top of page

ALLEMAGNE

Bade-Wurtemberg

Le tour du Kandelberg : son ascension (1241 m) et ses falaises

9 octobre 2022

AVERTISSEMENT

En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.

 

Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.

Très belle randonnée au départ de Sängendobel, qui mène à l’ascension du Kandel, sommet emblématique de la Forêt-Noire centrale culminant à 1 208 m d’altitude. Du haut de ce belvédère naturel, on profite d’un panorama exceptionnel à 360° sur les Vosges, le Jura et, par temps clair, sur la chaîne des Alpes.


Le parcours, varié et agréable, traverse une alternance de forêts profondes, de clairières et de falaises imposantes, notamment les Grosser et Kleiner Kandelfelsen, deux massifs rocheux entourés de mystères et de légendes locales. Ces formations géologiques spectaculaires sont mises en valeur par plusieurs panneaux pédagogiques bilingues (français/allemand) consacrés à la géologie, à la flore et au folklore de la région.

DONNÉES SUR LA SORTIE

Distance

16,1 km

Durée

3h55

Dénivelé

+/- 860 m

Technicité

COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART

Sankt Peter (Sägendobel)
Bade-Wurtemberg

Sur l'autoroute A5, prendre la sortie 61 - Freiburg-Nord en direction de Waldkirch sur la route 294. Continuer à suivre la même direction et même numéro de route aux deux intersections/carrefours suivants. Puis depuis la route 294, prendre la sortie en direction de Sankt Peter-Glottertal pour rejoindre la route L112. Continuer sur cette route (traversé de Glottertal et Oberglottertal) sur 11,8 km jusqu'à un croisement dans un virage qui indique à droite St. Peter et sur la gauche "Sägendobel - Kandel". Prendre cette petite route sur la gauche. 1 km plus loin, tourner à gauche en direction du petit village de Sägendobel et se garer au niveau du cfe-pension Schuler (ne pas se garer sur les places privées pavées du restaurant mais sur la partie terre et herbe).

Départ de la sortie

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

1. Parking - Beim Disselhäusle

3,3 km ; 0h45 ; +280 m

Depuis le parking, continuer la rue principale par laquelle vous êtes arrivés en voiture en suivant le balisage losange rouge avec la lettre "K". Après avoir dépassé une chapelle et le restaurant "Engel", juste après le panneau de sortie du village de Sägendobel, prendre le chemin qui monte sur la gauche en suivant la direction "Beim Disselhäusle". Continuer à suivre soit le balisage losange rouge avec la lettre "K" et la direction "Beim Disselhäusle" à toutes les intersections jusqu'à arriver au lieu-dit du même nom à la sortie de la forêt.


2. Beim Disselhäusle - Kandelhotel

2,3 km ; 0h35 ; +170 m

Continuer tout droit en suivant la direction "Kandel" toujours avec le balisage losange rouge. Suivre la même direction au carrefour suivant ("Am Kandelberg - 1052 m"). Puis au croisement "Rohrallmend - 1191 m", suivre la direction "Kandelhotel" par le losange rouge aux différentes intersections jusquà atteindre le panneau du même nom à 1202 m d'altitude.


3. Kandelhotel - Thomashütte

3,2 km ; 0h50 ; +180 m / -330 m

Continuer tout droit dans la descente en suivant le balisage losange jaune en direction de "Serpentine". Après plusieurs lacets, au croisement "Serpentine", bifurquer vers la gauche en suivant la direction de "Thomashutte" (losange jaune). Au croisement suivant ("Grosser Kandelfelsen - 1025 m"), tourner à gauche vers "Hessfelsele". Monter jusqu'aux rochers avec un magnifique point de vue sur la Plaine d'Alsace et les Vosges, puis revenir au carrefour "Grosser Kandelfelsen - 1025 m". Suivre la direction "Thomashütte" par le losange jaune, de même au carrefour suivant, jusqu'à atteindre un abri avec un autre magnifique point de vue à partir de rochers (Kleiner Kandelfelsen).


4. Thomashütte - Kandel Pyramide

1,5 km ; 0h25 ; +180 m

Revenir 200 m en arrière, au niveau du dernier carrefour rencontré ("Bei der Thomashütte - 1080 m"), puis suivre la direction "Kandel Pyramide" à toutes les intersections jusqu'au sommet coiffé d'un kiosque.


5. Kandel Pyramide - Oberhalb Dilgerhäusle

2,4 km ; 0h35 ; -270 m

Depuis le sommet, suivre tout d'abord "Kreuzacker" (losange bleu) jusqu'au carrefour suivant du même nom puis "Kaibenloch" jusqu'au carrefour suivant du même nom. Bifurquer sur la droite en direction de "Gummenhofhütte" avec le balisage losange jaune. Après une courte descente à travers les paturages, contouner la ferme-auberge par la gauche et suivre la direction "Oberhalb Dilgerhäusle" sur le sentier descendant. Continuer jusqu'à atteindre le carrefour "Oberhalb Dilgerhäusle - 960 m".


6. Oberhalb Dilgerhausle - Parking

3,4 km ; 0h45 ; -260 m

Suivre la direction "Rohr" (losange jaune). Le chemin forestier rejoindra rapidement une route goudronnée. Aux deux carrefours suivants "Neubauern Ebel - 878 m" et "Neubauernhof - 830 m", continuer à suivre "Rohr" jusqu'à atteindre le lieu-dit "Rohr - 802 m". Bifurquer sur la gauche en suivant "Sägendobel". Une centaine de mètres plus loin, être attentif au fait que le chemin continue vers la gauche et non tout droit sur la route goudronnée (bien suivre la losange jaune). Juste après la chapelle, le sentier se poursuit sur la droite toujours avec le balisage losange jaune. Au carrefour suivant "Felsenhof - 795 m", continuer tout droit en suivant "Sägendobel". Lorsque le chemin rejoitn la route principale du village, tourner à gauche en direction de "Engel". Le parking se trouve quelques dizaines de mètres plus loin.

GALLERIE

bottom of page