
SUISSE
Uri
Le Spitzplanggenstock (2820 m) depuis la vallée de Meien
11 octobre 2023
AVERTISSEMENT
En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.
Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.
Au départ de la magnifique vallée de Meiental, la randonnée passe tout d'abord par la cabane de Sewen pour une pause gourmande, avant de s'engager dans le magnifique cirque du Seewen avec un lac étincellant dans sa cuvette. Puis vient l'ascension du sommet du jour par un sentier alpin (T4) dans une ambiance de haute-montagne avec la présence d'un reste de glacier (Seewenzwächten): le Spitzplanggenstock culminant à 2820 m d'altitude. Ce sommet se situe à cheval entre les vallées de Meien et de Gorneren et offre un panoramas sur d'innombrables sommets : Titlis et sa tour, Eiger, Mönch, Jungfrau, Sustenhorn, Bristen, Wingällen, Krönten, Gross Spannort ou encore juste à côté le Bächenstock avec son glacier à ses pieds...
DONNÉES SUR LA SORTIE
Distance
17,5 km
Durée
6h10
Dénivelé
+/- 1560 m
Technicité
COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART
Meien
Uri
Depuis l'autoroute A2, prendre la sortie 39 - Wassen vers "Wassen / Interlaken / Sustenpass". Suivre la direction "Interlaken" au carrefour immédiatement après la sortie d'autoroute et faire de même dans le centre du village de Wassen. Remonter la route 11 jusque dans le village de Meien, 5 km après le carrefour dans Wassen. Se garer sur le parking (gratuit) juste après l'église sur la route principale.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE
1. Parking - Gitzichrummenflue
4,7 km ; 1h05 ; +300 m
Prendre la rue qui passe au-dessus du parking vers la gauche en suivant le balisage blanc-rouge-blanc, traverser la route au passage piéton et au premier carrefour directionnel, continuer tout droit en suivant la direction "Gitzichrummenflue". Quelques dizaines de mètres plus loin, la randonnée quitte la route et entre sur un chemin gravillonné vers la gauche. Suivre cet unique chemin qui passe à proximité d'habitations et continuer à suivre la direction "Gitzichrummenflue" au carrefour "Färnigen - 1493 m". Après avoir traversé le torrent Gorezmettlenbach, tourner à droite en suivant toujours "Gitzichrummenflue" au carrefour rencontré pour rejoindre la route un peu plus haut pour arriver au lieu-dit du même nom à 1613 m d'altitude.
2. Gitzichrummenflue - Sewenhütte
1,9 km ; 0h50 ; +530 m
Suivre la direction "Sewenhütte SAC" et quelques dizaines de mètres plus loin, suivre cette même direction dans le sentier montant légèrement sur la gauche (ne pas suivre "Sewenhütte SAC / Rieter" sur le sentier qui longe la route). Monter cet unique sentier jusqu'à rejoindre la cabane Sewenhütte à 2150 m d'altitude.
3. Sewenhütte - Carrefour 2300 m
1,4 km ; 0h30 ; +210 m
Au carrefour au niveau de la cabane, suivre la direction "Spitzplanggenstock". Quelques dizaines de mètres plus loin, le sentier se sépare en deux avec deux petits panneaux en bois bleus : suivre la direction "See" et au carrefour suivant continuer à suivre "Spitzplanggenstock" jusqu'à rejoindre un ancien bâtiment abandonné, dont il reste que les fondations, au niveau duquel se situent des panneaux directionnels.
4. Carrefour 2300 m - Spitzplanggenstock
1,8 km ; 1h05 ; +490 m
Suivre la direction "Spitzplanggenstock". A partir d'ici la randonnée quitte le balisage rouge-blanc-rouge pour entrer dans la partie alpine blanc-bleu-blanc de la sortie. Le sentier unique jusqu'au sommet est balisé par de très nombreuses peintures au sol sur les rochers. L'ascension est raide jusqu'au sommet et elle est moyennement technique ; seuls quelques courts passages sans grande exposition au vide demandent l'aide des mains.
5. Spitzplanggenstock - Carrefour 2300 m
1,8 km ; 0h55 ; -490 m
Revenir au carrefour au niveau du bâtiment abandonné par le même sentier qu'à la montée.
6. Carrefour 2300 m - Tanzplatten
3,6 km ; 1h00 ; -540 m
Suivre la direction "Meien Dörfli" et faire de même au carrefour suivant "Sewenalp - 2089 m". Cet unique sentier balisé blanc-rouge-blanc passera devant un bâtiment d'alpage et un téléphérique à matériel au nivuea du lieu-dit "Tanzplatten".
7. Tanzplatten - Parking
2,4 km ; 0h45 ; -460 m
Depuis ce bâtiment, continuer à suivre l'unique sentier qui descend jusqu'au parking de Meien.
GALLERIE















