
FRANCE
Haut-Rhin
Le tour du lac de Kruth-Wildenstein par les crêtes
25 septembre 2022
AVERTISSEMENT
En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.
Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.
Randonnée sportive et exigeante, cet itinéraire propose de faire le tour du lac de Kruth-Wildenstein, non pas en suivant ses berges, mais en empruntant les crêtes des sommets qui le dominent : le Petit Ventron (1 155 m), le Grand Ventron (1 204 m), le Rainkopf (1 305 m), le Rothenbachkopf (1 316 m) et le Batteriekopf (1 311 m). La diversité des paysages est impressionnante : forêts, hautes chaumes, tourbières, myrtilliers, sommets et panoramas spectaculaires sur le Grand Ballon, la Forêt-Noire et même les Alpes par temps clair. La randonnée se termine en beauté par la visite des ruines du château de Wildenstein, offrant ainsi une boucle riche et variée autour du lac.
DONNÉES SUR LA SORTIE
Distance
28,6 km
Durée
7h10
Dénivelé
+/- 1530 m
Technicité
COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART
Kruth
Haut-Rhin
Depuis l'autoroute A36, prendre la sortie 16b en direction de Thann-Cernay-Wittelsheim. Remonter toute la vallée de Thann (Vieux-Thann, Thann, Willer-sur-Thur, Moosch, Fellering) en suivant continuellement la route N66. Au premier rond-point après l'entrée dans le village de Fellering, prendre la première sortie en direction de "Le Markstein - Barrage de Kruth-Wildenstein" sur la route D13b. Traverser Fellering, Oderen puis Kruth. Se garer sur le premier parking à environ 600 m après la sortie du village de Kruth sur la gauche de la route, à l'intersection avec la route D144 au niveau du panneau brun indiquant "digue du barrage de Kruth-Wildenstein".

DESCRIPTION DÉTAILLÉE
1. Parking - Petit Ventron
4,4 km ; 1h15 ; +620 m
Depuis le parking, suivre le balisage croix jaune en direction de "Petit Ventron" à toutes les intersections durant toute la montée jusqu'à atteindre le panneau indiquant "Petit Ventron - 1155 m". Le chemin débutera par une route goudronnée avant de traverser le barrage du lac de Kruth-Wildenstein, puis la montée commencera par un large chemin forestier avant de rejoindre au niveau d'une épingle-à-cheveu (présence d'un panneau explicatif) un sentier de randonnée. La pente est relativement raide jusqu'au sommet.
2. Petit Ventron - Grand Ventron
1,1 km ; 0h20 ; Insigniffiant
Arrivé au sommet du Petit Ventron, tourner à droite en direction de "Sommet du Grand Ventron" par le balisage rectangle bleu (GR531). Suivre cette même direction et même balisage au carrefour rencontré un peu plus loin au niveau du champ de myrtilliers. Le sentier continue à travers des champs avec une vue dégagée avant d'atteindre le sommet du Grand Ventron à 1204 m d'altitude.
3. Grand Ventron - Col du Bockloch
2,3 km ; 0h35 ; -200 m
Du sommet, continuer à suivre le balisage rectangle bleu mais cette fois en direction du "Col du Bockloch" jusqu'à atteindre ce col à 1011 m d'altitude.
4. Col du Bockloch - Col du Bramont
4,0 km ; 0h55 ; +150 m / -190 m
De ce col, suivre la route goudronnée en direction de "Col du Bramont" vers la droite en continuant à suivre le rectangle bleu. Quelques centaines de mètres plus loin, prendre le sentier montant sur la droite de la route goudronnée. Continuer ce sentier en suivant toujours la direction de "Col du Bramont" et balisage rectangle bleu à toutes les intersections, jusqu'à rejoindre la route D13b au niveau de la frontière entre les départements du Haut-Rhin et des Vosges.
5. Col du Bramont - Rainkopf
4,0 km ; 1h00 ; +440 m / -120 m
Du col du Bramont, traverser la route, puis suivre le chemin forestier sur la droite en suivant la direction "Rainkopf Refuge" (rectangle bleu). Après avoir dépassé la tourbière de Machais, au niveau de l'aire de pique-nique avec l'abri en bois (Col de l'Etang), suivre "Le Rainkopf" (rectangle bleu). Le sentier traversera deux routes goudronnées : la D34A puis la D430 (Route des Crêtes). Après avoir traversé cette deuxième route, suivre "Rainkopf sommet" (rectangle bleu), et de même au carrefour quelques dizaines de mètres plus loin.
6. Rainkopf - Col du Herrenberg
3,8 km ; 1h00 ; +120 m / -220 m
Du sommet, suivre le sentier qui descend le long des falaises en suivant le petit panneau "Tour de la Bresse". Le sentier sans balisage descendra au niveau du col de Rothenbach à 1205 m d'altitude. Au panneaux directionnels, suivre "Col du Herrenberg" par le balisage rouge-blanc-rouge. Dans la montée menant au sommet du Rothenbachkopf, lorsque les balisages disque rouge et rectangle rouge-blanc-rouge se séparent, rester sur le sentier de gauche (disque rouge) avec les "marches" en bois qui mènera au sommet rapidement (sous le sommet, prendre le chemin sur la gauche sans balisage qui mène directement au sommet). Du sommet, descendre en direction du disque rouge mais ne pas suivre le sentier qui part sur la gauche. Sous le sommet, au niveau de la flèche indiquant le disque rouge, il y a un passage de clôture en bois. Le franchir et continuer tout droit sur le sentier apparemment sans balisage (il s'agit d'un chemin alternatif au GR5) jusqu'à atteindre le col du Neurod à 1223 m d'altitude. A ce col, suivre la direction "Col du Herrenberg" par le balisage rectangle rouge jusqu'à l'atteindre quelques minutes plus tard.
7. Col du Herrenberg - Neufeld-Ferme
3,4 km ; 0h40 ; -430 m
Depuis le col, tourner vers la droite en direction de "Kruth - Refuge S.C.M." par le disque bleu. Au niveau de la route D430, prendre le chemin carrossable qui descend vers la ferme-auberge Huss (disque bleu), puis en bas de la descente, tourner à gauche vers "Schafert - Kruth" (disque bleu). Juste après avoir dépassé le refuge, tourner à droite dans le chemin qui descent fortement en direction de "Wildenstein" par le balisage disque rouge. Continuer à suivre le disque rouge en direction de "Wildenstein" (attention, être attentif à ne pas rater le sentier qui s'écarte à deux reprises du chemin carrossable) jusqu'à atteindre le lieu-dit "Neufeld-Ferme" à 765 m d'altitude.
8. Neufeld-Ferme - Parking
5,6 km ; 1h25 ; +130 m / -370 m
Suivre la croix jaune qui indique "Schafert - Schweizel - Jonction à 160m avec la croix jaune", puis au carrefour suivant "Jonction à 230 m avec la croix jaune - Lac K.W." Lorsque le chemin carrossable atteint un ruisseau (Grossrunz), le traverser sur le petit pont et continuer le chemin qui repart à 180°. Descendre ce chemin carrossable et continuer à suivre la balisage croix jaune en direction de "Lac de Kruth-Wildenstein par Neumatt" (attention de pas suivre "Schaffert"). Le chemin carrossable forestier rejoindra une première route goudronnée (D27) ; la traverser et rejoindre une deuxième route groudronné (D13b) en traversant les fourrés par un petit sentier plus très visible. Prendre la route goudronnée en face au niveau du lac, et suivre le balisage anneau vert vers "Sentier de découverte du Schlossberg". Quelques dizaines de mètres plus loin, un sentier démarre à gauche de la route (toujours anneau vert) et monte vers le château. Arrivé au château, faire la visite du château en suivant le même balisage à travers ce dernier et à sa sortie, le sentier reprendra par une descente relativement pentue et rejoidra une route goudronnée. Tourner vers la gauche, route qui mènera au niveau du barrage. Continuer tout droit par la route goudronnée déjà empruntée plus tôt jusqu'au parking.
GALLERIE












