top of page

FRANCE

Haut-Rhin

Le Hohneck (1363 m) par le sentier des Roches

16 mai 2020

AVERTISSEMENT

En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.

 

Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.

Une grande classique des Vosges, offrant un itinéraire spectaculaire et vertigineux. Le sentier escarpé reliant le col de la Schlucht au Frankenthal impressionne par ses passages le long de falaises équipés de mains courantes (où toute chute est interdite), ses nombreuses passerelles et son petit tunnel. Technique et exigeant, il s’adresse aux randonneurs réguliers. Le parcours débouche dans le somptueux cirque glaciaire du Frankenthal, avant de grimper vers la grotte Dagobert où, selon la légende, le roi Dagobert se serait caché, puis jusqu’au sommet du Hohneck, à 1 363 m d’altitude. Le retour s’effectue par les chaumes et le col du Falimont, offrant de splendides panoramas sur les dents du Spitzkoepfe, le Schnepfenried et jusqu’au Grand Ballon.

DONNÉES SUR LA SORTIE

Distance

11,4 km

Durée

3h20

Dénivelé

+/- 740 m

Technicité

COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART

Le Valtin (Col de la Schlucht)
Haut-Rhin

Depuis la voie rapide N83, prendre la sortie 23 en venant du nord ou la sortie 28 en venant du sud, toutes les deux en direction de Munster. Continuer à suivre cette direction jusqu'à entrer dans Munster, puis suivre la direction "Col de la Schlucht" jusqu'au col. Se garer sur un des nombreux parking (gratuit).

Départ de la sortie

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

1. Parking - Frankenthal

4,6 km ; 1h25 ; +390 m / -500 m

Le sentier des Roches démarre derrière l'hôtel-restaurant du Chalet. Suivre le rectangle bleu sur l'unique sentier jusqu'au lieu-dit "Frankenthal".

Attention : le sentier des Roches est un sentier difficile et présente des portions vertigineuses et glissantes où les chutes sont interdites. Pour randonneurs confirmés uniquement.


2. Frankenthal - Col du Schaeferthal

1,9 km ; 0h40 ; +220 m

A partir de la ferme-auberge du Frankenthal, suivre le triangle rouge vers "Schaeferthal". Lors de la montée, faire un détour pour voir la grotte Dagobert (panneau indicateur avec un sentier qui part sur la droite), puis continuer le sentier triangle rouge jusqu'au col de Schaeferthal.


3. Col du Schaeferthal - Le Hohneck

0,9 km ; 0h20 ; +130 m

Au col, tourner à droite sut le large sentier rectangle rouge qui monte vers le sommet du Hohneck.


4. Le Hohneck - Parking

4,0 km ; 0h55 ; -200 m

Depuis le sommet du Hohneck jusqu'au parking, suivre le sentier rectangle rouge (GR5) en direction du col de la Schlucht qui passera par le col du Falimont puis à proximité de l'auberge des Trois Fours, pour finalement revenir au parking.

GALLERIE

bottom of page