top of page

SUISSE

Obwald

L'ascension du Wissigstock (2887 m) et de l'Engelberger Rotstock (2818 m)

24 juillet 2022

AVERTISSEMENT

En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.

 

Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.

Cette randonnée en aller-retour permet l'ascension de deux sommets proches des 3000 m dans les Alpes Uranaises au départ de Ristis (arrivée du téléphérique depuis Engelberg). L'environnement devient majoritairement minéral (lapiaz et schistes gris et ocre) à partir de la cabane Rugghubelhütte à 2296 m d'altitude. La montée par le sentier alpin (blanc-bleu-blanc) jusqu'aux sommets du Wissigstock (2898 m) et de l'Engelberger Rotstock (2818 m) par le col d'Engelberger Lücke (2685 m) est techniquement modéré (quelques passages très courts exposés) et physiquement éprouvant. Mais le panorama depuis leur sommet est époustouflant : deux glaciers s'étendent à vos pieds (le Schlossfirn et le Grienssengletscher) avec des sommets enneigés la quasi totalité de l'année à perte de vue.

DONNÉES SUR LA SORTIE

Distance

20,8 km

Durée

6h00

Dénivelé

+/- 1500 m

Technicité

COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART

Engelberg
Obwald

Depuis l'A2, après l'entrée dans Engelberg, suivre la direction du téléphérique "Brunni Klostermatte". Se garer sur le parking adjacent au téléphérique (payant : 5 Frs quelle que soit la durée)

Prendre le téléphérique et sortir à la station "Ristis"

Site internet : www.brunni.ch/en/welcome

Horaire (été) : 7h30 à 18h00 toutes les 20 minutes (en continu lors de fortes affluences)

Prix : 32 CHF (aller-retour)

Départ de la sortie

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

1. Téléphérique - Rigidalstafel

1,7 km ; 0h30 ; +160 m

A l'arrivée du téléphérique, toujours suivre la direction "Rigidalstafel" (balisage blanc-rouge-blanc) jusqu'à atteindre ce lieu-dit à 1747 m d'altitude.


2. Rigidalstafel - Rugghubelhütte

4,1 km ; 1h00 ; +550 m

Puis suivre le sentier ascendant vers "Rugghubelhütte" à toutes les intersections.


3. Rugghubelhütte - Engelberger Lücke

3,4 km ; 1h05 ; +420 m

Depuis la cabane du club alpin suisse, suivre la direction de Engelberger Lücke tout d'abord par le balisage blanc-rouge-blanc puis à l'intersection suivante par le balisage blanc-bleu-blanc jusqu'à atteindre le col du même nom.


4. Engelberger Lücke - Wissigstock - Engelberger Lücke

2,1 km ; 0h50 ; +230 m / -230 m

Au col, bifurquer vers la droite en direction du sommet Wissigstock par l'unique sentier. Après l'avoir atteint, redescendre par le même sentier pour revenir au col d'Engelberger Lücke.


5. Engelberger Lücke - Engelberger Rotstock - Rot Grätli

1,6 km ; 0h50 ; +130 m / -260 m

Cette fois, continuer tout droit en direction du sommet de l'Engelberger Rotstock par l'impressionnante montée. Redescendre par le même sentier qu'à la montée jusqu'au col, puis suivre la direction "Röt Grätli" encore une fois par le même sentier qu'à la montée. Au carrefour suivant, bifurquer légèrement sur la droite, toujours en suivant "Röt Grätli", jusqu'à atteindre le col du même nom.


6. Rot Grätli - Rugghubelhütte

2,3 km ; 0h35 ; -270 m

Au col, tourner à gauche en direction de "Rugghubelhütte" par l'unique sentier jusqu'à atteindre la cabane déjà croisée à l'aller.


7. Rugghubelhütte - Téléphérique

5,6 km ; 1h10 ; -710 m

Puis descendre le même sentier qu'à l'aller en direction de "Ristis" jusqu'au téléphérique.

GALLERIE

bottom of page