
ALLEMAGNE
Bade-Wurtemberg
Le sommet du Belchen (1414 m) par le versant ouest depuis Münstertal
11 novembre 2022
AVERTISSEMENT
En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.
Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.
Cette randonnée vous conduit jusqu’au sommet du Belchen (1414 m), en traversant les forêts de sapins et de hêtres du versant ouest, depuis la charmante ville de Münsterthal. Dès le Hohkelch, situé à 1214 m d’altitude, et jusqu’au sommet, le sentier devient entièrement dégagé, offrant un véritable balcon naturel sur les Alpes. Tout au long de cette portion, vous profiterez d’une vue panoramique continue sur les sommets alpins, qui s’étendent à perte de vue.
Le chemin du retour emprunte une portion historique, passant devant l’ancienne mine de Teufelsgrund, exploitée pour son cuivre, son argent et son plomb depuis l’an 953. Cette étape permet de découvrir un patrimoine industriel fascinant, où l’histoire minière se mêle aux paysages naturels, offrant un contraste saisissant entre nature et passé humain.
DONNÉES SUR LA SORTIE
Distance
22,2 km
Durée
5h05
Dénivelé
+/- 1170 m
Technicité
COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART
Münstertal
Bade-Wurtemberg
Après être entré dans la ville de Münstertal en arrivant du nord-ouest depuis Staufen Im Breisgau (L123), traverser la ville par la rue principale jusqu'à atteindre une rond-point. Tourner à droite dans la rue Ziegelpl., puis quelques dizaines de mètres plus loin, au niveau du restaurant Belchenblick, tourner dans la première rue à gauche pour arriver sur un très grand parking (gratuit).

DESCRIPTION DÉTAILLÉE
1. Parking - Langecker Weide
3,8 km ; 0h55 ; +300 m
Depuis le parking, revenir au niveau de la route au niveau du restaurant Belchenblick, puis tourner à gauche en direction de "Neumühle" (losange bleu). Remonter cette route sur 1,6 km jusqu'à atteindre le croisement "Langeck - 417 m". Tourner à gauche vers "Langecker Weide" (losange bleu). Le chemin passe alternativement sur des chemins forestiers et des sentiers jusqu'à atteindre la cabane. Continuer le sentier sur environ 200 mètres avant de croiser l'intersection "Langecker Weide - 680 m".
2. Langecker Weide - Hohkelch
3,8 km ; 1h05 ; +570 m
Suivre la direction "Hohkelchsattel" par le losange bleu. Continuer à suivre le losange bleu (la randonnée alerne encore une fois entre chemin forestier et sentier jusqu'au carrefour) et au carrefour "Feuersteinfelsen - 1065 m", bifurquer vers la droite toujours en direction de "Hohkelchsattel". Le sentier continue encore à monter d'environ 200 m de dénivelé et sort de la forêt au niveau du et carrefour "Hohkelch - 1264 m".
4. Hohkelch - Belchen
1,9 km ; 0h30 ; +170 m
Suivre la direction de "Belchen" par le losange rouge. Le sentier s'engage alors dans les chaumes d'altitude et au premier carrefour "Wiesentalblick - 1347 m", continuer tout droit vers "Blechenhaus" (losange rouge). Arrivé au carrefour du restaurant "Belchenhaus - 1360 m" tourner à gauche en direction de "Belchengipfel" par le losange jaune. Suivre ce sentier jusqu'au sommet.
5. Belchen - Krinne
2,4 km ; 0h30 ; -280 m
Depuis le sommet, suivre la direction "Krinne" par le losange jaune. Faire de même aux deux intersections suivantes ("Oberhalb Krinnenabgang - 1389 m" et "Krinnenabgang - 1375 m"). Continuer à suivre cet unique sentier descendant jusqu'à ce qu'il rejoigne un chemin forestier au niveau du carrefour "Krinne - 1117 m".
6. Krinne - Besuchsbergwerk Teufelsgrund
6,0 km ; 1h15 ; -660 m
Depuis ce carrefour, suivre la direction "Besuchsbergwerk" par le losange jaune. Faire de même au carrefour suivant "Knappengrund - 860 m". Etre attentif de bien prendre le sentier descendant sur la droite quelques dizaines de mètres après ce dernier carrefour. Lorsque le chemin rejoint la route groudronnée au niveau de quelques habitations, tourner à droite et suivre la route sur un vingtaines de mètres avant d'arriver sur une patte d'oie. Continuer tout droit en suivant le panneau en bois "Besuchsbergwerk 1,2 km" (ne pas suivre la route goudronnée qui descend sur la gauche et qui enjambe un ruisseau par un petit pont). Suivre ce chemin unique sur environ 1 km et lorsqu'il croise le premier carrefour, tourner à gauche en suivant le petit panneau "Silberpfad im Teufelsgrund". Faire de même jursqu'à dépasser le restaurant "Bergwerkstüble" et arrivé au niveau du panneau "Besuchsbergwerk Teufelsgrund - 545 m".
7. Besuchsbergwerk Teufelsgrund - Parking
4,3 km ; 0h50 ; -210 m
Suivre la direction "Neumühle" (losange jaune) qui suit la route goudronnée. Lorsque la route se sépare en deux, une qui descend à gauche vers des habitations et une autre tout droit qui reste en hauteur de ces habitation, rester sur celle qui continue tout droit le long des glissières de sécurité. Lorsque le route entre dans le village de Mulden, au carrefour "Mulden - 470 m", tourner à droite toujours en direction de "Neumühle". Au carrefour suivant "Neumühle Hochbehälter - 445 m", continuer tout droit vers "Gufenbacher Grund" (losange jaune). Lorsque le chemin gravillonné rejoint une route goudronnée au niveau du carrefour "Gufenbacher Grund - 450 m", tourner à gauche vers "Gufenbach" sur la route gourdronnée qui descend fortement. Elle rejoindra le carrefour "Gufenbach" environ 400 m plus loin. Tourner à gauche vers "Untermünstertal" (losange jaune). Ce chemin qui longe la rivière Neumagen rejoindra le parking.
GALLERIE












