top of page

FRANCE

Haut-Rhin

Le château de Morimont (XIIè s.)

1 décembre 2018

AVERTISSEMENT

En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.

 

Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.

Une magnifique randonnée à travers le Jura alsacien, le long des bornes marquant la frontière franco-suisse, offrant à la fois paysages boisés et panoramas sur les vallées environnantes. Le parcours se poursuit par la visite du château de Morimont, forteresse médiévale dont l’histoire s’étend du XIIIᵉ au XVIᵉ siècle. Construit à l’origine pour contrôler la région et protéger les voies de passage, le château a appartenu aux seigneurs de Morimont avant de passer aux mains des Habsbourg, puis à différentes familles nobles locales. Transformé et renforcé au fil des siècles, il témoigne aujourd’hui de la richesse historique et culturelle de cette partie de l’Alsace.


Entre nature, histoire et patrimoine, cette randonnée combine découverte culturelle et immersion dans des paysages pittoresques.

DONNÉES SUR LA SORTIE

Distance

11,0 km

Durée

2h45

Dénivelé

+/- 270 m

Technicité

COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART

Levoncourt
Haut-Rhin

Depuis l'A35, prendre la sortie "Hésingue / Altkirch" puis continuer sur la D105 direction Folkensbourg, puis Ferrette puis Lucelle. A la sortie du village de Winkel prendre à droite sur la D41 direction Porrentruy. Dans Levoncourt, tourner à droite au niveau du panneau "Mairie/Ecole/Eglise" et se garer sur le parking de l'église.

Départ de la sortie

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Depuis le parking, traverser le rue principale (D41), traverser la rivière et continuer dans le rue en face (rue de Charmoille) en suivant le losange rouge. Au niveau de la ferme, prendre à gauche à la patte d'oie. Suivre le chemin carrossable en lisière de la forêt qui se transforme en sentier. Au carrefour, prendre à gauche toujours en suivant le losange rouge (direction : rocher du Corbeau - Ferme Ebourbette - Lucelle par montée raide). Arrivée en haut de la montée, le sentier est la frontière franco-suisse délimitée par les différentes bornes frontière avec le blason du canton de Berne (un ours). Le sentier (losange rouge) croisera le Rocher du Corbeau avec un beau point de vue avec un banc sur le château de Morimont. Continuer la descente dans la forêt jusqu'à en sortir peu avant le ferme Ebourbette. Au niveau de la ferme, juste avant la petite chapelle, prendre à gauche le rectangle jaune (direction : Morimont - Oberlarg) et traverser le champ quasiment tout droit en suivant les lignes électriques puis entrer à nouveau dans la forêt. Le sentier passera par le Rocher de la Sorcière avec une vue sur le château ainsi que la ferme-auberge Morimont. Continuer la descente dans la forêt puis dans un champ en suivant le rectangle jaune jusqu'à la ferme-auberge puis suivre le cercle rouge (direction : ruine du Morimont). Une fois la visite du château terminée reprendre le cercle rouge direction "Auberge par allée des seigneurs". Peu après le panneau "Propriété privée", prendre à gauche le rectangle jaune au niveau de la terrasse en bois. Descendre à travers les champs puis tourner à gauche sur la route D41 pour retourner à l'église de Levoncourt.

GALLERIE

bottom of page