
FRANCE
Haut-Rhin
La Tête des Faux et la Tête des Immerlins
11 mars 2023
AVERTISSEMENT
En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.
Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.
Une randonnée qui permet de découvrir d'impressionnants vestiges, majoritairement allemands, de la Première Guerre Mondiale relativement bien conservés sur les sommets vosgiens : fortins, bunkers, tranchées, citadelle, téléphériques, station d'électricité et de pompage d'eau et cimetières militaires (Attention : s'agissant d'anciennes intenses zones de combat, il est interdit de sortir des chemins balisés). En plus d'être un haut lieu de mémoire, cette sortie offre de magnifiques points de vue, entres autres, sur les Hautes-Vosges (Gazon du Faing, Honeck, Brézouard...).
DONNÉES SUR LA SORTIE
Distance
14,0 km
Durée
3h50
Dénivelé
+/- 650 m
Technicité
COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART
Le Bonhomme
Haut-Rhin
Depuis l’autoroute A35, prenez la sortie 24 en direction de Kaysersberg. Continuez dans cette direction (ou vers Épinal) en suivant les indications aux différents ronds-points de Colmar et de ses environs. À Kaysersberg, sur la D415, suivez la direction Lapoutroie. Au grand rond-point situé à la sortie de la ville, prenez la direction du Col du Bonhomme, puis aux carrefours suivants, suivez les panneaux indiquant Le Bonhomme. Une fois dans le village, remontez la rue principale jusqu’à apercevoir la mairie sur votre gauche. Contournez le bâtiment et garez-vous sur le parking gratuit situé juste derrière.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE
1. Parking - Etang du Devin
2,8 km ; 0h45 ; +290 m
Depuis le parking, suivre à toutes les intersections la direction "Etang du Devin" par le balisage rectangle rouge (GR5) jusqu'à l'étang.
2. Etang du Devin - Tête des Faux
2,4 km ; 1h00 ; +270 m
Depuis l'étang suivre à toutes les intersections la direction "Tête des Faux" par le balisage rectangle rouge (GR5) jusqu'au sommet à 1208 m d'altitude au niveau de la grande croix blanche.
3. Tête des Faux - Tête des Immerlins
1,9 km ; 0h40 ; -80 m
Depuis le sommet suivre la direction "Cimetière Duchesne" par le balisage rectangle rouge (GR5). Au carrefour suivant, en bas de la descente du sommet de la Tête des Faux, continuer tout droit (étrangement il y un panneau indicateur pour toutes les directions sauf pour celle allant tout droit), le balisage rectangle rouge reprendra un peu plus loin sur les arbres. Continuer ce sentier jusqu'à atteindre le cimetière Duchesne, puis suivre la direction "Tête des Immerlins" par le balisage rectangle jaune. Après une forte montée, le sommet de la Tête des Immerlins est atteinte à 1216 m d'altitude (pas de panneau qui indique le sommet).
4. Tête des Immerlins - Col du Calvaire
1,4 km ; 0h20 ; -80 m
Continuer à suivre le balisage rectangle jaune à toutes les intersections en direction du "Col du Clavaire" jusqu'à atteindre un grand parking au niveau du col.
5. Col du Calvaire - Sous le cimetière Duchesne
2,3 km ; 0h25 ; Insigniffiant
Tout de suite en arrivant sur le parking, rejoindre le chemin carrossable descendant qui repart dans la forêt au niveau du pilone électrique et au niveau du panneau qui indique "Cimetiere Duchesne" par le rectangle rouge. Environ, 1,8 km plus loin au niveau du carrefour en forme de patte d'oie, continuer le chemin carrossable sur la gauche avec le balisage anneau jaune (il y a un reste de panneau incomplet, mais on arrive à deviner la direction "Le Bonhomme"). NE PAS remonter au cimetière Duchescne sur la droite par le rectangle rouge.
6. Sous le cimetière Duchesne - Parking
3,2 km ; 0h40 ; -410 m
Quelques dizaines de mètres plus loin, juste avant de rejoindre une autre route carrossable, bifurquer sur le sentier sur la gauche vers "Le Bonhomme" par le rectangle jaune. Ce sentier rejoindra une intersection déjà rencontrée plus tôt : tourner vers la gauche (pas de direction à ce carrefour) pour rejoindre les hauteurs du village du Bonhomme sur le sentier rectangle rouge. Redescendre le village jusqu'à atteindre le parking.
GALLERIE

















