top of page

FRANCE

Bas-Rhin

Le Mont Sainte-Odile et le mur païen

16 mars 2020

AVERTISSEMENT

En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.

 

Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.

Partez pour une randonnée exceptionnelle au mont Sainte-Odile, qui domine la plaine d’Alsace à 753 m d’altitude. Ce site fascinant, issu du massif des Vosges, est formé de roches granitiques anciennes, façonnées par des millions d’années d’érosion, ce qui lui confère ses falaises abruptes et ses éperons rocheux caractéristiques. Selon la légende, le site aurait été un lieu sacré bien avant l’ère chrétienne, ce qui expliquerait la présence du mystérieux mur dit « païen », composé d’environ 300 000 blocs de pierre pouvant atteindre 3 mètres de hauteur.

Le mont Sainte-Odile abrite la célèbre abbaye de Hohenbourg, fondée au VIIIᵉ siècle par Sainte Odile, patronne de l’Alsace, ainsi que de nombreux vestiges historiques : tombes mérovingiennes, ruines des châteaux médiévaux du Dreistein (XIIIᵉ s.) et de l’Hagelschloss (XIIᵉ s.), et abris sous roche utilisés par les populations locales à travers les siècles.

Tout au long de la randonnée, vous profiterez de magnifiques points de vue sur la plaine d’Alsace et ses paysages vallonnés, entre forêts, rochers granitiques et sites historiques.

DONNÉES SUR LA SORTIE

Distance

14,1 km

Durée

3h50

Dénivelé

+/- 450 m

Technicité

COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART

Ottrott (Mont Sainte-Odile)
Bas-Rhin

Depuis l'autoroute A35, prendre la sortie 13 en direction de "Barr / Mont Ste Odile". Traverser la ville de Barr en suivant toujours la direction "Mont Ste Odile". Arrivé au site, se garer, sur le premier parking en contre-bas sur la gauche en arrivant.

Départ de la sortie

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

1. Parking - Châteaux Dreistein

1,9 km ; 0h35 ; -115 m

Depuis le parking, suivre la croix jaune "Circuit nord par Hagelschloss". Le sentier longera rapidement le mur païen et passera devant une carrière préhistorique, puis au carrefour suivant, tourner à gauche en direction des châteaux Dreistein (croix rouge)


2. Châteaux Dreistein - Château Hagelschloss

1,9 km ; 0h30 ; -80 m

Après la visite des châteaux, revenir à ce carrefour et reprendre la croix jaune vers "Hagelschloss". Le sentier traversera le mur païen par la Porte Koeberlé puis arrivera aux vestiges du château Hagelschloss (ne pas hésiter à s'y attarder pour admirer la très belle arche en pierre).


3. Château Hagelschloss - Mont Sainte-Odile

4,3 km ; 1h10 ; +220 m / -50 m

Continuer à suivre la croix jaune en direction de "Porte Nord", puis au carrefour suivant vers "Circuit du mur païen par le Sentier des Merveilles". Arrivé au lieu-dit "Porte Nord", prendre à gauche, toujours la croix jaune, en direction du "Sentier des Merveilles". Au carrefour suivant, suivre la croix bleu vers "Stollhafen/Ste Odile". Le sentier passera devant différents abris sous roches dont la Grotte d'Etichon. Au gros carrefour qui suit la grotte ("Stollhafen"), reprendre la croix jaune en direction de "Ste Odile/Ancienne route romaine/Rocher Oberkirch", puis un peu plus loin suivre le sentier croix jaune "Ste Odile le long du mur païen, sentier pittoresque" qui arrivera finalement sur le site de l'abbaye Hohenbourg.


4. Mont Sainte-Odile - Rocher du Kappelhouse

2,4 km ; 0h40 ; +60 m / -90 m

Après la visite, rejoindre le sentier immédiatement à gauche à la sortie, puis suivre toujours suivre la croix jaune en direction du "Maennelstein". Le sentier passera successivement devant la plaque du professeur Curt Mundel, le rocher du Panorama (780 m), puis au carrefour suivant suivre le triangle bleu vers le Rocher du Kappelhouse jusqu'à ce dernier pour admirer la plaine d'Alsace.


5. Rocher du Kappelhouse - Grotte des Druides

2,1 km ; 0h35 ; +110 m

Revenir au carrefour précédent et reprendre la croix jaune jusqu'au "Maennelstein (817 m) avec la table d'orientation. Continuer à suivre la croix jaune en direction de la Grotte des Druides. Le sentier passera devant le rocher "Schafstein (800 m)", et il sera possible de se rendre sur le site du crash d'avion du 20 janvier 1992 un peu plus loin sur la droite en suivant le rond rouge en aller-retour, pour finalement atteindre la Grotte des Druides.


6. Grotte des Druides - Parking

1,5 km ; 0h20 ; -60 m

Continuer à suivre la croix jaune toujours la direction "Parking - Hagelschloss"

GALLERIE

bottom of page