top of page

SUISSE

Uri

Le Gämsfairenstock (2972 m) et le glacier de Clariden

16 septembre 2023

AVERTISSEMENT

En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.

 

Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.

Au départ du col de Fisetenpass, ascension du sommet du Gämsfairenstock à la limite des 3000 m (2972 m exactement) par sa crête ouest depuis le col de Gämsfairenjoch. Techniquement relativement facile (T4-) par condition sèche et sans glace, le sommet offre un panorama à couper le souffle : juste en face le Tödi (sommet du canton de Glaris) qui s'impose du haut de ses 3612 m au-dessus du magnifique glacier Clariden avec son lac de fonte et ses iceberg à ses pieds, et la chaîne de l'Ortstock de l'autre côté (RANDO 10 si vous avez envie de le gravir). Cette randonnée circulaire continu par la descente jusqu'au niveau du glacier, d'ailleurs le chemin traverse de la glace vive qui n'est pas forcément évident sans crampons, puis continu jusqu'à la cabane de Clariden dans un environnement de haute montagne magnifique, puis un retour au col de Fisetenpass par les alpages avec le Säntis en vue, un sommet parmi les nombreux autres. Vous l'aurez compris, une randonnée classique à faire absolument, de préférence en fin de saison pour éviter la présence de glace au sommet et lors de la descente raide qui mène au glacier.

DONNÉES SUR LA SORTIE

Distance

20,2 km

Durée

6h45

Dénivelé

+/- 1330 m

Technicité

COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART

Urnerboden
Uri

En arrivant de Lucerne par l'A2 : prendre la sortie 32 en direction de "Altdorf" puis continuer à suivre la même direction à l'embranchement et rond-point suivants. Dans Altdorf suivre "Bürglen" aux deux rond-points. Sur la route 17, traverser Bürglen, Spiringen puis Unterschäschen. Continuer sur cette même route après être passé au col de Klausenpass sur environ 9 km, jusqu'à atteindre le petit village d'Urnerboden. Juste avant la fin des habitations, sur la route principale, tourner à droite en suivant le panneau "Seilbahn" et se garer sur le parking (gratuit) du téléphérique. En arrivant de Zurich par l'A3 : prendre la sortie 44 en direction de "Klausen" puis continuer à suivre cette même direction à toutes les intersections et rond-points en restant toujours sur la route 17 qui, après environ 41 km, arrivera à Urnerboden. Prendre la première rue à gauche en suivant le panneau "Seilbahn" et  se garer sur le parking (gratuit) du téléphérique.

Départ de la sortie

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Informations téléphérique Urnerboden-Fisetengrat

Horaires (juin-septembre) : 7h00 à 12h00 et 13h00 à 18h00 en continu

Prix : 18 CHF (aller-retour)

Lien vers le site du téléphérique ici


1. Téléphérique - Gämsfairenjoch

4,0 km ; 1h35 ; +840 m

A la sortie du téléphérique, suivre la direction "Fisetenpass" et au carrefour suivant à 2036 m d'altitude, suivre "Gämsfairejoch". Quelques dizaines de mètres plus loin, juste après un portail métallique, tourner à gauche sur le sentire blanc-bleu-blanc en continuant à suivre la direction "Gämsfairenjoch". Suivre cet unique sentier blanc-bleu-blanc qui mènera au col "Gämsfairenjoch" à 2846 m d'altitude.


2. Gämsfairenjoch - Gämsfairenstock - Gämsfairenjoch

1,4 km ; 0h35 ; +130 m / -130 m

Du col, tourner vers la gauche en direction du sommet "Gämsfairenstock" par un sentier qui longe la crête. Il n'y pas de panneau ni de balisage qui indique ce sommet contrairement à ce qui est documenté sur les cartes. Après avoir atteint le sommet, revenir au col par le même sentier qu'à l'aller. 


3. Gämsfairenjoch - Claridenhütte

3,0 km ; 1h10 ; -410 m

Du col, descendre le sentier blanc-bleu-blanc en direction du glacier. La descente n'est pas très évidente car elle est très raide et se fait dans une moraine noire sablonneuse qui se dérobe sous les pieds. A la fin de la descente raide, le sentier traverse quelques langues de glace vive issues du glacier qui se révèle être délicate sans crampons, mais tout de même possible en choississant bien ses passages où il y a des pierres pour avoir des appuis stables. Le balisage blanc-bleu-blanc n'est pas forcément toujours visible ; suivre l'est comme direction en visant la cabane de Clariden bien visible en contre-bas jusqu'à sortir de la glace et des pierriers (moraine du glacier). Puis reprendre le sentier blanc-bleu-blanc cette fois mieux tracé et balisé jusqu'à rejoindre un carrefour avec le balisage blanc-rouge-blanc. Tourner à gauche en suivant "Claridenhütte SAC" jusqu'à la rejoindre quelque centaines de mètres plus loin.


4. Claridenhütte - Malor

2,9 km ; 0h55 ; -430 m

A la cabane, suivre la direction "Fisetengrat", puis au carrefour suivant ("Geissstein - 2100 m"), continuer tout droit en suivant "Fisetenpass" jusqu'au carrefour suivant au niveau d'une ligne de crête (alpages "Malor").


5. Malor - Fisetenpass

3,5 km ; 1h00 ; +170 m / -170 m

A ce carrefour tourner à gauche en suivant la direction "Fisetenpass". Suivre cet unique sentier blanc-rouge-blanc jusqu'à rejoindre le col de Fiseten à 2036 m d'altitude.


6. Fisetenpass - Chamerstock - Téléphérique

5,4 km ; 1h30 ; +190 m / -190 m

Du col, suivre la direction "Chamerstock" en cheminant le long de l'unique sentier de crête à travers les alpages. Lorsque ce dernier atteint un panneau indiquant de tourner vers la gauche, ne pas le suivre et continuer tout droit en suivant toujours la ligne de crête, le sommet se trouvant légèrement en contre-bas sur la gauche. Du sommet, revenir au col de Fiseten par le même sentier puis psuivre la direction "Bergstation" pour revenir au téléphérique.

GALLERIE

bottom of page