top of page

FRANCE

Doubs

Le Saut du Doubs, le lac de Moron et la grotte du Grenier

12 février 2022

AVERTISSEMENT

En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.

 

Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.

Cette randonnée variée et spectaculaire conduit au cœur des gorges du Doubs, un site emblématique du massif jurassien où la rivière serpente entre falaises abruptes et forêts profondes. Le sentier longe les rives encaissées avant d’atteindre le célèbre Saut du Doubs, une cascade vertigineuse de 27 mètres de haut, dont le grondement résonne dans la vallée. Plus en aval, on découvre le barrage du Châtelot, impressionnant ouvrage hydroélectrique, avant de rejoindre la mystérieuse Grotte du Grenier, perchée à près de 15 mètres de hauteur dans une paroi calcaire et accessible par un court passage escarpé.


Dans un second temps, l’itinéraire quitte les gorges pour s’élever à travers la forêt vers le sommet du Châtelard, qui culmine à 1 030 mètres d’altitude. Depuis son belvédère naturel, la vue se déploie sur les gorges du Doubs traversées précédemment, offrant un panorama saisissant sur le relief accidenté et la rivière qui ondule entre France et Suisse.


Entre eaux tumultueuses, falaises, grottes secrètes et vastes panoramas, cette randonnée promet une immersion complète dans les paysages sauvages et contrastés du Haut-Doubs.

DONNÉES SUR LA SORTIE

Distance

17,5 km

Durée

3h55

Dénivelé

+/- 880 m

Technicité

COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART

Villers-le-Lac
Doubs

Se garer sur le parking du Saut du Doubs 1,5 km après la bifurcation de la D215 en arrivant par le sud (Villers-le-Lac) et de la D398 en arrivant par le nord (Maîche). Suivre les panneaux "Saut du Doubs".

Départ de la sortie

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

1. Parking - Saut du Doubs

1,4 km ; 0h20 ; -140 m

Depuis le parking, continuer à descendre la route goudronnée jusqu'au carrefour "Les Vions" et prendre le sentier descendant en face en direction de "Chatelot Barrage". Quand le sentier rejoint la route goudronnée, tourner à gauche sur celle-ci sur quelques dizaines de mètres puis tourner à droite à nouveau sur un sentier raide descendant (croix jaune-bleu). Bifurquer sur la droite quand le sentier rejoint à nouveau la route goudronnée puis continuer jusqu'au restaurant. Au carrefour, continuer à suivre la direction "Chatelot Barrage", puis au carrefour suivant "Belédère du haut", le sentier menant au belvédère du Saut du Doubs


2. Saut du Doubs - Barrage du Châtelot

3,9 km ; 0h40 ; -120 m

Depuis le belvédère, suivre la direction "Chatelot Barrage" par le sentier blanc-rouge jusqu'à ce dernier.


3. Barrage du Châtelot - Grotte du Grenier

3,5 km ; 0h50 ; +260 m / -290 m

Suivre le sentier qui rejoint les bords du Doubs en contre-bas en suivant la direction "Grotte du Grenier". Au carrefour de l'écluse, suivre le sentier ascendant jaune-bleu vers "Chatelot Parking" (possibilité de découvrir les ruines du moulin de Chatelot lors de la montée : suivre le panneau en aller-retour). Au carrefour en-haut de la montée, reprendre la direction "Grotte du Grenier" sur la droite. Etre attentif quleques centaines de mètres plus loin, le sentier se sépare en deux sans panneau indicatif ; prendre le sentier qui descend sur la droite avec le balisage jaune-bleu. A la bifurcation suivante, continuer à suivre la direction "Grotte du Grenier" sur la gauche jusqu'à cette dernière.

Note : Possibilité d'entrer dans la grotte par une échelle haute d'une quinzaine de mètres (peut être vertigineuse lors de la descente). Ne pas oublier une lampe si vous voulez explorer la grotte, après le passage de l'échelle horizontale.


4. Grotte du Grenier - Le Pissoux

3,2 km ; 0h45 ; +280 m / -120 m

Depuis la grotte suivre la direction "Le Pissoux" à toutes les intersections jusqu'au centre du lieu-dit du même nom.

Note : la montée raide juste après la grotte peut s'avérer difficile par temps humide.


5. Le Pissoux - Belvédère du Châtelard

2,4 km ; 0h35 ; +160 m

Puis suivre la direction "Le Chatelard" en suivant le balisage jaune-bleu jusqu'au sommet à 1030 m d'altitude au niveau d'un belédère


6. Belvédère du Châtelard - Parking

3,1 km ; 0h45 ; +120 m / -210 m

Revenir sur ces pas jusqu'au dernier carrefour rencontré (celui avce les panneaux jaunes) et suivre le sentier qui descend fortement vers "Saut du Doubs". Au carrefour en-bas de la descente et au suivant, continuer à suivre la même direction "Saut du Doubs". Lorsque le chemin rejoint la route goudronnée, suivre "Les Vions Parking" pour revenir au parking.

GALLERIE

bottom of page