
SUISSE
Schwytz
Le Stockflue (1137 m) et le Hoflue (1699 m)
15 septembre 2024
AVERTISSEMENT
En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.
Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.
Magnifique randonnée alpine exigeante dans les Préalpes sur les hauteurs de la ville Brunnen au bord du lac des Quatre-Cantons. Cette sortie atteint deux sommets calcaires imposants, les Stockflue et Hoflue culminant respectivement à 1137 m et 1699 m d'altitude, en suivant la longue crête entre Timpel et Zilistock, et qui offrent tous deux des vues dégagées époustouflantes à 360° sur les hauts sommets environnants. Cependant, leurs ascensions sont très exigeantes techniquement et sont réservées aux randonneurs expérimentés en milieu alpin (cotation T5). En effet, plusieurs sections demandent des escalades et des désescalades dans des failles ou des falaises de plusieurs mètres qui sont pour certaines très exposées (ne pas être sujet au vertige). La présence de fers et de cordes facilitent tout de même ces sections délicates. En tout cas, amusements et beaux panoramas sont au rendez-vous de cette sortie.
DONNÉES SUR LA SORTIE
Distance
13,1 km
Durée
4h50
Dénivelé
+/- 1400 m
Technicité
COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART
Brunnen
Schwytz
Depuis l'A4, prendre la sortie 40-Weggis vers "Weggis/Vitznau/Gersau/Brunnen", puis à chaque rond-points suivre la direction "Gersau". Après être entré dans Brunnen, prendre la première à droite dans le "Schillerweg". Dépasser le parking du téléphériquequi se trouve tout de suite à l'entrée de la rue sur la droite, et tourner à droite sur le parking un peu caché en contre-bas du téléphérique (note : les places au marquage jaune sont réservées aux usagers du téléphérique). Le parking est payant (1 CHF/h ou 5 CHF pour 8h).

DESCRIPTION DÉTAILLÉE
1. Parking - Bützi
2,3 km ; 0h55 ; +450 m
Depuis le parking, prendre la route gravillonnée (Schillerweg) en face (présence du balisage blanc-rouge-blanc sur un rocher à droite de la route), puis quelques dizaines de mètres plus loin, monter dans la forêt sur le sentier en face. Aux deux carrefours suivants, respectivement "Dörfli - 570 m" puis "Chräjen - 590 m", suivre la direction "Stockflue" à chaque fois. Quelques centaines de mètres plus loin, bifurquer vers la droite en suivant toujours "Stockflue" mais cette fois sur le balisage blanc-bleu-blanc. A partir de maintenant et jusqu'au sommet "Bützi" (917 m), le sentier est particulièrement raide et certains passages demandent l'aide des mains pour progresser.
2. Bützi - Stockflue
1,0 km ; 0h25 ; +230 m
Le sommet est un éperon rocheux de plusieurs dizaines de mètres de hauteur. La descente de cet éperon est la partie la plus technique de cette sortie. Il faut désescalader une falaise quasiment verticale exposée au vide avec des prises pour les pieds et les mains relativement limitées par endroits. La présence d'un cable est plus que bienvenue dans cette partie. Dans les sections de descalades suivantes, il y a la présence de fers qui facilitent un peu plus la descente. Puis le sentier remonte fortement et demande à nouveau des petites escalades de rochers. Quelques dizaines de mètres après après avoir dépassé une cabane sur la droite du chemin, au croisement, tourner à droite vers le premier sommet du jour, le Stockflue. Là encore l'aide des mains est nécessaire pour atteindre le sommet, mais cette fois il y a des échelles pour y parvenir.
3. Stockflue - Egg
2,3 km ; 0h40 ; +290 m / -100 m
Descendre du sommet par le même chemin qu'à la montée, et au croisement continuer tout droit pour rejoindre le carrefour "nördlich Stockflue - 1105 m". Prendre le chemin carrossable en face en suivant la direction "Gotterli". Faire de même à tous les carrefours rencontrés pour atteindre un petit sommet qui possède un très beau panorama. Puis continuer le sentier qui descent en suivant la direction "Egg", jusqu'à rejoindre la ferme en contre-bas au niveau du carrefour nommé "Egg - 1288 m".
4. Egg - Hoflue
1,7 km ; 0h50 ; +380 m
Suivre le balisage blanc-bleu-blanc en direction de "Hochflue". Suivre cet unique sentier jusqu'au sommet. Il suit tout d'abord une ligne de crête à travers une forêt parmi des troncs, pierres et racines puis croise plusieurs passage technique d'escalades dont une brèche de 30 mètres à l'aide de cables. Les prises sont relativement faciles et l'exposition au vide est cependant modéré, sauf quelques très courts passages sur la crête.
5. Hoflue - Zilistock
1,0 km ; 0h30 ; -260 m
Au panneau directionnel du sommet, se diriger tout droit vers la croix sommitale en suivant la direction "Zilistock". La descente est plus facile techniquement que la montée et est assurée par un cable tout le long de l'étroit sentier jusqu'à atteindre un carrefour sans nom. Tourner vers la gauche en suivant "Zilistock", pour finalement atteindre ce lieu-dit à 1387m d'altitude.
6. Zilistock - Bärfallen
2,3 km ; 0h50 ; -570 m
Bifurquer vers la gauche en suivant "Bärfallen" et suivre cet unqiue sentier jusqu'à atteindre ce lieu-dit à 851 m d'altitude.
7. Bärfallen - Parking
2,5 km ; 0h40 ; -420 m
Suivre la direction "Dörfli" en prenant bien le sentier qui passe à gauche de la ferme-auberge. Suivre cette même direction à tous les carrefours rencontrés jusqu'à l'atteindre, puis tourner vers la droite pour reprendre le même sentier qu'à la montée vers "Brunnen LSB Urmiberg". Le sentier rejoint le parking.
GALLERIE














