top of page

SUISSE

Lucerne

Le Schwändiliflue (1797 m) et le Fürstein (2040 m)

21 septembre 2024

AVERTISSEMENT

En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.

 

Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.

Belle sortie qui permet de traverser par un sentier alpin (T3+) le massif de Schwändiliflue sur les hauteurs de Flühli puis de découvrir celui de Gronflue, avant de réaliser l'ascension du Fürstein (2040 m) par le versant nord-ouest, son versant le plus abrupte et exigeant. La randonnée permet également de s'aventurer dans les petites gorges de Chessiloch, avec une magnifique cascade à son extrémité, en traversant un pont suspendu à 45 m au-dessus du sol et mesurant 60 m de longueur. 

DONNÉES SUR LA SORTIE

Distance

20,3 km

Durée

6h05

Dénivelé

+/- 1500 m

Technicité

COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART

Flühli
Lucerne

Depuis Bâle sur l’A2, prendre la sortie 19-Dagmersellen vers Entlebuch / Huttwil / Wolhusen puis continuer sur la route 2a. A Wolhusen continuer sur la route 10 en direction de Bern / Entlebuch puis après la sortie du village de Schüpfheim, prendre sur la gauche la direction de Giswil / Sörenberg / Flühli. Se garer sur le petit parking à gauche de la route (payant : 5 CHF la journée) un peu avant la sortie du village de Flühli, au niveau d'un pont qui enjambe la rivière Rotbach.

Départ de la sortie

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

1. Parking - Schlund

1,8 km ; 0h20 ; +80 m

Depuis le parking, rejoindre la route principale et au panneau "Hüttlenen - 915 m", suivre la direction "Schwandalp". Depuis la route principale, prendre la première rue à droite en suivant les flèches de randonnée jaune, et continuer à les suivre jusqu'à rejoindre le carrefour "Schwandalp - 985 m". Suivre la direction "Schlund" jusqu'à atteindre ce lieu-dit.


2. Schlund - Schwändiliflue

3,0 km ; 1h20 ; +790 m

Depuis "Schlund", tourner à droite vers "Schimbrig", et lorsque le sentier revient sur la route un peu plus haut, continuer à marcher sur la route goudronnée en suivant la direction "Schwändiliflue" balisée en blanc-bleu-blanc. La route goudronnée s'arrête au niveau de la ferme Alp Schwändeli, mais un chemin carrossable et un sentier continue  à travers les alpages pour rejoindre une forêt un peu plus sur les hauteurs. Une des sections les plus technique de la randonnée commence à l'entrée de la forêt. Le sentier peut être très étroit, très raide et relativement exposé sur de courts passages (cotation T4). Après cette montée exigeante, lorsque le sentier rejoint un carrefour avec le sentier balisé blanc-rouge-blanc, tourner vers la gauche en direction de "Schwändiliflue", sommet à 1797 m d'altitude qui est rejoint quelques minutes plus tard ensuivant le sentier qui longe la crête.


3. Schwändiliflue - Wasserfallenegg

3,5 km ; 1h00 ; +200 m / -230 m

Du sommet, suivre la direction "Wasserfallenegg". Le sentier descend un peu plus bas que la crête et la longe tout d'abord dans les alpages (bien suivre le balisage blanc-rouge-blanc qui est parfois un peu caché) puis dans des éboulis. Après en avoir traversé un petit puis un plus grand, le sentier descend endirection du chemin carrossable qui est visible en contre-bas et rejoint un panneau directionnel. Bifurquer vers la gauche toujours en direction de  "Wasserfallenegg" sur la route carossable.


4. Wasserfallenegg - Sommet du Fürstein

1,6 km ; 0h40 ; +290 m

Au carrefour "Wasserfallenegg - 1729 m", tourner vers la droite vers "Fürstein" en suivant la ligne de crête de la colline. Au carrefour suivant à 1770 m d'altitute, continuer tout droit vers "Fürstein - 40 min" qui précise que la montée est raide ! Et effectivement la montée est raide mais pas technique.

Note : possibilité de présence de chiens de protection des troupeaux sur le versant ouest du massif, versant par lequel monte ce sentier.


5. Sommet du Fürstein - Unter Änggelauene

3,2 km ; 1h00 ; -490 m

Depuis le sommet, suivre la direction "Rickhubel". En bas du massif, être attentif à ne pas rater le panneau directionnel qui indique "Änggelauene" sur la gauche. Cet unique sentier rejoint qui passe sous le sommet rejoint le carrefour à 1770 m d'altitude déjà précedemment croisé. A ce carrefour, continuer tout droit en suivant toujours "Änggelauene", jusqu'à ce que le sentier rejoigne une route goudronnée au niveau du panneau "Unter Änggelauene - 1512 m".


6. Unter Änggelauene - Chessiloch

4,4 km ; 1h10 ; +100 m / -490 m

Tourner vers la gauche en suivant la route en direction de "Stäldili". Continuer à suivre cette direction aux deux intersections suivantes (être attentif au fait que le chemin traverse des alpages par endroits et ne continue pas forcément sur la route). A la troisième intersection (lorsque "Städili est indiqué sur la gauche à 5 minutes), continuer tout droit en suivant maintenant "Flühli - 1h20". Faire de même au carrefour suivant en se dirigeant vers la droite, traverser le pont suspendu et au croisement sous le pont ("Chessimättili - 1050 m"), suivre la direction "Chessiloch". Le sentier passe à travers une petite gorge et mène à une cascade, avec un peit pont en bois pour la rejoindre.


7. Chessiloch - Parking

2,8 km ; 0h35 ; -260 m

De la cascade, revenir au croisement "Chessimättili" et suivre "Flühli". Faire de même à chacun des carrefours pour rejoindre le parking.

GALLERIE

bottom of page