top of page

FRANCE

Haut-Rhin

La Petite Camargue alsacienne

1 octobre 2019

AVERTISSEMENT

En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.

 

Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.

Randonnée familiale au cœur de la réserve naturelle protégée de la Petite Camargue alsacienne. Dans cette jungle rhénane, le sentier serpente entre des marais, des étangs et des champs de bruyère et de roseaux dans lesquels 200 espèces d'oiseaux, 40 de papillons et 15 d'amphibiens vivent dans un festival de bourdonnements, caquetages, craquements et autres coucoulements. Des Highland Cattle, race bovine originaire d'Ecosse qui est utilisée pour entretenir l'écosystème de ces marécages, pourront également être aperçus au cours de la promenade.

DONNÉES SUR LA SORTIE

Distance

8,5 km

Durée

2h15

Dénivelé

+/- 0 m

Technicité

COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART

Saint-Louis
Haut-Rhin

En venant de l'autoroute A35, prendre la sortie Saint-Louis, puis au 1er rond-point prendre la 3ème sortie en direction de "Bartenheim/Kembs". Continuer sur cette route (D66) sur 2,5 km. Après le panneau "Neuweg", au 2ème feu tricolore, tourner à droite en direction de "La Petite Camargue Alsacienne. Se garer en bas de la descente sur le grand parking du stade.

Départ de la sortie

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

1. Parking - Ancienne pisciculture impériale

1,5 km ; 0h30 ; dénivelé insignifiant

Le début du chemin se trouve au niveau de l'aire de pic-nique croisé lors de la descente en voiture. Suivre le triangle vert puis à l'intersection avec le poteau n°11, prendre à droite "Sentier de découverte". Le sentier débouche sur un parc avec des bâtiments dont l'ancienne Pisciculture Impériale de Huningue datant de l'époque de Napoléon III (1852).


2. Ancienne pisciculture impériale - Entrée de Rosenau

2,2 km ; 0h30 ; dénivelé insignifiant

Continuer tout droit puis après la dernier bâtiment sur la gauche, tourner immédiatement à gauche en suivant le triangle vert pour arriver au premier point d'observation de la faune. Le sentier continu sur un chemin carrossable puis sort de la forêt. Continuer à travers champs jusqu'à arriver à un étang privé, puis tourner à droite toujours en direction du triangle vert.


3. Entrée de Rosenau - Observatoire n°4

2,5 km ; 0h30 ; dénivelé insignifiant

Juste avant d'entrer dans Rosenau, prendre le chemin carrossable à droite sans balisage, puis à gauche après un autre étang privé pour rejoindre le chemin qui longe le canal de Huningue. Quelques centaines de mètres plus loin, suivre le sentier qui entre à nouveau dans la forêt sur la droite jusqu'à tomber sur un point d'observation (possibilité de voir les vaches écossaises).


4. Observatoire n°4 - Parking

2,5 km ; 0h45 ; dénivelé insignifiant

Revenir sur le chemin le long du canal sur quelques centaines de mètres et tourner à nouveau à droite puis à gauche au niveau du poste d'observation un peu plus loin. Le chemin est aménagé. Continuer ce sentier principal sans le quitter jusqu'à arriver sur une route goudronnée. Tourner à droite et suivre le sentier aménagé jusqu'au retour sur le parking.

GALLERIE

bottom of page