
FRANCE
Doubs
La cascade et les grottes de Waroly et le Rocher du Bourbet par le Dessoubre
19 février 2022
AVERTISSEMENT
En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.
Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.
Au départ de la vallée du Dessoubre, charmant affluent du Doubs, cette randonnée exigeante mais grandiose invite à la découverte d’un paysage sauvage et spectaculaire, façonné par l’eau et le temps. Le sentier suit les méandres de la rivière avant de révéler une succession de cascades magnifiques (la cascade de Waroly, la cascade de la Queue Levée et celle de la Combe Foulot).
Non loin de là, les curieux pourront explorer les quatre grottes de Waroly, véritables passages secrets dans les entrailles de la terre. Avec un peu d’imagination, on s’y prend à jouer les explorateurs à la manière du professeur Otto Lidenbrock, héros du Voyage au centre de la Terre de Jules Verne, en progressant dans ces cavités mystérieuses où règnent fraîcheur et silence.
L’ascension se poursuit jusqu’au Rocher du Bourbet, perché à 730 mètres d’altitude, d’où s’ouvre un panorama spectaculaire sur la vallée du Dessoubre et les reliefs environnants du Haut-Doubs.
Longue d’environ 20 kilomètres, cette randonnée demande un effort physique soutenu, mais offre en retour une sortie riche en aventures, entre grottes, cascades, panoramas et nature préservée – un véritable condensé de l’esprit du Jura franco-suisse.
DONNÉES SUR LA SORTIE
Distance
19,6 km
Durée
4h10
Dénivelé
+/- 760 m
Technicité
COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART
Orgeans-Blanchefontaine
Doubs
Se garer sur le parking au lieu-dit "La Voyèze" sur la D39 à 10 km au sud de Saint-Hippolyte, au niveau de l'usine de meuble et du pont qui enjambe le Dessoubre en direction d'Orgeans.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE
1. Parking - Cascade "Queue levée"
1,8 km ; 0h25 ; Insigniffiant
Traverser le pont qui enjambe le Dessoubre, puis tourner vers la gauche sur le sentier balisé jaune-bleu qui longe la rivière en direction de "Ruisseau de Waroly". Au carrefour suivant, environ 1 km plus loin, bifurquer sur la doite vers "Cascade 'Queue Levée'" sur l'unique sentier jusqu'à cette dernière.
2. Cascade "Queue levée" - Cascade de Waroly
2,5 km ; 0h40 ; +100 m
Revenir au carrefour précédent par le même sentier, et touner vers la droite en continuant à suivre le chemin qui longe le Dessoubre, et qui quelques dizaines de mètres plus loin s'en écartera en obliquant vers la droite dans la montée de "la Nitrière". Arrivé à une route gordronnée, suivre cette dernière vers la droite (toujours avec le balisage jaune-bleu). A l'épingle-à-cheveu, continuer tout droit sur le sentier qui longe le ruisseau vers "Waroly". Arrivé au panneau "Waroly" avec plusieurs cascades, suivre tout d'abord le sentier en direction d'Orgeans vers la droite sur 100 m environ pour admirer une autre cascade.
3. Cascade de Waroly - Grottes de Waroly
2,1 km ; 0h30 ; +220 m
Revenir au carrefour précédent et toujours suivre la direction "Grotte de Waroly" jusqu'à atteindre les grottes. Un panneau indique l'entrée des 4 grottes.
Note : une lampe est nécessaire car les grottes s'engagent relativement profondément dans la montagne. Etre très vigilant, le sol est extrèmement glissant même avec des chaussures équipées d'un bon grip.
4. Grottes de Waroly - Rocher du Bourbet
3,8 km ; 0h45 ; +180 m / -130 m
Depuis les grottes revenir au niveau du dernier carrefour (en suivant le panneau "Retour Parking"), et cette fois, suivre "Rocher du Bourbet" par une route goudronnée jusqu'au belvédère et coin pique-nique.
5. Rocher du Bourbet - Blanchefontaine
4,1 km ; 0h50 ; -230 m
Note : à partir du Rocher du Bourbet, le chemin n'a plus de balisage jaune-bleu.
Dépasser la zone de pique-nique, et suivre le chemin carrossable qui entre et descend dans la forêt. Au premier carrefour, ne pas continuer le chemin en face mais celui qui tourne quasiment à 180°. Ne pas quitter ce chemin forestier principal. Après plusieurs virages, il finira par rejoindre un autre chemin carrossable au niveau d'un bâtiment agricole. Tourner vers la gauche, puis quelques centaines de mètres plus loin, choisir le chemin sur la gauche qui suit la rangée d'arbre (ne pas prendre celui qui descant le long de la forêt). Après avoir traverser les pâturages, le sentier rejoint une route carrossable. La descendre tout droit jusqu'à la ferme de Blanchefontaine.
6. Blanchefontaine - Cascade de la combe Foulot
4,4 km ; 0h50 ; +160 m / -260 m
Continuer à descendre la route goudronnée jusqu'à rejoindre un carrefour déjà croisé plutôt. Tourner à droite en direction de "La Voyèze" par le même sentier qu'à l'aller, en longeant le Dessoubre jusqu'au niveau du pont en face du parking. Na pas retourner à la voiture, mais continuer tout droit en direction de "Le Pont Neuf". Le sentier ménera jusqu'à une impressionnante cascade au bord du Dessoubre quelques minutes plus tard.
7. Cascade de la combe Foulot - Parking
0,9 km ; 0h10 ; Insigniffiant
Revenir sur ces pas jusqu'au pont puis au parking.
GALLERIE












