top of page

SUISSE

Obwald

Le Stanserhorn (1898 m) depuis Brandsiten

9 juin 2025

AVERTISSEMENT

En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.

 

Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.

La randonnée du jour vers le sommet du Stanserhorn (1898 m) se fait par le versant sud-ouest à travers les alpages isolés de Brandsiten. L'ascension emprunte un ancien sentier forestier raide et peu fréquenté (hors sentiers balisés), à travers les pâturages et de petites forêts, offrant rapidement de belles vues sur la vallée. L’itinéraire se poursuit à travers des pentes raides mais peu techniques (T3+) afin de rejoindre le col de Chrinnen à 1719 m d'latitude, juste sous le le Chli Horn (1788 m). Le sommet du Stanserhorn (1898 m) est atteint rapidement par le sentier balisé. La vue y est spectaculaire, avec un panorama à 360° sur les Alpes, les lacs dont celui des Quatre-Cantons et même le Jura. La descente rejoint le col d’Ächerli à 1’398 mètres, sur la frontières des cantons de Nidwald et Obwald avec des vues magnifiques sur les alpages. 

DONNÉES SUR LA SORTIE

Distance

16,3 km

Durée

4h55

Dénivelé

+/- 1400 m

Technicité

COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART

Kerns (Kernwald)
Obwald

Depuis l'autoroute A2, prendre la sortie 32 - Stans-Nord, puis suivre la direction "Ennetmoos" à tous les croisements rencontrés jusqu'à entrer dans le village de "Ennetmoos - St Jakob". Environ 400 m après la sortie du village, se garer sur le parking public (gratuit, mais limité à 12h (ne pas oublier son disque)) sur la droite de la route.

Départ de la sortie

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

1. Parking - Unterbrand

2,9 km ; 0h40 ; +320 m

Depuis le parking, se diriger vers la route principale par laquelles vous êtes arrivés, la traverser pour rejoindre la petite route goudronnée en face, puis bifurquer immédiatement légèrement vers la droite dans la rue "Untere Stöck". Suivre cette route non balisée jusqu'à rejoindre le panneau jaune de randonnée qui indique les chemins de randonnées sur la droite et la gauche. Suivre la route sur la droite, puis quelques dizaines de mètres plus loin, bifurquer vers la gauche en suivant la direction "Chliächerli" par le balisage blanc-rouge-blanc. Suivre cet unique chemin balisé jusqu'à atteindre l'altitude 975 m lorsque le chemin carrosable tourne à fond vers la droite sous le lieu-dit Unterbrand et avec un petit pont en face qui traverse un torrent Rübibach.


2. Unterbrand - Chrinnen (col - 1719 m)

3,0 km ; 1h30 ; +820 m ; T3+

A partir du petit pont qui traverse le Rübibach, le sentier n'est plus balisé. Il y a quand même la présence d'une sente qui est relativement bien visible durant toute la montée, à l'exception de 2 ou 3 sections. Suivre cette sente qui alterne à travers forêts et pâturages qui peuvent être très raides par endroit jusqu'à atteindre 3 maisonnettes à l'altitude 1370 m. Sur la première maisonnette un panneau en bois indique "Stanserhorn" vers la gauche. Suivre la sente discontinu qui monte abruptement derrière les maisonnettes à travers les paturages jusqu'à l'altitude d'environ 1440 m, puis bifurquer vers la droite dans l'entrée de la forêt. Là une sente redevient relativement marquée. Un petit peu plus loin, lors de mon passage, un affaissement du terrain assez profond demandait de trouver son propre chemin pour le passer et reprendre la sente en face de l'affaissement. Et pour terminer, continuer à suivre cette sente jusqu'à atteindre le col Chrinnen à 1719 m d'altitude.


3. Chrinnen (col - 1719 m) - Chrinnen

2,5 km ; 0h45 ; +250 m / -350 m

Tourner vers la gauche en direction du sommet du Stanserhorn en suivant le balisage blanc-rouge-blanc. Au carrefour suivant, après les escaliers métalliques, tourner vers la gauche en suivant la direction "Stanserhorn - Rundweg". Lorsque le sentier atteint l'altitude 1865 m, suivre le sentier non balisé qui longe la crête jusqu'à atteindre le sommet. Du sommet, descendre en direction de la station du téléphérique (direction "Stanserhorn Kulm"), et quelques dizaines avant le téléphérique (altitude 1895 m), tourner vers la droite en suivant le panneau "Gipfel / Summit - 25 min" pour revenir au carrefour déjà atteint précédemment. Tourner à gauche en suivant la direction "Chrinnen" et descendre les escaliers métallique jusqu'à atteindre le lieu-dit "Chrinnen - 1580 m".


4. Chrinnen - Chliächerli

2,4 km ; 0h35 ; -220 m

De ce lieu-dit, tourner vers la droite en direction de "Ächerli". Au carrefour suivant "Ober Holzwang - 1430 m", continuer à suivre "Ächerli" jusqu'à atteindre le lieu-dit "Chliächerli - 1396 m".


5. Chliächerli - Unterbrand

2,7 km ; 0h50 ; -500 m

Bifurquer vers la droite en suivant la direction "St. Jakob" à travers les pâturages. Quelques détours peuvent être nécessaires, surtout à la fin du printemps, afin d'éviter les troupeaux et les clôtures. Suivre l'unique itinéraire balisé jusqu'à rejoindre le croisement rencontré plus tôt au niveau du petit pont duquel l'hors sentier avait débuté.


6. Unterbrand - Parking

2,8 km ; 0h35 ; -320 m

A partir d'ici, refaire le sentier emprunté à l'aller jusqu'à rejoindre le parking.

GALLERIE

bottom of page