurant Halsegg (1341 m)
2. Restaurant Halsegg - Wildspitz (sommet)
3,0 km ; 0h50 ; +260 m / -30 m
Au restaurant, suivre la direction"Wildspitz". Le sentier monte sur les crêtes du massif du Rossberg, passe à côté d'un bel abri avec barbecue puis arrive sur un chemin carrossable. Quelques dizaines de mètres après le début de ce chemin carrossable, prendre le sentier non balisé qui monte sur la droite pour atteindre le sommet.
3. Wildspitz (sommet) - Ochsenboden
3,3 km ; 1h00 ; +70 m / -480 m
Puis descendre au niveau du restaurant "Wildspitz" et le contourner par la gauche et suivre la direction "Gnipen". Au lieu dit "Gnipen (West) 1533 m", suivre la direction "Spitzibüel" vers la droite. Le sentier descend toujours sur les crêtes, puis au niveau de la petite étable sur le sentier, continuer tout droit la descente toujours direction "Spitzibüel" jusqu'à atteindre un chemin carrossable à la fin de la descente (lieu dit "Ochsenboden").
4. Ochsenboden - Parking
5,2 km ; 1h00 ; +160 m / -160 m
Suivre la direction "Unterägeri" sur la droite dans un premier temps, puis suivre "Alpli" jusqu'au parking.
GALLERIE










