
SUISSE
Glaris
Le Bündner Vorab (3026 m) depuis Tschinglenalp
7 octobre 2023
AVERTISSEMENT
En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.
Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.
Randonnée de haute-montagne exigeante en aller-retour qui permet d'atteindre le sommet des Bündner Vorab (3026 m, le plus haut sommet balisé blanc-bleu-blanc du canton de Glaris) et son voisin le Glarner Vorab (3017 m) joints par le col Vorabsattel (2930 m). La journée commence par le suivi à contre-courant de la rivière Tschinglenbach et qui possède plusieurs magnifiques cascades, puis continu jusqu'à la cabane de Martinsmad. A partir de là, la randonnée est réservée aux randonneurs expérimentés car plusieurs falaises exposées sont à gravir par escalade (T4+) jusque sous le Piz Grisch, puis l'ascension continu dans un couloir raide sur d'énormes dalles pour finalement atteindre un plateau (anciennement) glaciaire et les deux sommets.
DONNÉES SUR LA SORTIE
Distance
17,0 km
Durée
6h45
Dénivelé
+/- 1710 m
Technicité
COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART
Elm
Glaris
Depuis l'autoroute A3 en provenance de Zurich ou Coire, prendre la sortie 44 - Niederurnen. Au rond-point et feu tricolore, suivre la direction "Klausen" les deux fois. Dans le village de Näfels, suivre la route principale sur la route 17 en suivant la direction "Elm". Continuer à suivre cette même direction à tous les carrefours jusqu'à atteindre le village de Elm (environ 38 km entre la sortie d'autoroute 44 et l'entrée du village). Au premier carrefour, presqu'immédiatement après l'entrée, bifurquer vers la gauche en suivant le panneau du téléphérique "Tschinglen-Alp". Une centaine de mètres plus loin, tourner à nouveau à gauche en suivant le même panneau. Remonter cette petite rue sur 1,2 km et se garer sur le parking au niveau du téléphérique (gratuit).

DESCRIPTION DÉTAILLÉE
Informations téléphérique Tschinglenbahn
Horaires (été) : 6h50 à 18h20 toutes les 30 minutes : xxh50 et xxh20
Prix : 18 CHF (aller-retour)
Lien vers le site du téléphérique ici
1. Téléphérique (Tschinglenalp) - Martinsmadhütte
3,0 km ; 1h05 ; +520 m
A la sortie du téléphérique, tourner vers la droite en direction des habitations plus bas (Nideren) en suivant la direction "Martinsmadhütte". Au carrefour suivant au niveau des habitations, bifurquer vers la gauche en suivant la même direction. A l'intersection suivante ("Nideren - 1420 m"), continuer tout droit en suivant "Martinsmad". Après avoir traversé le torrent par un pont, au carrefour, tourner vers la gauche en suivant la direction "Martinsmad Hütte SAC" par le balisage blanc-rouge-blanc. Ce sentier raide unique mènera à la cabane de Martinsmad en commençant par monter à la droite du torrent, puis après des prés marécageux, à la gauche du torrent.
2. Martinsmadhütte - Carrefour 2614 m
2,4 km ; 1h15 ; +620 m
A la cabane, suivre le sentier balisé blanc-bleu-blanc au sol en direction des falaises (et en suivant les lignes électriques). Après avoir fanchi une première petite paroi rocheuse, le sentier se sépare en deux : prendre le sentier qui continu tout droit en direction de la cascade. Le franchissement de cette deuxième paroi rocheuse est la section la plus technique de la randonnée. Son franchissement demande un pied sûr, une absence de vertige et une expérience alpine. Le sentier serpente le long de la falaise parfois à flanc de falaise à l'aide d'une chaine mais nécessite très souvent l'aide des mains pour progresser. A son sommet, le sentier continu à monter sur d'énormes dalles à travers un couloir raide jusqu'à atteindre un carrefour au niveau d'un plateau à 2614 m d'altitude.
3. Carrefour 2614 m - Glarner Vorab
2,3 km ; 1h00 ; +390 m
A ce carrefour, suivre la direction "Glarner Vorab". Suivre le balisage blanc-bleu-blanc peint au sol pour atteindre le premier sommet du jour, le Glarner Vorab qui culmine à 3017 m d'altitude. Cette section peut traverser des névés encore tard dans la saison.
4. Glarner Vorab - Bündner Vorab
0,9 km ; 0h25 ; +90 m
Du sommet, se diriger vers le sud-sud-est en direction du col de Vorabsattel et du sommet du Bündner Vorab. Pour cela descendre par la droite des poteaux du téléphérique par son propre chemin. Le sentier balisé blanc-bleu-blanc se rejoint juste sous les poteaux du téléphérique. Puis commencer l'ascension du deuxième sommet du jour, le Bündner Vorab culminant à 3026 m d'altitude. Som sommet est matérialisé par un très grang cairn et un panneau directionnel.
5. Bündner Vorab - Carrefour 2614 m
3,0 km ; 1h05 ; -430 m
Redescendre le sommet et en suivant le balisage blanc-bleu-blanc, le sentier remontera au niveau des poteaux du téléphérique mais plus au sommet du Glarner Vorab (il le contournera par sa droite) et rejoindra le même sentier qu'à la montée. Suivre le même chemin qu'à la montée jusqu'à rejoindre le carrefour déjà rencontré à 2614 m d'altitude.
6. Carrefour 2614 m - Martinsmadhütte
2,4 km ; 1h00 ; -620 m
Suivre le même sentier balisé blanc-bleu-blanc jusqu'à rejoindre la cabane de Martinsmad.
Attention : la descente de la falaise au dessus de Martinsmad est encore plus technique à la descente qu'à la montée malgré la présence de chaînes (dans un passage je suis descendu environ 5 mètres en rappel avec la chaîne pour éviter une désescalade compliquée à l'aide des mains).
7. Martinsmadhütte - Téléphérique
3,0 km ; 0h55 ; -520 m
De la cabane, reprendre le même sentier qu'à la montée jusqu'à rejoindre les habitations dans Nideren, puis suivre la direction "Tschinglenbahn".
GALLERIE















