top of page

SUISSE

Valais

La Garda Bordon (3310 m) par la Comba Rossa

22 août 2023

AVERTISSEMENT

En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.

 

Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.

Cette randonnée permet d’atteindre l’un des plus hauts sommets qui séparent les vaux d’Annivers et de Zinal, la Garda Bordon (Garde de Bordon) culminant à 3310 m d’altitude. L’ascension non-balisée se fait par le versant sud-ouest (depuis le lac de Châteaupré (Lac du Glacier)) tout d’abord à travers les pâturages de la Fêta d’Août de Châteaupré puis, lorsque le paysage se fait plus minéral dans la Comba Rossa. Arrivé dans cette combe, l’ascension peut se faire sur une sente tracée sur la gauche matérialisée par de nombreux caïrns dans une pente raide mais moyennement technique (T3) ou plus technique (T4) à travers des éboulis instables tout aussi raide par le centre de la combe pour rejoindre la crête environ 50 mètres sous le sommet. Le sommet offre un panorama exceptionnel sur les nombreux glaciers (Mory, Zinal, Turtmann, Moming...) et sommets mythiques des Alpes (Weisshorn (4505 m), Bishorn (4151 m), Dent Blanche (4357 m)...) environnants.

DONNÉES SUR LA SORTIE

Distance

8,6 km

Durée

4h05

Dénivelé

+/- 980 m

Technicité

COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART

Grimentz
Valais

Depuis l’autoroute A9, prendre la sortie 29-Sierre-est en direction de « Val d’Annivers » et suivre cette même direction au premier rond-point après la sortie d’autoroute. Remonter cette unique route principale jusqu’au village de Vissoie, puis au centre de ce village, au niveau de l’arrêt des bus, tourner à droite en direction de Grimentz et Lac de Moiry. Dans le village de Grimentz, à la seule intersection, continuer tout droit toujours en direction du Lac de Moiry. Juste après le tunnel qui arrive sur le barrage (au niveau du restaurant « Barrage de Moiry », tourner à gauche et continuer la route qui serpente à la gauche du lac jusqu’à atteindre un parking (gratuit) au niveau d’un deuxième lac.

Départ de la sortie

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

1. Parking - Torrent (Point 2510)

2,1 km ; 0h40 ; +180 m

Depuis le parking, suivre la direction « Fêta d’Août de Châteaupré » par le balisage blanc-rouge-blanc puis au carrefour suivant, tourner à gauche en suivant cette même direction. Suivre cet unique sentier, jusqu’à rejoindre un torrent un peu avant un bâtiment à 2510 m d’altitude.


2. Torrent (Point 2510) – Comba Rossa (Point 2866)

1,4 km ; 0h45 ; +350 m

Monter vers la droite en direction de l’est dans les pâturages de la Fêta d’Août de Châteaupré jusqu’à atteindre un fossé dans lequel passe un torrent. Le traverser à l’altitude 2650 m environ, passage avec des pentes moins raides, puis continuer à monter dans les pâturages cette fois direction nord-est en se dirigeant vers le haut de la première colline (point 2810) sur la droite du torrent traversé précédemment. En résumé, la direction à suivre doit être approximativement la parallèle de ce torrent tout en choisissant un chemin adapté à sa progression à travers les pâturages. Continuer sur ces mêmes indications jusqu’à atteindre le point 2866, point juste avant un replat indiquant le début de la partie minérale de la randonnée.


3. Comba Rossa (Point 2866) – Sommet de la Garda Bordon

1,2 km ; 1h00 ; +450 m

Depuis ce point 2866, se diriger tout droit vers le nord en ciblant la base de la petite rainure qui monte vers la crête du massif. Deux caïrns indiqueront le début de la sente très raide qui monte tout d’abord jusqu’à la crête puis la suit jusqu’au sommet.

Note : possibilité de passer par le centre de la combe pour rejoindre la crête juste sous le sommet à 3250 m sans passer par l’intégralité de la crête qui suit la voie normale. Mais ici pas de sente, faire son propre chemin : la pente s’accentue progressivement jusqu’à devenir très raide juste sous le sommet et l’aide des mains est souvent nécessaire pour ne pas glisser dans les éboulis et le sable noir ou pour gravir quelques amas rocheux (cotation T4).


4. Sommet de la Garda Bordon - Comba Rossa (Point 2866)

1,2 km ; 0h40 ; -450 m

Du sommet, reprendre exactement la même sente qu’à la montée jusqu’au point 2866.


5. Comba Rossa (Point 2866) - Torrent (Point 2510)

1,4 km ; 0h40 ; -350 m

Reprendre le même itinéraire qu’à la montée avant de rejoindre le chemin balisé au point 2510, au niveau du torrent.


6. Torrent (Point 2510) – Parking

1,2 km ; 0h20 ; -170 m

Reprendre le chemin balisé en continuant le chemin stoppé à l’aller pour monter au sommet en traversant tout d’abord le torrent puis en direction du bâtiment. Quelques dizaines de mètres plus loin, au carrefour intitulé « Fêta d’Août de Châteaupré – 2510 m », tourner vers la gauche en suivant la direction « Lac du Glacier » jusqu’à rejoindre le parking.

GALLERIE

bottom of page