
SUISSE
Saint-Gall
Le Säntis (2502 m) depuis Gamplüt
21 août 2022
AVERTISSEMENT
En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.
Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.
Randonnée physiquement éprouvante mais vraiment divertissante du fait de la présence de nombreux passages abrupts et aériens très bien sécurisés par des mains courantes, fers et barrières, qui permet d'atteindre le sommet des cantons d'Appenzell Rhodes-Intérieures et Appenzell Rhodes-Extérieures, le Säntis culminant à 2502 m d'altitude. L'ascension se fait tout d'abord par les alpages de Gamplüt puis s'élève fortement en lacets en direction du Fliskopf à 2334 m, en passant par la cabane Zwinglipasshütte, avant de descendre en direction du col Rotstein à travers un paroi rocheuse abrupte. Et enfin, la montée finale se fait par un sentier d'arêtes magnifiquement aménagé (quelques passages nécessite une absence de vertige) à travers la roche et permet des points de vue magnifiques sur le lac de Constance ou les Alpes glaronnaises. Les randonneurs attentifs pourront apercevoir des bouquetins entre le col du Rotstein et Tierwis.
DONNÉES SUR LA SORTIE
Distance
18,6 km
Durée
6h20
Dénivelé
+/- 1680 m
Technicité
COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART
Wildhaus
Saint-Gall
Dans le centre de Wildhaus, sur la route 16 en arrivant de Wil ou de Vaduz, au niveau du carrefour avec l'église réformée, prendre la rue de "Dorf" en direction de "Gamplüt bahn". Remonter cette route jusqu'à atteindre le téléphérique Gamplüt et se garer sur les quelques polaces de parking (gratuit). Si le parking est complet, revenir en arrière et se garer sur le grand parking (payant : 1Frs/h ou 5 Frs pour 24 heures).

DESCRIPTION DÉTAILLÉE
Informations téléphérique Gamplüt
Site : www.gamplüt.ch/gondelbahn/oeffnungszeiten/
Horaire (été) : 8h30 à 16h30 en continu
Prix : 20 CHF (aller-retour)
1. Téléphérique - Tesel
2,7 km ; 0h40 ; +130 m
A la sortie du téléphérique, suivre la direction "Wanderweg", puis au premier carrefour ("Gamplüt - 1349 m") suivre la direction "Tesel". Continuer à suivre cette même direction à toutes les intersections suivantes jusqu'à atteindre le lieu-dit "Tesel - 1435 m" au niveau des bâtiments de ferme.
2. Tesel - Zwinglipasshütte
2,8 km ; 0h50 ; +550 m
Puis bifurquer vers le sentier ascendant vers la gauche en suivant le balisage blanc-rouge-blanc vers "Zwinglihütte". Continuer ce sentier unique jusqu'à la cabane Zwinglipasshütte.
3. Zwinglipâsshütte - Rotsteinpass
2,1 km ; 1h05 ; +320 m / -190 m
Continuer le sentier blanc-rouge-blanc en direction de "Rotsteinpass". Suivre cette même direction à toutes les intersections jusqu'à atteindre ce col à 2122 m d'altitude avec la ferme-auberge "Rotsteinpass".
4. Rotsteinpass - Säntis
2,4 km ; 1h10 ; +460 m / -140 m
A partir du col, toujours suivre la direction "Säntis" jusqu'au sommet. Arrivé au niveau du restaurant "Alter Säntis", au panneau "Säntis - 2460 m", suivre "Säntis LSB", le chemin montera les quelques mètres de dénivelés restant pour atteindre le sommet.
5. Säntis - Tierwies
1,6 km ; 0h50 ; -420 m
Du sommet, il faut se diriger à l'intérieur du bâtiment du téléphérique et descendre au niveau 0 (il y a de nombreuses boutiques). Il faut trouver une porte jaune avec la balisage blanc-rouge-blanc et des directions de randonnée écrite dessus. Descendre les escaliers puis tourner à gauche dans le tunnel en suivant la direction "Tierwies". Continuer à suivre cette même direction à toutes les intersections jusqu'à atteindre le panneau "Tierwies - 2085 m" au niveau du restaurant.
6. Tierwies - Point 1472 m
3,6 km ; 1h05 ; -650 m
S'engager dans la descente dans le sentier sur la gauche en direction de "Gamplüt". Lorsque le sentier rejoint la route carrossable, tourner à gauche et suivre cette route carrossable (attention il n'y a pas de panneau ni de balisage à cette intersection ni sur cette route ; j'ai vu un balisage blanc-rouge-blanc qui paraissait assez ancien de l'autre côté de cette route mais ne menait nul part à part dans un marais !). Continuer la route jusqu'à atteindre le carrefour suivant (point 1472 m), juste après avoir enjambé le cours d'eau "Säntisthur".
7. Point 1472 m - Téléphérique
3,4 km ; 0h40 ; +110 m / -250 m
Puis toujours suivre la direction "Gamplüt" jusqu'à rejoindre le téléphérique.
GALLERIE

















