
FRANCE
Haut-Rhin
Le lac de Fischboedle
3 octobre 2019
AVERTISSEMENT
En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.
Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.
Cette superbe randonnée vous plonge au cœur de la vallée glaciaire de la Wormsa, un site naturel spectaculaire. Le sentier serpente à travers d’impressionnants éboulis rocheux et franchit à plusieurs reprises la rivière grâce à de charmants ponts en bois, offrant de magnifiques vues sur les cascades. La balade s’achève au bord du mystérieux lac de Fischboedle, niché au pied du Hohneck et des Spitzkoepfe, dans un décor à la fois sauvage et apaisant.
DONNÉES SUR LA SORTIE
Distance
8,2 km
Durée
2h15
Dénivelé
+/- 340 m
Technicité
COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART
Mittlach
Haut-Rhin
En venant de Colmar par la D417, dans Munster suivre la direction Metzeral en suivant la D10. Puis dans la rue principale de Metzeral, tourner à droite en direction de Mittlach par la route D10.6. Dans Mittlach, se garer sur le parking en face du restaurant Valneige au niveau d'un croisement au milieu du village dans la rue principale.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE
1. Parking - Lac de Fieschboedle
3,4 km ; 0h55 ; +295 m
Traverser le ruisseau puis tourner immédiatement dans la rue à droite (Chemin de la Wormsa) et suivre le rectangle rouge. Quelques centaines de mètres après que la route goudronnée se soit transformée en route forestière, tourner à gauche toujours en suivant le rectangle rouge en direction "Fischboedle". Le sentier monte en passant par plusieurs petits ponts en bois qui surplombent le ruisseau de la Wormsa, puis quand il croise un chemin forestier, tourner à gauche en direction du lac (toujours rectangle rouge).
2. Lac de Fieschboedle - Vestiges du téléphérique
2,3 km ; 0h30 ; -250 m
Après la visite du lac, revenir sur le chemin forestier et le descendre. Après un tunnel puis un éboulis, prendre le chemin non balisé qui descend sur la droite (panneau "Téléphérique 14-18").
3. Vestiges du téléphérique - Parking
2,5 km ; 0h30
Après avoir dépassé les vestiges du téléphérique, continuer jusqu'au croisement qui indique "Ours de la Wormsa" sur la droite. Le chemin mène à une sculpture en bois d'un ours qui représente le dernier ours tué en 1760 dans la vallée de Munster par un paysan nommé Bill. Poursuivre le chemin qui rejoint quelques dizaines de mètres plus loin, le chemin emprunté à l'aller qui retourne au parking.
GALLERIE












