
FRANCE
Doubs
Le Mont Dommage et la Roche de Châtard
29 janvier 2022
AVERTISSEMENT
En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.
Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.
Dominant Baume-les-Dames et les méandres du Doubs, cette randonnée offre un itinéraire panoramique le long des crêtes, à travers un magnifique environnement forestier typique du Jura. Le sentier alterne passages ombragés et belvédères naturels avant d’atteindre le sommet du Mont Dommage (569 m), d’où la vue s’étend sur les vallées sinueuses et les falaises calcaires environnantes.
Plus loin, la Roche de Châtard offre un point de vue spectaculaire sur les boucles du Doubs et les paysages verdoyants du pays baumois. Les randonneurs attentifs pourront observer, surtout en hiver, la présence de chamois.
DONNÉES SUR LA SORTIE
Distance
12,8 km
Durée
3h20
Dénivelé
+/- 450 m
Technicité
COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART
Baume-les-Dames
Doubs
Depuis l'A36, prendre la sortie 5 en direction de "Baume-les-Dames". Au carrefour suivant, tourner à gauche sur la route D50 toujours en direction de Baume-les-Dames. Après l'entrée dans la ville, au premier panneau Stop, puis au feu tricolore suivant, suivre la direction "Pontarlier" sur la route D50. Au rond-point suivant, prendre la 2ème sortie toujours en direction de "Pontarlier", traverser le pont au-dessus du Doubs, puis environ 1 km après la sortie de Baume-les-Dames, se garer sur le parking à gauche de la route au niveau du carrefour dans l'épingle-à-cheveu.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE
1. Parking - Roche de Châtard
1,2 km ; 0h30 ; +170 m
Traverser la route D50 en face du parking au niveau de l'épingle à cheveu (ATTENTION : route fréquentée. Traverser avec prudence) vers le sentier ascendant GR 59 (balisage blanc-rouge). Suivre ce balisage jusqu'au sommet de la Roche de Châtard.
2. Roche de Châtard - Mont Dommage
3,9 km ; 1h00 ; +220 m / -110 m
A la Roche du Châtard, suivre le panneau "Retour parking Baume / Mont Dommage" avec le balisage jaune-bleu puis presque immédiatement le panneau "Retour parking par les crêtes / Mont Dommage". Au niveau du carrefour "Bois de Châtard", lorsque le sentier croise un chemin forestier, suivre la direction "Côte d'Aucroix" vers la droite. Quelques dizaines de mètres plus loin, au niveau du carrefour "Côte d'Aucroix", traverser la route D112 pour rejoindre le sentier en face en direction de "Mont Dommage". Le sentier jaune-bleu s'élevera fortement par endroit à travers des rochers, pour croiser tout d'abord le belvédère de la Grange-Vuillotey puis après avoir suivi des crêtes arrivera au sommet du Mont Dommage à 569 m d'altitude.
3. Mont Dommage - Grange Vuillotey
4,1 km ; 1h00 ; -340 m
Depuis le sommet, suivre la direction "Bois de la côte d'Esnans" jusqu'à croiser le carrefour du même nom, puis suivre "La Chassignole" jusqu'au belvédère en aller-retour. Une fois revenu à ce carrefour, suivre "Esnans". Après une courte descente, au carrefour "Les letiniéres", tourner à droite vers "La Grange Vuillotey" jusqu'à cette dernière qui possède un lavoir au bord de la route D277.
4. Grange Vuillotey - Parking
3,6 km ; 0h50 ; Insigniffiant
Traverser la route au niveau du pont en face et bifurquer vers la droite en direction de "Le halage" puis au carrefour du même nom, suivre "Mont Dommage" toujours en longeant le Doubs. Le chemin traversera tout d'abord un bras du Doubs au niveau de l'écluse n°40, passera sous un pont puis quelques centaines de mètres plus loin traversera un pont qui enjambe le Cusancin. Immédiatement après le pont, bifurquer vers la droite en direction de "Pont de Pipes" dans une rue qui atteindra un deuxième pont sur la droite qui traverse le Cusancin, et mènera au parking.
GALLERIE










