top of page

SUISSE

Lucerne

Le Tomlishorn (2128 m) par le versant nord-ouest

24 septembre 2023

AVERTISSEMENT

En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.

 

Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.

Ascension originale du Tomlishorn (2128 m), sommet du massif du Pilatus, par la face nord-ouest par un ancien sentier au départ d'Eigenthal. Ce côté du massif du Pilatus est beaucoup moins fréquenté que son versant opposé. La montée finale se fait sur une sente alpine (T4) non balisée exigeante physiquement et impressionnante, mais moyennement technique, une seule section demande l'aide des mains pour progresser avec une exposition modérée au vide. Expériences alpines tout de même nécessaires avant de se lancer sur ce parcours. La sortie continue avec le magnifique sentier de crête amménagé et sécurisé (et très fréquenté par les touristes du fait de la présence d'un téléphérique au nord et d'un train à crémaillère à l'est qui mènent les touristes sous le sommet de l'Esel) qui relie le Tomlihorn à l'Esel. Le panorama y est à couper le souffle. Pour les moins fatigués, la journée pourra se terminer par de la luge d'été ou de l'accrobranche au lieu-dit "Fräkmüntegg", traversé lors de la descente.

DONNÉES SUR LA SORTIE

Distance

19,9 km

Durée

6h35

Dénivelé

+/- 1590 m

Technicité

COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART

Eigenthal
Lucerne

Depuis l'autoroute A2, en arrivant du nord, prendre la sortie 27 - Luzern-Kriens, puis suivre la direction "Kriens" à toutes les intersections. Dans la ville de Kriens, suivre la rue principale (route 2a), toujours tout droit en suivant la direction "Berne" (ne pas suivre "Pilatus"). Environ 3 km après le feu tricolore juste après la sortie d'autoroute, tourner à gauche dans la rue "Hergiswaldstrasse" en suivant la direction "Eigenthal". Suivre cette route sur 7,5 km (toujours continuer tout droit, ne pas tourner vers "Schwarzenberg" au seul carrefour entre Kriens et Eigenthal) et se garer sur le parking (payant - tarif unique de 5 CHF pour 24h) juste après l'entrée dans le village d'Eigenthal.

Départ de la sortie

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

1. Parking - Oberlauwelen

4,9 km ; 1h15 ; +370 m

Depuis le parking, au niveau des toilettes public, suivre la direction "Chräigütsch" par le balisage losange jaune. Faire de même aux deux carrefours suivants jusqu'à atteindre une aire de jeux pour enfants au niveau du carrefour "Chräigütsch - 1081 m". Puis suivre la direction "Ober Lauelen" par le balisage blanc-rouge-blanc. Faire de même au carrefour suivant, jusqu'à rejoindre un bâtiment d'alpage au carrefour "Oberlauwelen - 1332 m".


2. Oberlauwelen - Chastelen

1,7 km ; 0h55 ; +480 m

Continuer tout droit en longeant le bâtiment d'alpage par la gauche en suivant la direction "Pilatus". Le sentier monte fortement à travers les falaises avec par endroits la présences de câbles pour aider à la progression. Continuer jusqu'à l'altitude de 1820 m.


3. Chastelen - Tomlishorn

1,7 km ; 0h55 ; +350 m

Aux environs de cette altitude, une sente non balisée part vers la droite en direction du champ d'éboulis. Suivre cette sente tout d'abord à travers les éboulis, puis qui monte au niveau de "Chastelendossen". La sente est petite mais relativement visible. La sente monte ensuite en lacets tout droit vers la falaise puis se sépare en deux ; suivre celle allant vers la droite (sud-ouest). La sente passe ensuite par des plis de compression de la falaise qui est modérément exposé mais nécessite un pied sûr. La section suivante est la plus technique car elle nécessite une petite portion d'escalade sur un rocher exposé (bien suivre le cable qui monte sur le rocher et qui vous permettra d'assurer votre progression, ne pas entrer dans le couloir = impasse) qui vous emmène directement sous le sommet du Tomlihorn sur le sentier de crête balisé. Bifurquer vers la gauche sur le sentier blanc-rouge-blanc jusqu'à atteindre le carrefour "Tomlishorn - 2101 m". Monter jusqu'au sommet en suivant le pictogramme "Point de vue".


4. Tomlishorn - Esel

1,8 km ; 0h30 ; +130 m / -130 m

Redescendre au dernier carrefour, et tourner vers la gauche en direction de "Pilatus". Juste avant que le sentier rejoingne le premier bâtiment du Pilatus, au niveau du carrefour avec les différentes directions (présence d'un tunnel sur la gauche), continuer tout droit en suivant "Pilatus". Dépasser tous les bâtiments pour aller tout au fond pour trouver un sentier qui monte au sommet de l'Esel.


5. Esel - Klimsenhorn

1,5 km ; 0h35 ; -220 m

Revenir au niveau du carrefour, bifurquer vers la droite en suivant "Klimsen" et traverser le tunnel. A sa sortie, tourner à gauche, monter les marches métalliques puis au carrefour suivant, suivre à nouveau la direction "Klimsen". En bas de la descente, au carrefour "Chlimsenhorn - 1866 m", contourner la chapelle par la gauche et monter sur le sommet sur lequel se trouve une croix (Klimsenhorn à 1907 m d'altitude).


6. Klimsernhorn - Fräkmüntegg

2,5 km ; 1h00 ; -570 m

Revenir au carrefour "Chlimsenhorn - 1866 m" et suivre la direction "Fräckmünd" toujours par le balisage blanc-rouge-blanc. Au carrefour suivant à 1620 m d'altitude, tourner vers la gauche en continuant à suivre "Fräckmünd". Attention cette section est peut être difficile en descente par temps humide, même avec l'aide des chaînes présentes dans les sections les plus délicates. Suivre encore la même direction au niveau du carrefour à la fin de la descente lorsque le sentier rejoint un chemin carrossable. Le chemin remonte pour arriver au lieu-dit "Fräkmüntegg - 1416 m".


7. Fräckmüntegg - Rosshütte

3,4 km ; 0h45 ; -470 m

Bifurquer vers la droite en direction de "Mülimäs" et au crarrefour suivant quelques dizaines de mètres plus loin, tourner vers la gauche en suivant "Mühlemäss" et continuer dans cette direction jusqu'à rejoindre le carrefour du même nom à 1290 m d'altitude. Suivre la direction "Rosshütte" et faire de même à tous les carrefours suivant jusqu'à rejoindre un abri un lieu-dit "Rosshütte - 954 m".


8. Rosshütte - Parking

2,4 km ; 0h40 ; +140 m

Suivre la direction "Chräigütsch" jusqu'à rejoindre le lieu-dit du même nom, déjà rencontré plus tôt puis revenir au parking par le même chemin qu'à l'aller en suivant respectivement les directions "Eigenthal - Fuchsbühl",  "Eigenthal - Fuchsbühl - 20 min" puis "Eigenthal - Fuchsbüel" à chacun des carrefours rencontrés.

GALLERIE

bottom of page