
FRANCE
Haut-Rhin
Le Hohneck (1363 m) depuis Mittlach
3 juillet 2021
AVERTISSEMENT
En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.
Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.
Une randonnée à la fois physique et technique, au cœur de paysages exceptionnels. L’itinéraire longe les impressionnants Spitzkoepfe et le Hohneck avant de se poursuivre sur les hautes-chaumes des sommets du Rainkopf, Rothenbachkopf et Batteriekopf. Les sentiers offrent une remarquable diversité de panoramas : crêtes spectaculaires, sections alpines exigeantes et points de vue à couper le souffle. Avec un peu de chance, vous croiserez également des chamois. Impossible de s’ennuyer !
DONNÉES SUR LA SORTIE
Distance
26,9 km
Durée
6h45
Dénivelé
+/- 1420 m
Technicité
COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART
Mittlach
Haut-Rhin
En arrivant de Metzeral par le route D10.6, tourner à droite au niveau de l'hôtel-restaurant Valneige dans la rue Erbersch. Suivre cette rue qui sortira du village et entrera dans la forêt. La continuer quelques minutes jusqu'au niveau de la chapelle et se garer sur un des petits parking juste avant le pont.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE
1. Parking - Lac d'Altenweiher
1,9 km ; 0h30 ; +250 m
Depuis le parking, suivre le sentier qui monte vers la droite en direction de l'Altenweiher par la croix jaune. Le sentier s'élève doucement jusqu'au lac d'Altenweiher en suivant un ruisseau issu du lac sur la gauche du sentier.
2. Lac d'Altenweiher - Kerbholz
2,8 km ; 0h50 ; +195 m
Au niveau de la maison du garde du barrage, suivre la direction "Kerbholz" par la croix bleu. Le sentier passera tout d'abord par plusieurs pierriers à l'ombre de la forêt avec quelques passages légèrement vertigineux où la chute est interdite, puis s'élèvera à travers prairies et myrtilliers pour arriver au lieu-dit "Kerbholz" avec de magnifiques panoramas sur les Hohneck et le Spitzkoepfe d'un côté et le Schnepfenried de l'autre.
3. Kerbholz - Lac du Schiessrothried
3,8 km ; 0h55 ; +260 m / -390 m
Prendre le sentier qui descend légèrement en direction du lac du Schiessrothried par Ammelthal par le rectangle bleu. Cette partie de la randonnée est exceptionnellement belle, mais très exigeante techniquement.
Avertissement : cette section du sentier est réservée aux randonneurs confirmés ; ce sentier est de type alpin et passe sous les falaises du Spitzkoepfle. De bonnes chaussures et un pied sûr sont nécessaires. L'utilisation des mains sera également requise (de nombreuses mains courantes sont disposées pour les randonneurs. Cependant, toujours garder des appuis sûrs et ne pas compter uniquement sur les mains courantes car certaines peuvent être endommagées !)
Vers la fin de la descente, au carrefour suivant, tourner à droite toujours en direction du rectangle bleu vers "Le lac".
4. Lac du Schiessrothried - Hohneck (sommet)
3,9 km ; 1h00 ; +430 m
Après avoir traversé le barrage, suivre le rectangle rouge tout d'abord en direction du "Schiessroth" puis du "Honeck" jusqu'au sommet du Hohneck. Le sentier passe à proximité de la ferme-auberge du Schiessroth puis par le col du Schaeferthal avant d'arriver au 3ème plus haut sommet des Vosges à 1363m.
5. Hohneck - Ferschmuss
5,1 km ; 1h15 ; -200 m
Du sommet suivre la direction vers le "Rainkopf" (restangle rouge-blanc-rouge"). En bas de la descente, au carrefour, suivre la croix jaune sur le "sentier des névés". Au carrefour suivant, continuer à suivre la croix jaune en direction de "Tagweidle". Lorsque le sentier arrive au niveau d'un chemin carrossable, prendre en face le rectangle bleu en direction de "Firtmiss/Ferschmuss". Le sentier arrivera au lieu-dit "Ferschmuss" quelques centaines de mètres plus loin après avoir tourner sur la gauche avec le rectangle rouge-blanc-rouge.
6. Ferschmuss - Col du Neurod
4,3 km ; 1h10 ; +210 m / -190 m
Du Ferschmuss, suivre le rectangle bleu vers le "Rainkopf" jusqu'au sommet de celui-ci, puis suivre la croix bleu vers le "Rothenbach". En bas de la descente au niveau du panneau indiquant le col du Rothenbach, suivre l rectangle rouge-blanc-rouge vers "Markstein". Peu après le début de la montée, continuer le sentier qui monte tout droit disque rouge vers le Rothenbachkopf jusqu'à son sommet. Peu de temps avant d'arriver au sommet, prendre le sentier sur la gauche qui y monte (non balisé), puis prendre le sentier qui suit la ligne de crête (non balisé - ne pas suivre le disque rouge) jusqu'au sommet du Batteriekopf. Continuer à suivre ce sentier tout droit jusqu'au niveau du col du Neurod indiqué par un panneau.
7. Ferme-auberge du Steinwasen - Parking
5,0 km ; 1h05 ; -530 m
Suivre la route goudronnée qui descend en direction de la ferme Steinwasen (non balisé). Quelques dizaines de mètres avant d'y arriver, suivre le triangle jaune sur la gauche qui remonte légèrement et passe sur la gauche de la ferme-auberge. Depuis la ferme-auberge suivre la croix bleu qui descend en direction de "Mittlach" (attention "Mittlach" avec d'autres directions est aussi indiqué sur le sentier qui monte. Ne pas prendre cette direction). Après une longue descente alternant du sentier et du chemin forestier, lorsque le sentier longe un ruisseau avec de petites cascades, suivre le panneau "Retour vers P Kolben" (non balisé) et ne pas tourner sur la droite pour continuer la croix bleu qui traverse le ruisseau. Lorsque le sentier rejoint la route goudronnée, tourner à droite et suivre cette route jusqu'à retourner au niveau de la petite chapelle et du parking.
GALLERIE












