
ALLEMAGNE
Bade-Wurtemberg
Le sommet du Feldberg (1493 m) depuis Hinterzarten
30 mai 2022
AVERTISSEMENT
En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.
Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.
Cette randonnée sportive et emblématique de la Forêt-Noire conduit aux plus hauts sommets du massif : le Seebuck (1 449 m) et le Feldberg (1 493 m), véritable toit du Bade-Wurtemberg. L’itinéraire traverse de denses forêts de sapins et d’épicéas, typiques des paysages d’altitude du sud de la Forêt-Noire, avant de s’élever vers les crêtes dégagées où se dévoilent de vastes panoramas à couper le souffle.
Depuis les sommets, la vue s’étend par temps clair jusqu’aux Alpes suisses et autrichiennes, au massif des Vosges et au plateau du Jura, offrant une impression saisissante d’immensité. En contrebas, les vallées glaciaires et les lacs d’altitude comme celui du Feldsee complètent ce tableau grandiose.
Une randonnée incontournable pour les amateurs de grands espaces et de beaux dénivelés, alliant effort, altitude et paysages spectaculaires au cœur du massif le plus élevé de la Forêt-Noire.
DONNÉES SUR LA SORTIE
Distance
30,1 km
Durée
6h55
Dénivelé
+/- 910 m
Technicité
COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART
Hinterzarten
Bade-Wurtemberg
Depuis la route 31/500 au nord d'Hinterzarten, traverser la ville complètement en remontant successivement la rue principale Freiburgerstrasse, qui devient Rathausstrasse puis Erlenbrucker Strasse. Se garer quelques centaines de mètres plus loin sur un petit parking (gratuit) sur la droite de la route (parkplatz - Kesslerhof) après être sorti de la ville.
Note : pas de possibilité de se garer gratuitement dans la ville de Hinterzarten (limité à 90 minutes ou payant).

DESCRIPTION DÉTAILLÉE
1. Parking - Windeckkopf
3,6 km ; 0h55 ; +300 m
Depuis le parking, redescendre la route goudronnée vers Hinterzarten Bahnhof puis au prmier croisement, tourner à gauche dans la rue qui monte en direction de l'hôtel "Sonnenberg". Tourner à droite en suivant le losange jaune et suivre "Wolfgrund" aux diffrentes intersections jusqu'à ce dernier, puis suivre le sentier qui monte dana la forêt en direction de "Windeckkopf". Continuer à suivre le losange jaune jusqu'au niveau de l'arrivée du télésiège (Windeckkopf)
2. Windeckkopf - Rufenholzplatz
4,6 km ; 1h00 ; -130 m
Depuis le télésiège, continuer à suivre le losange jaune en direction de "Fürsatz" aux différentes intersections.
Note : au carrefour juste après la grande antenne, les directions ne sont pas très claires. Le plus simple est de continuer à suivre le large chemin forestier qui descent sur la droite et rejoindra le grand carrefour "Fürsatz".
Depuis ce carrefour, suivre "Rufenholzplatz" sur le chemin forestier sur la gauche (losange jaune). Au carrefour nommé "Am Feldberg", continuer à suivre la même direction mais cette fois avec le balisage losange rouge jusqu'au lieu-dit "Rufenholzplatz".
3. Rufenholzplatz - Grüblesattel
4,3 km ; 1h00 ; +320 m
Continuer à suivre le losange rouge mais en direction de "Grübelsattel" à toutes les intersections jusqu'à arriver au pied des sommets au croisement du même nom.
4. Grüblesattel - Sommet du Feldberg
2,7 km ; 0h40 ; +100 m
Rejoindre le chemin goudronné qui monte tout d'abord à la tour au sommet du Seebuck puis au monument Bismark-Denkmal, dans le sens anti-horaire, puis revenir au même carrefour "Grübelsattel". Continuer tout droit en direction du sommet du Feldberg ("Feldberggipfel").
5. Sommet du Feldberg - Rinken
2,5 km ; 0h55 ; -290 m
Depuis le sommet, revenir légèrement sur ses pas, et suivre le sentier qui longe la crête sur la gauche en direction de "Rinken" par le losange bleu. Suivre cette même direction et même balisage à toutes les intersections lors de toute la descente jusqu'à rejoindre le panneau "Sägenbachdobel unten". Se diriger alors vers "Rinken Seewaldweg" sur la route goudronnée sur quelques dizaines de mètres, puis à ce panneau suivre "Lochrütte" avant d'atteindre le panneau "Rinken" à nouveau quelques dizaines de mètres plus loin.
6. Rinken - Fürsatz
4,2 km ; 0h50 ; -120 m
Depuis le le carrefour "Rinken", suivre la direction "Lochrütte" (losange bleu) sur la route groudronné. Après avoir dépassé les bâtiments, au niveau de la barrière, entrer dans la forêt par le sentier sur la gauche (un panneau indique qu'il est interdit de sortir du sentier balisé entre le 1er novembre et le 15 juillet pour la tranquilité de la faune locale). Au carrefour suivant ("Spahnplatz"), lorsque le sentier rejoint une large route forestière, tourner à droite en direction de "Fürsatz" (losange jaune). Continuer à suivre cette direction à toutes les intersections jusqu'à ce dernier.
7. Fürsatz - Bisten
3,4 km ; 0h45 ; -210 m
Depuis le carrefour "Fürsatz", suivre "Hinterzarten" (losange jaune) puis "Bisten" à partir du carrefour "Winteracker" (losange jaune).
8. Bisten - Parking
3,8 km ; 0h50 ; Insigniffiant
Au carrefour suivant (patte d'oie), juste avant l'entrée dans "Bisten", prendre le sentier descendant sur la gauche en direction de "Hirtenzarten Bahnhof". Une fois entré dans la ville, toujours suivre la direction "Windeckkopf" par le losange jaune jusqu'à atteindre le carrefour du nom de "Wolfgrund" déjà atteint au début de la randonnée. Revenir au parking par le même chemin qu'à l'aller.
GALLERIE












