top of page

FRANCE

Haut-Rhin

Le château de Kaysersberg et le Rocher des Corbeaux

11 mars 2023

AVERTISSEMENT

En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.

 

Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.

Superbe randonnée à la découverte des charmants villages de Kaysersberg et de Riquewihr. Le parcours débute à Kaysersberg, dominé par les ruines d’un château médiéval édifié par les Staufer au XIIIᵉ siècle, puis traverse une forêt de châtaigniers avant de rejoindre le vignoble alsacien. Tout au long de la balade, de magnifiques points de vue s’offrent aux randonneurs : d’un côté, la plaine d’Alsace ; de l’autre, les sommets vosgiens. Une sortie familiale variée et accessible, qui séduira petits et grands.

DONNÉES SUR LA SORTIE

Distance

16,6 km

Durée

3h30

Dénivelé

+/- 570 m

Technicité

COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART

Kientzheim
Haut-Rhin

Depuis l’autoroute A35, empruntez la sortie 24 en direction de Kaysersberg. Poursuivez dans cette direction (ou vers Épinal) en suivant les indications aux différents ronds-points de Colmar et de ses environs. À Ammerschwihr, prenez la première intersection à droite en direction de Kientzheim, puis continuez sur la D11.1. Après avoir quitté le village, vous arriverez à un faux feu tricolore : continuez tout droit pour entrer dans Kientzheim. Prenez ensuite la première rue à droite (rue des Vignes), en suivant le panneau indiquant le parking. Remontez cette rue jusqu’au vignoble, puis tournez à gauche. Un grand parking gratuit se trouve à quelques centaines de mètres.

Départ de la sortie

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

1. Parking - Château de Kaysersberg

3,5 km ; 0h50 ; +150 m / -100 m

Depuis le parking, se diriger vers le route qui entre dans le vignoble en suivant le balisage croix bleue. Au premier carrefour, au niveau du calvaire, tourner à gauche toujours en suivant croix bleux, puis au carrefour suivant, continuer tout droit dans le chemin carrossable non goudronné en direction de "Riquewihr" (balisage croix bleue). Quelques centaines de mètres plus loin, être attentif de bien bifurquer vers la gauche en suivant la direction de "Kaysersberg" par le balisage chevalet vert. Le sentier débute par une forte descente vers la plaine, puis suit les chemins viticoles en direction du château de Kaysersberg. Continuer tout droit en continuant à suivre le balisage chevalet vert jusqu'au château.


2. Château de Kaysersberg - Rocher des Corbeaux

2,0 km ; 0h40 ; +320 m

Après la visite du château, prendre le sentier qui monte à l'arrière du château en direction de "Riquewihr" (balisage croix bleue). Le sentier monte fortement, puis au carrefour juste après avoir dépassé une antenne, continuer tour droit en suivant la même direction et balisage que précédemment. Environ 500 m plus loin, tourner à droite sur le sentier chevalet rouge et en direction de "SAINT ALEXIS / AUBURE (variante par point de vue)".

Note : ce sentier n'est pas indiqué sur les cartes IGN alors qu'il existe bien sur le terrain. Suivre ce sentier jusqu'à atteindre le Rocher des Corbeaux.


3. Rocher des Corbeaux - Riquewihr

4,3 km ; 1h10 ; -340 m

Continuer le sentier chevalet rouge, et après une courte descente au niveau d'un grand carrefour avec une table de pique-nique, continuer tout droit en direction de "Riquewihr" (balisage croix bleue). Quelques centaines de mètres plus loin, à la patte d'oie, suivre le sentier sur la droite toujours en direction de "Riquewihr" (pas de balisage indiqué ici mais un peu plus loin sur les arbres : chevalet rouge).

Note : encore une fois ce sentier chevalet rouge est bien présent sur le terrain mais pas indiqué que les cartes IGN.

Lorsque le sentier rejoint un chemin forestier carrossable, le balisage se transforme en triangle rouge. Suivre ce chemin carrossable qui descent, puis après l'épingle à cheveu, descendre dans le deuxième sentier sur la droite en suivant "Riquewihr". Suivre ce sentier triangle rouge jusqu'à  l'entrée de la porte fortifiée du village de RIquewihr.


4. Riquewihr - Parking

3,8 km ; 0h50 ; -120 m

Juste avant la porte fortifiée se trouve un grand parking sur la droite ; le traverser car les panneaux directionnels de randonnée se situe de  l'autre côté du parking. Suivre la direction "Kaysersberg" (balisage triangle bleu), et faire de même dans toutes les rues de Riquewihr jusqu'à rejoindre le vignoble. Au carrefour suivant dans le vignoble, prendre à gauche en direction de "Kientzheim" par le chevalet vert. Suivre ce balisage jusqu'à revenir au niveau d'un carrefour déjà rencontré au début de la randonnée ; tourner à gauche en suivant le balisage chevalet bleu. Le chemin goudronné reviendra au parking.

GALLERIE

bottom of page