top of page

FRANCE

Haut-Rhin

Le Vieil Armand

15 mai 2020

AVERTISSEMENT

En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.

 

Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.

Cette randonnée offre un véritable voyage dans le temps, au cœur des vestiges de la Première Guerre mondiale. Tout au long du parcours, un impressionnant ensemble de traces militaires allemandes et françaises jalonne le chemin : casemates, abris, tunnels, tranchées encore garnies de barbelés, postes d’observation… sans oublier le cimetière militaire national du Hartmannswillerkopf. Surnommé la « montagne mangeuse d’hommes », le Hartmannswillerkopf a été le théâtre de violents affrontements entre les armées française et allemande de 1914 à 1916. Sa position stratégique, dominant la plaine d’Alsace, en faisait un point d’observation et de contrôle crucial. Des milliers de soldats ont péri dans des combats acharnés pour le contrôle de cette crête, qui changea plusieurs fois de camp. Aujourd’hui, ce lieu de mémoire est l’un des sites historiques majeurs de la Grande Guerre en Alsace, témoignant avec force de la rudesse des combats en montagne.

L’itinéraire passe également devant les ruines du château médiéval de Freundstein (XIIIᵉ siècle), le plus haut perché d’Alsace.

DONNÉES SUR LA SORTIE

Distance

21,2 km

Durée

6h00

Dénivelé

+/- 920 m

Technicité

COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART

Wattwiller
Haut-Rhin

Depuis l'autoroute A36, prendre la sortie 16b en direction de "Epinal/Thann/Cernay". Continuer sur la route N66 sur 10 km et sortir en direction de "Colmar/Guebwiller/Wittelsheim". Puis prendre la sortie "Uffholtz/Wattwiller" à la 2ème sortie sur la N83. Au 2ème rond-point, tourner à droite vers "Wattwiller/Soultz" puis au rond-point suivant à gauche vers "Wattwiller - Centre". Dans Wattwiller suivre "Vieil Armand/Grand Ballon", et après être sorti du vilage tourner à droite sur le chemin forestier vers "Hirtzenstein". Monter la route et se garer sur le parking juste avant les bâtiments.

Départ de la sortie

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

1. Parking - La Cantine Zeller

2,9 km ; 0h40 ; +190 m / -70 m

Depuis le parking, suivre l'anneau jaune en direction de "Cantine Zeller" jusqu'à atteindre des bâtiments du même nom.


2. La Cantine Zeller - Sommet du Vieil Armand (957 m)

3,8 km ; 1h20 ; +300 m

Suivre le sentier montant rectangle rouge-blanc-rouge jusqu'au Monument du 15-2, puis contourner ce monument par le sentier à gauche pour arriver sur un plateau avec de nombreuses tranchées, abris et fortifications. Après leurs visites, revenir au Monument du 15-2, puis suivre l'anneau rouge qui passe devant un ancien téléphérique et devant l'entrée des souterrains allemands puis serpente dans des tranchées et des abris pour finalement atteindre le sommet avec sa grande croix blanche.


3. Sommet du Vieil Armand (957 m) - Chapelle Sicurani

5,2 km ; 1h20 ; +90 m / -300 m

De même, au sommet, de nombreuses tranchées peuvent être visitées. Au niveau de la croix, suivre l'anneau rouge vers "Col du Silberloch". Le passe par la roche Sermet, où un abri de la première ligne française avec ses tranchées ont été reconstitués, puis suivre l'anneau bleu en direction de "Roche Megard" jusqu'à cette dernière. Se diriger ensuite vers "Croix Zimmerman" par le disque bleu par le sentier qui descend fortement, puis en-bas de  la descente, au carrefour suivant, suivre le disque rouge vers "Freundstein" sur la gauche. Quand le sentier croise un chemin carrossable forestier, suivre le triangle vert légèrement sur la droite, puis après une épingle à cheveu, prendre à gauche le disque jaune en direction de "Chapelle Sicurani" jusqu'à cette dernière.


4. Chapelle Sicurani - Château du Freunstein

2,5 km ; 0h45 ; +170 m

De la chapelle, suivre le disque jaune vers "Croix Zimmerman" jusqu'à croiser un panneau qui indique l'emplacement du château disparu Hartfelsenschloss. Continuer le sentier tout droit sur quelques dizaines de mètre pour arriver sur des rochers avec une vue dégagée sur le sommet du Vieil Armand. Revenir au niveau du panneau et suivre le triangle jaune vers "Freundstein" puis quand le sentier arrive à proximité de la route, suivre l'anneau jaune. Le sentier débouchera sur les ruines du château du Freundstein.


5. Château du Freunstein - Mémorial du Hartmannwillerkopf

3,3 km ; 0h50 ; +130 m / -110 m

Continuer à suivre l'anneau jaune sur quelques centaines de mètres puis, au carrefour proche de la route, suivre le rectangle rouge (GR5) vers le mémorial du Hartmannwillerkopf.


6. Mémorial du Hartmannwillerkopf - Parking

3,5 km ; 1h10 ; -390 m

Traverser la nécropole en descendant, puis suivre l'anneau rouge en direction du "Monument du 152ème RI" jusqu'au carrefour où la direction "Hirzenstein" par triangle jaune sur la droite apparaît. Suivre ce sentier qui descend fortement dans des tranchées et bris allemands nommés "Suisse Lippique" jusqu'à arriver sur un chemin carrossable. Suivre l'anneau jaune toujours en direction de "Hirzenstein" jusqu'au parking.

GALLERIE

bottom of page