
ALLEMAGNE
Bade-Wurtemberg
La vallée de la Murg et les ruines du Wieladigen
13 août 2022
AVERTISSEMENT
En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.
Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.
Cette agréable randonnée familiale suit d’abord la vallée sauvage de la Murg, où le sentier serpente le long du torrent aux eaux vives et traverse plusieurs petits tunnels creusés dans la roche, ajoutant une touche d’aventure à la balade.
La montée progressive mène ensuite sur un éperon rocheux dominant la vallée, où se dressent les ruines du château de Wieladingen, mentionné pour la première fois en 1260. De la tour carrée encore accessible, on profite d’un panorama exceptionnel sur les forêts environnantes et, par temps clair, jusqu’aux sommets enneigés des Alpes suisses, parmi lesquels les célèbres Eiger (3 967 m), Mönch (4 110 m) et Jungfrau (4 158 m).
Le retour vers Rickenbach s’effectue à travers de champs ouverts et paisibles, offrant un contraste lumineux après les sous-bois. Une randonnée variée et accessible, idéale pour combiner nature, histoire médiévale et paysages de montagne.
DONNÉES SUR LA SORTIE
Distance
13,1 km
Durée
3h05
Dénivelé
+/- 360 m
Technicité
COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART
Rickenbach
Bade-Wurtemberg
En arrivant par le sud dans Rickenbach via la route L152, tourner à gauche dès la 1ère intersection en direction de "Hütten" et se garer sur le parking juste sous l'église, après la station de bus, le long de la route (parking gratuit).

DESCRIPTION DÉTAILLÉE
1. Parking - Pfaffensteg
2,6 km ; 0h35 ; Insigniffiant
Depuis le parking, prendre la rue à gauche de la station de bus en suivant la direction "Pfaffensteg" et le balisage losange jaune à toutes les intersections du village de Rickenbach et à sa sortie jusqu'au carrefour "Jüpphalde - 690 m". Continuer à suivre "Pfaffensteg" mais cette fois par le balisage losange bleu jusqu'à atteindre le lieu-dit "Pfeaffensteg".
2. Pfaffensteg - Alter Stausee
2,4 km ; 0h30 ; Insigniffiant
Puis suivre la direction "Ruine Wieladigen" à tous les carrefours en suivant le chemin carrossable losange jaune jusqu'au panneau "Alter Stausee - 595 m" et après avoir traversé trois tunnels.
3. Alter Stausee - Château Wieladigen
2,7 km ; 0h40 ; -140 m
Continuer à suivre la même direction et balisage jusqu'au panneau "Murgtalbrücke zur Ruine - 465 m", puis suivre le losange rouge vers "Ruine Wieladigen" jusqu'au château.
4. Château Wieladigen - Wickartsmühle
3,4 km ; 0h50 ; +160 m
Après la visite du châtea, continuer le sentier unique de l'autre côté du château, jusqu'à arriver à une petite place de pique-nique. Se diriger vers la cabane en bois et suivre le balisage losange blanc-bleu jusqu'au panneau "Ruine Wieladigen - 580 m". Se diriger en direction de "Rickenbach" toujours avec le même balisage losange blanc-bleu jusqu'à l'intersection "Lehnhof - 620 m". Bifurquer vers la droite en suivant encore "Rickenbach" mais cette fois avec le balisage losange bleu. Suivre cette même direction et même balisage à tous les carrefours jusqu'à atteindre celui de "Wickartsmühle - 665 m".
5. Wickartsmühle - Parking
2,0 km ; 0h30 ; Insigniffiant
Tourner à droite vers "Rickenbach 2,2 km" entre les maisons, et quelques dizaines de mètres plus loin, être attentif à bien tourner à gauche dans le peit sentier qui remonte vers la route entre les clôtures. Arrivé sur la route, au panneau "Obere Wickartsmühle - 690 m", suivre encore "Rickenbach" par le losange jaune. Lorsque la route entre dans Rickenbach, continuer dans la rue tout droit, celle indiquée en voie sans issue. La descendre jusqu'à croiser la route principale du village, juste en face de la station de bus. Traverser la route pour rejoindre le parking.
GALLERIE










