
SUISSE
Glaris
Le Ruchi (3105 m) depuis Kalktrittli
3 septembre 2024
AVERTISSEMENT
En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.
Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.
Après les sept minutes de montée avec un téléphérique automatique jusqu'au départ de la randonnée, le sentier démarre immédiatement par des pentes raides, même pas le temps de se chauffer les mollets ! En plus, il n'y aucune descentes ou replats pour souffler un peu jusqu'à la cabane de Muttseehütte, environ 1h30 plus tard et 800 m plus haut. Heureusement que le chemin n'est pas très technique. Puis direction la base de la face du Ruchi, sommet culminant à 3105 m d'altitude, en longeant le magnifique lac de Muttsee (barrage le plus long de Suisse) aux eaux turquoise. Et finalement ascension très raide en direction du sommet dans un immense pierrier sur une sente non balisée.
DONNÉES SUR LA SORTIE
Distance
16,8 km
Durée
5h20
Dénivelé
+/- 1610 m
Technicité
COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART
Linthal
Glaris
En arrivant de Zurich par l'A3, prendre la sortie 44 en direction de "Klausen" puis continuer à suivre cette même direction à toutes les intersections et rond-points en restant toujours sur la route 17 qui, après environ 27 km, arrivera dans le village de Linthal. Au milieu du village, tourner à gauche en direction de "Tierfehd" et se garer sur le parking (gratuit) du téléphérique 5 km plus loin.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE
Informations téléphérique Tierfehd-Kalktrittli
Horaires (été) : 7h00 à 18h00 avec un arrêt entre 12h00 et 13h30 (du lundi au vendredi) et en continu les jours de week-ends. S'agissant d'un téléphérique automatique, vous devez acheter vos billets à un automate et démarrer vous-même la cabine en appuyant sur un bouton.
Prix : 20 CHF (aller-retour)
Lien vers le site du téléphérique ici
1. Téléphérique (Kalktrittli) - Muttseehütte
4,3 km ; 1h25 ; +810 m / -140 m
A la sortie de la cabine, dans le bâtiment du téléphérique, ne pas aller tout droit pour se rendre à la cabane de Muttseehütte (ce chemin remonte un très long tunnel de plusieurs kilomètres), passer les différentes portes métalliques sur la gauche pour sortir du bâtiment puis suivre la direction "Muttseehütte (nur für schwindelfrei Berggänger)" avec le balisage blanc-rouge-blanc juste à la sortie. Ce sentier unique mène à la cabane de Muttseehütte.
2. Muttseehütte - Obersee (départ de l'ascension)
2,2 km ; 0h30 ; insigniffiant
Peu de temps avant d'arriver à la cabane, bifurquer vers la gauche hors sentier et se diriger vers le lac de Muttsee. Plusieurs gros caïrns indiquent les directions à suivre et rejoingnent un petit sentier bien visible qui contourne le lac par sa gauche. Il débouche sur un deuxième lac plus petit après environ 30 minutes de marche. Après avoir traversé le ruisseau qui sépare les deux lacs, le sentier disparait quelques dizaines de mètres plus loin juste devant le début du pierrier, face au sommet du jour, le Ruchi.
3. Obersee (départ de l'ascension) - Sommet du Ruchi
1,9 km ; 1h00 ; +570 m
Traverser le début du pierrier dans la continuité du sentier (direction N-E) jusqu'à croiser une petite sente. La suivre jusqu'au sommet. Par endroit elle disparait partiellement, mais la direction de cheminement reste relativement logique.
4. Sommet du Ruchi - Obersee (départ de l'ascension)
1,9 km ; 0h50 ; -570 m
Même sente qu'à la montée.
5. Obersee (départ de l'ascension) - Muttseehütte
2,2 km ; 0h30 ; insigniffiant
Même petit sentier qu'à l'aller.
6. Muttseehütte - Téléphérique (Kalktrittli)
4,3 km ; 1h10 ; +140 m / -810 m
Même sentier blanc-rouge-blanc qu'à la montée.
GALLERIE













