
SUISSE
Valais
Le Gross Bigerhorn (3626 m), le plus haut sommet randonnable d'Europe
6 septembre 2024
AVERTISSEMENT
En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.
Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.
Le Gross Bigerhorn (3626 m) est devenu depuis récemment le plus haut sommet qui peut être atteint sans matériel, détrônant son voisin le Barrhorn (3610 m). L'atteinte du sommet est déjà une satisfaction en soi mais les paysages sont à couper le souffle depuis le départ à Gasenried. Nous traversons tout d'abord une magnifique forêt de mélèze puis à partir du lieu-dit "Alpja" vers 2100 m d'altitude, la randonnée se fait de plus en plus minérale avec plusieurs "4000" qui nous surplombent, comme le Nadel (4327 m) ou encore le Hobärghorn (4218 m), et l'énorme glacier du Ried qui s'étend à perte de vue devant nous. Jusqu'à la cabane de Bordierhütte, le sentier est raide mais techniquement facile, puis jusqu'au sommet il se fait légèrement plus compliqué du fait de la présence de nombreux éboulis à traverser et quelques passages légèrement exposés (cotation T3 voir T3+ lorsqu'il est enneigé (l'utilisation de crampons peut s'avérer être nécessaires en début ou fin de saison)). En tout cas, pour les amateurs de sommets et de défis, son ascension est obligatoire.
Une nuit à la cabane Bordierhütte est une excellente option pour couper les 2090 m de dénivelés positifs et négatifs de la sortie.
DONNÉES SUR LA SORTIE
Distance
23,4 km
Durée
6h50
Dénivelé
+/- 2090 m
Technicité
COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART
Gasenried
Valais
En venant de Visp (Viège), toujours suivre les directions Sankt-Niklaus / Zermatt. Juste après l'entrée dans le village de Sankt-Niklaus, touner à gauche en direction de "Grächen/Gasenried". Puis dans Grächen, être attentif au panneau qui indique Gasenried vers la droite. Suivre cette petite route jusqu'à atteindre le village de Gasenried. La remonter jusqu'à atteindre un parking public payant (5 CHF/jour). Si vous passer la nuit à la cabane de Bordierhütte, il y a 4 places gratuites au fond du parking.
Note : il y a des toilettes publics gratuits juste au-dessus du parking.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE
1. Parking - Alpja
4,1 km ; 1h15 ; +480 m
Sortir du parking, et continuer la route montante en suivant le panneau jaune de randonnée. Aux premiers panneaux directionnels dans le village, suivre la direction "Gasenried" tout droit jusqu'à atteindre le carrefour "Gasenried - 1659 m". Puis toujours suivre la direction "Alpja" à chaque carrefours jusqu'à atteindre le lieu-dit "Alpja" à 2099 m d'altitude.
2. Alpja - Base du glacier
2,0 km ; 0h45 ; +360 m
D'Alpja, suivre l'unique sentier qui mène à la cabane en suivant "Bordierhütte SAC".
3. Base du glacier - Bordierhütte
2,7 km ; 1h25 ; +510 m
Après avoir atteint la base du glacier de Ried et traversé la passerelle qui engendre le torrent sous-glaciaire, continuer le sentier jusqu'à atteindre la cabane.
__________________________________________________________________________
Si vous passez la nuit à la cabane de Bordierhütte :
Jour 1 (total) : 8,8 km ; 2h20 ; +1350 m / -80 m
Jour 2 (total) : 14,6 km ; 4h30 ; +830 m / -2090 m
Ouverte de mi-juin à mi-septembre
Téléphone : +41 27 956 19 09
Nuitée : 40 CHF (réservation en ligne ou par téléphone obligatoire)
Demi-pension (diner + petit-déjeuner) : 52 CHF
Possibilité de pique-niques à emporter (sur réservation)
Plus d'informations avec ce lien
__________________________________________________________________________
4. Bordierhütte - Col (3148 m)
1,4 km ; 0h40 ; +260 m
De la cabane, suivre le balisage blanc-rouge-blanc et non pas celui blanc-bleu-blanc comme indiqué sur les cartes de randonnées pédestres suisses. Il y a là une incohérence entre sur les cartes et le terrain. Ce sentier unique monte jusqu'à la première étape de l'ascension, un col sans nom à 3148 m d'altitude.
Note d'attention : le sentier blanc-rouge-blanc qui monte à ce col ne suit pas le même tracé que celui indiqué sur les cartes. Bien suivre le balisage blanc-rouge-blanc peint au sol.
5. Col (3148 m) - Sommet du Gross Bigerhorn
1,6 km ; 1h00 ; +470 m
Continuer à suivre le balisage blanc-rouge-blanc jusqu'au sommet.
6. Sommet du Gross Bigerhorn - Sommet du Klein Bigerhorn
1,9 km ; 1h00 ; -470 m
Du sommet, redescendre jusqu'au col par le même sentier qu'à la montée, puis au lieu de redescendre sur la gauche, continuer tout droit pour rejoindre le sommet du Klein Bigerhorn en suivant le balisage blanc-rouge-blanc.
7. Sommet du Klein Bigerhorn - Bordierhütte
1,3 km ; 0h40 ; -290 m
De ce "petit" sommet, redesendre au niveau du col. Là deux options s'offrent à vous pour revenir à la cabane : soit reprendre le même sentier qu'à la montée par le balisage blanc-rouge-blanc ou bien descendre dans un éboulis en suivant le tracé des cartes mais qui n'est pas balisée. Il y a simplement deux énormes caïrns qui indiquent le départ de la descente et le sentier à rejoindre plus bas est bien visible. Vous avez donc un point de départ et une cible à atteindre ; à vous de faire votre propre chemin dans ces éboulis en restant plutôt sur la gauche de ceux-ci (moins raides).
8. Bordierhütte - Base du Glacier
2,7 km ; 1h00 ; -510 m
De la cabane, la descente jusqu'à la base du glacier est le même sentier qu'à la montée. Suivre simplement le balisage.
9. Base du glacier - Alpja
2,0 km ; 0h40 ; -360 m
Continuer le même unique sentier jusqu'au lieu-dit "Alpja" tout comme à la montée. Suivre simplement le balisage.
10. Alpja - Parking
4,1 km ; 1h00 ; -480 m
Puis suivre la direction "Gasenried" à tous les carrefours jusqu'à rejoindre une route carrossable, juste avant un pont, à la fin de la descente dans la forêt de mélèze. Au panneau directionnel, bifurquer vers la droite en suivant "Grächen". Continuer à suivre cette même direction jusqu'à rejoindre le parking.
GALLERIE





















