
SUISSE
Berne
La crête de Sibe Hängste et le sommet du Burst (1964 m)
18 septembre 2024
AVERTISSEMENT
En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.
Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.
Cette randonnée permet d'atteindre dans un premier temps la crête des imposantes et impressionnantes sept têtes rocheuses au-dessus du village d'Innereriz. Pour y parvenir, il faut sortir des sentiers balisés en commençant pour une rude montée dans les alpages puis dans une dense forêt avant d'atteindre la partie plus minéral du massif vers les 1800 m d'altitude. Sur la carte le tracé est simple : toujours suivre la ligne de drête, mais sur le terrain, le massif est jonché de crevasses et de failles dans de la roche calcaire abrasive et qu'il faudra sans arrêt contourner. Le panorama sur cette crête est à couper le souffle : tous les sommets bernois sont là, juste devant nous à portée de mains (Schreckhorn, Finsteraarhorn, Eiger, Mönch, Jungfrau, Mittelhorn, Breithorn...). La descente vers le col de Sichle demande un peu de technicité et une absence de vertige (cotation T4), et peu s'avérer délicate avec la presence de neige en début ou fin de saison. La sortie se termine par l'ascension du sommet du Burst culminant à 1968 m d'altitude, qui permet d'avoir une vue imprenanble sur les sept têtes du Sibe Hängste sur lesquels nous avons marché.
DONNÉES SUR LA SORTIE
Distance
17,7 km
Durée
5h45
Dénivelé
+/- 1410 m
Technicité
COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART
Innereriz
Berne
Depuis l'A6, prendre la sortie 16 Thun-Nord, en suivant la direction "Heimberg" au premier et second rond-points rencontrés. Aux cinq rond-points suivants (le premier et dernier sont séparés d'environ 8 km), suivre la direction "Schallenberg" à chaque fois. Puis dans le petiti hameau d'Oberlangenegg, tourner à droite en suivant "Eriz". Suivre cette unique route jusqu'à atteindre le village d'Innereriz 8,5 km plus loin. Remonter tout le village et lorsque la route s'arrête, bifurquer vers la droite pour rejopindre le parking du télépsiège d'Eriz (gratuit du 1er avril au 30 novembre, sinon 4 CHF / jour).

DESCRIPTION DÉTAILLÉE
1. Parking - Début de la crête (point 1230 m)
2,0 km ; 0h30 ; +190 m
Depuis le parking, suivre la direction "Grüenenbergpass". Le chemin carrossable s'élève doucement dans les alpages puis dans une forêt. A la sortie de cette dernière, au niveau du panneau indiquant que nous entrons dans une réserve naturelle, nous allons sortir du chemin balisé.
2. Début de la crête (point 1230 m) - Sommet de Sibe Hängste
3,2 km ; 1h20 ; +750 m
Tourner à angle droit vers la droite (petite clôture à enjamber) en direction du sud-ouest en suivant la raide ligne de crête, avec sur la droite la forêt et à gauche les alpages. Un peu plus haut, lorsque la crête entre dans la forêt, une sente relativement visible apparait ; la suivre. Pour faire simple, il faut suivre cette sente jusqu'au sommet en suivant la ligne de crête. Par endroit, elle se sépare en plusieurs chemins, mais le but est de toujours rester pas très loin de la ligne de crête. Sous le sommet de Sibe Hängste (1951 m), le sentier arrive dans un dédale de rochers avec de profondes failles un peu partout. Ici, il faudra faire votre propre itinéraire pour rejoindre le sommet, il n'y a plus sente.
3. Sommet de Sibe Hängste - Sichle
3,1 km ; 1h10 ; +140 m / -370 m
Depuis le sommet, la sente réapparait. Comme précédemment, la suivre le long de la ligne de crête jusqu'à atteindre l'altitude 1850 m. Etre attentif au petit sentier qui descend derrière la clôture en barbelés à ce point précis. Il n'est pas facilement visible de loin, c'est pourquoi il faut rester le plus près possible de la crête pour le trouver. Jusqu'ici, le sentier n'était pas spécialement technique (quelques passages raides lors de la montée ou bien une certaine prudence requise sous le sommet avec la présence de failles). Cependant, la descente est plus délicate (cotation T4) du fait d'une exposition au vide élevée avec certain passages vraiment étroits le long des parois et de sections descendantes très raides. La sente de la descente mène au col "Sichle" et rejoint le balisage blanc-rouge-blanc.
4. Sichle - Burst
2,1 km ; 0h50 ; +310 m
Du col, bifurquer vers la gauche en suivant la direction "Hintersberg". Au carrefour suivant, quelques dizaines de mètres plus loin, tourner à droite dans le sentier montant vers "Burst". Suivre la même direction aux deux carrefours suivants pour rejoindre le sommet.
5. Burst - Ober Schöriz
4,4 km ; 1h15 ; -630 m
Du sommet, revenir sur ses pas jusqu'au dernier carrefour rencontré, et tourner vers la droite en suivant la direction "Eriz / Linden". Faire de même aux deux carrefours suivants, le premier sans nom et le deuxième se nommant "Oberes Hörnli". Lorsque le sentier rejoint le carrefour suivant "Schörizegg - 1464 m", suivre la route gourdronnée en direction de "Ober Schöriz" jusqu'à rejoindre ce lieu-dit.
6. Ober Schöriz - Parking
2,9 km ; 0h40 ; -320 m
De là, suivre la direction "Innereriz / Säge" à tous les carrefours rencontrés pour revenir au parking.
GALLERIE

















