top of page

SUISSE

Fribourg

La traversée des Gastlosen et Sattelspitzen par les sentiers techniques

31 mai 2025

AVERTISSEMENT

En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.

 

Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.

Magnifique randonnée dans les Gastlosen, aussi appelées "Dolomites fribourgeoises", au milieu d'impressionnantes aiguilles calcaires et de falaises verticales spectaculaires par des itinéraires techniques et escarpés (cotés jusqu'à T4+). C’est un terrain de jeu également prisé pour les alpinistes et les grimpeurs aimant les grandes voies. Depuis ses crêtes, le panorama est également à couper le souffle : on y voit les Préalpes fribourgeoises, le Pays-d’Enhaut, ou encore les 4000 m de l'Oberland bernois (Jungfrau, Mönch, Schreckhorn) et par temps clair, les Weisshorn, Dent Blanche, ou même le Mont Blanc.

DONNÉES SUR LA SORTIE

Distance

12,7 km

Durée

4h30

Dénivelé

+/- 1100 m

Technicité

COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART

Jaun (Sattel)
Fribourg

Depuis l'A12, prendre la sortie 4 "Bulle / Charmey-Jaun". Puis suivre la direction de "Charmey-Jaun" dans la succession de rond-points et jusqu'à entrer dans le village de Charmey 14km après la sortie d'autoroute. Continuer à suivre la route principale en direction de "Jaun". Dans le village de Jaun (au niveau du lieu-dit "Kappelboden"), juste avant le premier rond-point, tourner vers la droite en direction de "Buvette des Sattels". Remonter cette étroite route sur environ 4 km jusqu'à atteindre son extrémité au niveau du parking (gratuit).

Départ de la sortie

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

1. Parking - Musersbergli

1,8 km ; 0h25 ; +170 m / -40 m ; T2

Depuis le parking, suivre la direction "Muserbergli" par le balisage blanc-rouge-blanc. Faire de même à tous les panneaux directionnels rencontrés jusqu'à atteindre ce lieu-dit à  1566 m d'altitude.


2. Musersbergli - Grat

2,0 km ; 0h40 ; +170 m / -100 m ; T2

Puis suivre la direction "Grat" toujours par le balisage blanc-rouge-blanc. Faire de même à tous les panneaux directionnels rencontrés jusqu'à atteindre ce lieu-dit à 1642 m d'altitude.


3. Grat - Ober Gastlosen

2,7 km ; 1h10 ; +280 m / -320 m ; montée : T2 | descente : T3

Note : A partir d'ici et jusqu'à "Ober Gastlosen", le sentier n'est plus balisé sur les cartes. En revanche, il y a un balisage blanc-rouge-blanc peint directement au sol sur les rochers jusqu'aux sommets.


Au niveau du panneau "Grat - 1642 m", passer derrière le chalet et suivre la trace bien visible qui monte en direction de la forêt. Suivre cette sente et le balisage blanc-rouge-blanc jusqu'à atteindre une croix sommitale. Continuer à suivre la sente sur la crête qui continu sur quelques dizaines de mètres encore, puis disparait. Poursuivre sur la crête à travers les rochers par son propre chemin jusqu'à atteindre un pâturage qui descend abruptement sur la gauche (voir la photo dans la gallerie des images) juste avant la barre rocheuse qui empêche toute progression plus en avant sur la crête. Descendre dans le pâturage qui rejoint une sente quelques dizaines de mètres plus bas. Suivre cette sente qui traverse au plus difficile une petite descalade et des pierriers légèrement instables jusqu'à rejoindre un sentier balisé blanc-rouge-blanc au niveau d'"Ober Gastlosen".


4. Ober Gastlosen - Oberbergpass

1,9 km ; 0h45 ; +420 m / -160 m ; montée : T4+ | descente : T3

Bifurquer vers la droite et suivre le sentier balisé blanc-rouge-blanc. Au carrefour suivant, continuer tout droit en suivant la direction "Wolfs Ort" jusqu'à un losange "Bergwanderweg" fixé dans un bloc rocheux. Il faut tourner  ici vers la droite sur une sente non balisée en traversant une petite rivière (il y avait un cairn pour indiquer le chemin quand je suis passé). Il y a tout de même quelques balisage blanc-rouge-blanc peints au sol par-ci par-là. Traverser tout d'abord un pierrier et tourner vers la gauche à l'entrée des arbres (ne pas continuer tout droit vers l'énorme falaise, rester sur la gauche de la petite cuvette). A partir de maintenant et jusqu'au col "Oberbergpass", le sentier devient beaucoup plus escarpé et technique (cotation T4+) et nettement plus exposé au vide. L'aide des mains est nécessaire dans de très nombreuses sections de l'ascension avec de la terre qui peut être glissante.


5. Oberbergpass - Chalet du Soldat

2,0 km ; 0h45 ; +80 m / -150 m

Au col, continuer à suivre le balisage blanc-rouge-blanc au sol. Le sentier longe les impressionnantes falaises des Sattelspitze très prisées des grimpeurs sur la gauche. Quand le chemin arrive à un carrefour, continuer tout droit en suivant les marques au sol "Chalet" (balisage blanc-rouge-blanc) jusqu'à rejoindre un sentier juste au-dessus du Chalet du Soldat. Bifurquer vers la droite pour rejoindre le carrefour "Chalet du Soldat - 1752 m".


6. Chalet du Soldat - Parking

2,3 km ; 0h35 ; -310 m

Tourner à droite en direction de "Unt. Sattel" par le balisage losange jaune. Au carrefour suivant, continuer tout droit vers "Unter Sattel" et au suivant, bifruquer vers la gauche vers "Jaun. Le chemin déjà emprunté à l'aller rejoint le parking.


GALLERIE

bottom of page