
FRANCE
Haut-Rhin
Le Lauchenkopf (1314 m) et le Klintzkopf (1329 m) depuis Sondernach
30 août 2024
AVERTISSEMENT
En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.
Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.
Au départ de la vallée de Sondernach, cette randonnée grimpe sur la crête entre le col de Platzerwaesel et le Petit Ballon qui possède plusieurs des plus hauts sommets du massif vosgien, les Lauchenkopf (1314 m) et Klintzkopf (1329 m), et également les plus hautes chaumes et forêts d'hêtraies du massif. De plus, sur cette crête, le panorama est exceptionnel sur les Hautes-Vosges : Grand-Ballon, Honeck, Markstein, Le Tanet, Petit-Ballon, Rossberg, Ballon d'Alsace... C'est vraiment spendide.
DONNÉES SUR LA SORTIE
Distance
19,8 km
Durée
5h00
Dénivelé
+/- 960 m
Technicité
COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART
Sondernach
Haut-Rhin
En venant de Colmar par la D417, dans Munster suivre la direction Metzeral en suivant la D10. Dans Metzeral contnuer cette route D10 en direction de Sondernach. Dans Sondernach se garer sur les nombreuses place de parking (gratuit) au niveau de la mairie sur la route principale du village.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE
1. Parking - Col de Platzerwaesel
5,1 km ; 1h20 ; +640 m
Depuis le parking de la mairie, suivre le balisage croix bleue en direction de "Oderruck-Eibelwasen-Lauchenkopf". Suivre ces mêmes indications à toutes les intersections jusqu'au carrefour avec le chevalet bleu à 1020 m d'altitude. Suivre ce balisage chevalet bleu vers la droite en direction du "Col de Platzerwasel" jusqu'à l'atteindre.
2. Col de Platzerwaesel - Sommet du Lauchenkopf
1,7 km ; 0h30 ; +120 m
Prendre le sentier disque bleu qui se trouve au bord de la route au niveau du col (ne pas prendre le sentier sans balisage au fond du parking du col). Le sentier mène sur la crête et passe par le sommet du Nonselkopf puis celui du Lauchenkopf.
3. Sommet du Lauchenkopf - Sommet du Klintzkopf
2,1 km ; 0h30 ; +110 m / -100 m
Continuer à suivre cet unique chemin jusqu'à rencontrer une intersection. Bifurquer vers la gauche en suivant le disque rouge vers "Col d'Oberlauchen" puis à ce col, suivre le balisage rectangle jaune-blanc-jaune en direction de "Klintzkopf". Note : le sentier est ouvert uniquement du 1er juillet au 30 novembre (attention des caméras de videosurveillance sont présentes).
4. Sommet du Klintzkopf - Col du Hilsenfirst
5,0 km ; 1h00 ; -270 m
Au sommet, continuer à suivre l'unique sentier vers le "Col du Lauchen". A ce col, se diriger vers la gauche sur le chemin carossable en suivant le rectangle jaune en direction du "Col du Hilsenfirst". Le chemin se transformera en sentier à travers les myrtilliers juqu'à rejoindre le col.
5. Col du Hilsenfirst - Landersen
3,5 km ; 0h45 ; -290 m
Tourner à gauche en direction de "Sonderbach" par le balisage triangle jaune jusqu'à rejoindre le lieu-dit Landersen. Attention : quelques centaines de mètres après le col, au niveau des pâturages sur la droite du chemin, bien prendre le sentier qui continue sur la droite le long des pâturages et ne pas continuer sur le chemin carrossable par le disque jaune vers "Sidi Brahim". Le balisage triangle jaune est manquant à cette intersection mais réapparait un peu plus loin.
6. Landersen - Parking
2,4 km ; 0h30 ; -300 m
Continuer à suivre le triangle jaune jusqu'à rejoindre la rue principale du village de Sonderbach. Tourner à droite pour rejoindre la mairie quelques dizaines de mètres plus loin. Note : être attentif à chaque bifurcation, le balisage n'est pas toujours bien visible.
GALLERIE










