
FRANCE
Bas-Rhin
Le château de Frankenbourg par le Rocher du Coucou
7 mars 2022
AVERTISSEMENT
En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.
Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.
Cette belle randonnée conduit à la découverte du château médiéval du Frankenbourg, perché sur les hauteurs de La Vancelle. Édifié au XIIᵉ siècle, ce château fort contrôlait autrefois la vallée de Lièpvre et la route reliant la plaine d’Alsace aux vallées vosgiennes. Ses ruines imposantes témoignent encore de son rôle stratégique et de la puissance des seigneurs qui l’occupaient.
Le sentier, agréable et varié, est ponctué de superbes points de vue sur la plaine d’Alsace et la vallée de Lièpvre, notamment depuis le Rocher du Coucou. Tout au long du parcours, le promeneur croise également plusieurs formations naturelles remarquables, comme le Rocher des Partisans ou le Rocher des Fées, lieux chargés de mystères et de légendes locales.
Entre nature, histoire et paysages grandioses, cette randonnée offre une immersion complète dans le patrimoine médiéval et les richesses naturelles du massif vosgien.
DONNÉES SUR LA SORTIE
Distance
15,1 km
Durée
3h30
Dénivelé
+/- 660 m
Technicité
COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART
Breitenau
Bas-Rhin
En arrivant depuis le nord sur la route D439 (Villé, Neuve-Eglise, Bassember ou Lalaye), traverser la rue principale de Breitenau (route unique) et se garer sur le parking peu de temps après être sorti du village.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE
1. Parking - La Salière
2,3 km ; 0h40 ; +280 m
Depuis le parking, suivre le rectangle jaune en directionde "Saliere". Le chemin bifurque rapidement sur la droite et monte fortement par un sentier qui serpente à travers la montagne. A la fin de la montée, tourner à gauche toujours vers "Saliere" en suivant le balisage triangle bleu. Quelques centaines de mètres plus loin, le sentier rejoint un belvédère ("Saliere").
2. La Salière - Col du Petit Haut
1,5 km ; 0h20 ; Insigniffiant
Au carrefour au niveau du belvédère, prendre la direction "Petit Haut" en suivant le triangle bleu jusqu'au col du même nom.
3. Col du Petit Haut - Rocher du Coucou
3,6 km ; 0h45 ; +170 m
Au col, suivre la croix bleue vers "Frankenbourg - par les hauterus" puis à la bifurcation suivante, tourner à gauche vers "Roche du Coucou" (anneaux jaune et rouge). Aux différentes intersections, continuer à suivre cette même direction et même balisage (possibilité de rejoindre un point de vue sur la vallée de la Lièpvre et de découvrir le Rocher des Partisans ; suivre les panneaux indicatifs le long du sentier) jusqu'à atteindre le lieu-dit "Rocher du Coucou" avec un point de vue à côté de l'antenne.
4. Rocher du Coucou - Château du Frankenbourg
2,4 km ; 0h35 ; -200 m
Depuis le "Rocher du Coucou" revenir sur ces pas par le même sentier qu'à l'aller en suivant la croix bleue vers "Frankenbourg". Peu de temps avant le Rocher des Partisans, prendre le sentier descendant sur la gauche toujours vers "Frankenbourg" (croix bleue). A la fin de la descente, tourner à gauche en continuant à suivre la même direction. Au col de Frankenbourg, suivre le chevalet rouge qui ménera au château (dans la montée, possibilité de voir une portion d'un mur dit païen en aller-retour ; suivre le panneau indicatif).
5. Château du Frankenbourg - Roche des Fées
3,2 km ; 0h40 ; +110 m
Après la visite du château, revenir au col, puis suivre le rectangle jaune en suivant "Roche des Fées" jusqu'à ce lieu-dit.
6. Roche des Fées - Parking
2,1 km ; 0h30 ; -340 m
Continuer à suivre le sentier rectangle jaune qui descend direction "Breitenau". Sous le "Roche des Fées", sous l'imposante falaise, continuer à suivre la direction "Breitenau" mais cette fois avec le balisage croix bleue, sentier qui ménera jusqu'au parking.
GALLERIE












