top of page

SUISSE

Nidwald

Le Buochserhorn (1807 m) par le versant nord et la traversée du Bleikigrat

13 septembre 2025

AVERTISSEMENT

En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.

 

Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.

Depuis le village de Niederrickenbach, cette randonnée alpine conduit au sommet panoramique du Buochserhorn (1806 m) en empruntant un itinéraire varié et exigeant. En effet, après une mise en jambe jusqu'à la cabane de Ribihuisli, le sentier devient plus technique : passages câblés et échelles sont nécéssaires dans les derniers virages du sentier alpin dans la falaise de Gitzitritt. L’effort est largement récompensé par une vue à 360° sur le lac des Quatre-Cantons, les Alpes uranaises et les Préalpes lucernoises. S'ensuit la traversée aérienne du Bleikigrat qui offrent une belle dose d’aventure avec à nouveaux de nombreux passages câblés et d'une échelle. Une course pour randonneurs expérimentés (T4), à entreprendre par temps sec et avec un pied sûr.

DONNÉES SUR LA SORTIE

Distance

15,7 km

Durée

5h00

Dénivelé

+/- 1350 m

Technicité

COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART

Dallenwil
Nidwald

En arrivant par l’autoroute A2, prendre la sortie 33 – Stans Süd direction Engelberg. En arrivant à Dallenwil traverser un rond-point puis quelques centaines de mètre plus loin, se garer à gauche sur le parking payant (5 CHF la journée) du téléphérique Niederrickenbach Talstation.

Départ de la sortie

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Informations sur le téléphérique Dallenwil - Niderrickenback

  • Horaires (été) : de 7h10 à 18h40 (19h10 vendredi et samedi) toutes les 30 minutes (pause entre 12h00 et 13h10)

  • Tarif : 26,40 CHF (aller-retour).

  • Lien vers le site du téléphérique ici


1. Niderrickenbach (téléphérique) - Arhölzli

2,9 km ; 0h45 ; +310 m / -100 m

À la sortie du téléphérique (panneau 'Niederrickenbach - 1158 m"), tourner vers la gauche en suivant la direction "Buochs Post". Faire de même aux deux carrefours suivants ("Gibel - 1180 m" et le deuxième est sans nom) jusqu'à atteindre Arhölzli à 1388 m d'altitude.


2. Arhölzli - Ribihuisli

3,0 km ; 1h00 ; +210 m / -350 m

Poursuivre vers "Buochs Post" et continuer à suivre cet itinéraire au carrefour suivant, situé en bas d’une descente assez raide à travers les pâturages. Quelques dizaines de mètres plus loin, après quelques lacets, repérer une petite sente non balisée qui monte à droite dans la végétation. Après une courte montée, le chemin devient plus marqué et mène au sentier balisé blanc-bleu-blanc, au niveau de la cabane de Ribihuisli.


3. Ribihuisli - Buochserhorn

2,9 km ; 1h15 ; +610 m / -80 m

Suivre le sentier alpin qui grimpe à travers la forêt. Ce dernier passe à travers une falaise sécurisée par des câbles, des fers et une échelle pour faciliter la progression. Arrivé sur la crête, bifurquer vers la droite et suivre le sentier en direction du Buochserhorn, d'abord dans la forêt puis à travers les alpages. Après une courte descente, au carrefour, continuer tout droit en direction de "Buochserhorn" en continuant à suivre le sentier de crête jusqu'à atteindre la croix sommitale du sommet.


4. Buochserhorn - Musenalp

3,0 km ; 1h00 ; +210 m / -240 m

Du sommet, bifurquer vers la gauche en suivant la direction "Bleikigrat". Au premier panneau "Bleikigrat - 1592 m", continuer tout droit vers "Musenalp" et au second "Bleikigrat - 1594 m", tourner vers la gauche vers "Musenalp (Rätzelenweg)" par le balisage blanc-bleu-blanc. Suivre cet unique sentier alpin qui traverse la crête de Bleikigrat (présence de cables et échelle dans les sections délicates) jusqu'à rejoindre la ferme-auberge et téléphérique de Musenalp à 1747 m d'altitude. 


5. Musenalp - Niderrickenbach (téléphérique)

3,9 km ; 1h00 ; -590 m

De la ferme-auberge, suivre la direction "Niderrickenbach (avec le pictogramme téléphérique)" à tous les carrefours rencontrés pour rejoindre le téléphérique.

GALLERIE

bottom of page